se repérer sur la Terre Des exercices de révision (surtout de localisation) pour vous aider : Tout d’abord, un quiz créé par mes soins pour se préparer au contrôle qui arrive (cliquez sur … Connaître la notion de parallèles méridien, longitude et latitude Savoir se repérer sur un planisphère en utilisant les coordonnées géographiques EVALUATION DE GEOGRAPHIE 1 La Terre … Pour en apprendre plus (approfondir), tu peux regarder l’émission C’est pas Sorcier consacré à la cartographie : Cliquez sur l'image pour accéder à la version numérique du livre installé sur la tablette. En géographie, on étudie donc des cartes, des plans, des photographies, des tableaux, des graphiques, des schémas…Ce sont les outils du géographe. Des outils pour être précis. Voici tout ce dont vous avez besoin pour le réviser sereinement. 2!–Réponds!aux!quesGons!suivantes: ! A partir de ses observations, le géographe communique ses résultats en fabriquant des graphiques, des tableaux mais surtout des cartes. La géographie est la science qui étudie les phénomènes naturels et humains qui se déroulent de nos jours sur la planète terre . Source image. Elle tourne sur elle-même d’ OUEST. Atlas historique, ressources cartographiques et historiques pour mieux comprendre le monde contemporain. Pour la représenter, en géographie, on utilise un globe terrestre qui est une maquette de notre planète ou un planisphère qui est une représentation à plat de la Terre. Des mots pour décrire où on est. Les deux articles du blog avec les leçons sur les deux parties du chapitre : Des exercices de révision (surtout de localisation) pour vous aider : Tout d’abord, un quiz créé par mes soins pour se préparer au contrôle qui arrive (cliquez sur le point d’interrogation : Ensuite, par d’autres auteurs, 2 cartes interactives pour réviser continents et océans : http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Ou-se-trouve–/064b9db3-1e95-4c5f-b72f-08eaf4b40360. 23. dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette ville se situe au Nord du Portugal. Commencer à se repérer sur la Terre : points cardinaux, lignes imaginaires etc. 2. II. Le taux de réussite est le nombre de questions divisé par le nombre d'essais. Le premier chapitre de Géographie a permis d’étudier votre espace proche mais aussi de réviser des connaissances de l’école primaire. POur se repére sur la Terre , l'homme y a tracé des lignes imaginaires : l ' Equateur , les parellèle , les méridiens. La terre est composée de 6 continents et de 5 océans. Le moteur de recherche pour les collégiens et qui respecte votre vie privée et garantie sans publicité. Ce sont les noms des continents et des océans. Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur "Se déplacer dans le plan" pour la 6ème Notions sur "Se repérer" Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Se repérer dans le temps et dans l’espace ... Je peux compléter la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet ... à partir de mon évaluation commentée par le professeur. » La ville de demain. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… de la Terre par laquelle passe l’axe de rotation de la Terre. EST. L’histoire par l’image, l’histoire racontée et expliquée à partir d’une image. Se repérer sur la Terre ; Se repérer sur la Terre, c’est difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: 1. G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude. Pour se déplacer sur la Terre, il … Remue-méninge… o Un globe terrestre, la planète bleue, … o Une planète du système solaire, elle tourne … /8 Exercice n° 3 Réponds aux questions. http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Comment-sappelle/fda7bf5c-5b94-4453-a4d7-1ea792ebfb95 ; Deux livrets interactifs pour connaître tous les repères du collège (Ne faire que les pages 1 à 7 du premier pour le contrôle de 6ème!) !/9 ! Propulsé par Wordpress. Les clés de l’actu junior, l’actualité à la hauteur des enfants. Une journée dure . (2) ♦ Séance … Lire la suite → Posted in: Géographie; Géographie; ... Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI. Se repérer sur la Terre Les hommes ont inventés les points cardinaux pour se repérer. Ils ont tracé des lignes imaginaires ce qui permet de se repérer comme sur un quadrillage. Herodote, l’histoire qui éclaire le présent en un clic. Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. La révolution néolithique 6ème evaluation pdf. Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. Ce don va également me permettre de poursuivre son développement. Planisphère, hémisphère, méridien, latitude, longitude, échelle, points cardinaux C5 + activités en anglais Interro les continents et océans (10min) Planisphères, photos SE7 … EXERCICES: Mesures de Durées - Estimer et Convertir . Evaluation sur l’espace. Nord Sud Ouest Est Se repérer sur la Terre Pour se repérer sur les cartes, les géographes utilisent des repères. Des puzzles pour s’amuser à replacer les morceaux de Terre au bons endroits : http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm# ; http://college.ceret.free.fr/hist_geo/puzzles/puzzle_geo.html, Réviser les points cardinaux : http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Je peux m’aider aussi du libre pages 188-189-190-191, A) Les points cardinaux et la rose des vents, C) Comment se repérer sur la Terre avec la latitude et la longitude, D) La carteLa carte est une représentation à plat d’un espace vu du ciel. Equateur: ligne imaginaire, située à égale distance des pôles, qui sépare la Terre en deux parties égales appelées hémisphères. Se Repérer sur la Terre. Océan : Vaste étendue d’eau salée. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Recueillir les hypothèses. jour synodique). : http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html ; http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html, Sur jeux pédagogiques.com, un exercice interactif sur la Géographie physique du monde : on vous en demande beaucoup plus que moi pour le contrôle, mais c’est aussi bien! Répondez de votre mieux à chacune des questions ci-dessous. Le complément indispensable de ton manuel du livrescolaire.fr. La Terre (la planète sur laquelle nous vivons) tourne sur elle-même en 24 heures autour d'un axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud.Son centre est à environ 6000 km sous nos pieds et sa circonférence (son tour) mesure environ 40 000 kilomètres. Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo se repérer sur la Terre.Random entry RSS. Faites un don qui va contribuer à ce que Histoire en cours continue à fonctionner. !!!!!! Pour se repérer sur la Terre, les hommes y ont tracé des lignes imaginaires : des parallèles et des méridiens. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. Télécharger les 20 pages . La Terre ainsi quadrillée , on peut y situer tout point en donnant sa latitude et sa longitude Evaluation de géographie – CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. De même, il n’y a pas besoin d’allumer la lumière ou la climatisation car les capteurs repèrent la … et se couche à l’ ouest. Les parallèles situés à la latitude 23°27’ sont appelés tropiques. Le blog d'Histoire, Géographie et EMC de Jérôme Dorilleau, enseignant au collège de Nouvion sur Meuse et au Lycée de Rethel, 2 cartes interactives pour réviser continents et océans, un exercice interactif sur la Géographie physique du monde. En effet, pour se repérer encore plus précisément sur la Terre, les hommes ont eu l’idée de quadriller la Terre de lignes imaginaires : ce sont les parallèles et les méridiens. Dictionnaire multifonctions de TV5 monde. Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables. Il filtre ses résultats de recherche pour ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés. S’appuyer sur ce que proposent les élèves pour aborder les lignes remarquables et les points cardinaux. /8 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). - l’Europe où se trouve la France - l’Asie - l’Afrique - l’Océanie constituée d’îles - l’Amérique - l’Antarctique qui n’est pas habité 2. Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo) Cours à imprimer de la catégorie La Terre : 6ème - Cycle 3. Le géographe va sur le terrain, observe et note des informations. Lumni (anciennement Curiosphère de France Télévision éducation) permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Ce questionnaire vous permettra de tester vos connaissances autant de fois que nécessaire mais n'oubliez pas que, lors des différents contrôles en classe, les réponses seront à donner sous forme de phrases . 24. heures (le . 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre. Vrai Faux Compétence Score Evaluation Maîtriser ses connaissances sur le repérage sur la Terre. Continent : Vaste étendue de terre entourée d’eau salée. L'évaluation finale tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives nécessaires pour finaliser le test. Elle propose aux enfants d’apprendre autrement, de prolonger les cours, des vidéos, des exercices de révision…, La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Ou-se-trouve–/064b9db3-1e95-4c5f-b72f-08eaf4b40360, http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Comment-sappelle/fda7bf5c-5b94-4453-a4d7-1ea792ebfb95, http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html, http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html, http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html, http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm#, http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement, 4EMC : Les libertés / la liberté d’expression, 2nde la périodisation en Histoire / Réaliser une frise numérique, 4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815). Parallèle: ligne imaginaire, parallèle à l’Equateur. Correction : Vraie Fausse Exercice n°3 : Comparaison des températures de la Terre et de la Lune CONSTAT : On constate que la Terre et la Lune sont à la même distance du soleil et pourtant la température moyenne sur Terre est de + 15°C alors qu’elle est de - 20°C sur la Lune. Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. La Tee a la fome d’une -La Terre : représentations et lignes imaginaires sphère. en . 2/ Réponds aux questions suivantes : La Terre a la forme d’une _____. Pour se repérer sur terre, nous utilisons des lignes imaginaires, qui nous aident aussi à délimiter les zones de chaleur. 56. min . se repérer sur la Terre. Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre, En classe (1/2), après avoir regardé chacune des vidéos proposées,  je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre . En classe (1/2), après avoir regardé chacune des vidéos proposées, je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre … Vikidia, l’encyclopédie des enfants de 8 à 13 ans. La plus importante est l’Équateur, elle partage la Terre en deux moitiés : l’Hémisphère Nord et l’Hémisphère Sud. En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. Sélectionner la bonne réponse parmi celles proposées. C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. ♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ? Le succès du site entraîne une hausse de ses coûts d’hébergement. jour sidéral. http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html. Problématique : quels sont les outils imaginés par l’homme pour se repérer sur le globe terrestre ? Le jour et la nuit / les saisons. I/ Les lignes imaginaires Pour se repérer sur la Terre , les hommes ont inventé des lignes imaginaires: l’équateur, est la ligne imaginaire qui coupe le monde en deux parties égales appelées Hémisphères (1) ♦ Séance 4 : Comment se repérer sur la Terre ? Les parallèles sont des lignes horizontales parallèles à l’équateur. je vérifie mes connaissances à l’aide des activités numériques ci-dessous . Démarrer. Ce contenu a été. En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. 4. sec, c’est le . Avant, pendant et après les cours : réussir autrement au collège Nicolas Barré Saint-Maur de Pau. Conception R.Cassaro. Faire émerger la question comment se repérer sur Terre ? Leçon 1 La Terre objectif: Savoir se repérer sur la Terre, connaître les repères géographiques . Testez et évaluez vos connaissances sur les coordonnées géographiques. ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? (0,5+ 0,5) C’est une ville intelligente car les capteurs électroniques permettent de repérer un départ d’incendie et de prévenir les pompiers. La séquence Déroulement: Magali ♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ? H . Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. Source image. Le nord, le sud, l’est et l’ouest sont donnés sur une rose des vents. Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. Il étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ils occupent et transforment l’espace qui les entoure. Equateur, méridien, parallèle (3 schémas séparés et un schéma résumé + texte à compléter) Attestation Scolaire de Sécurité Routière, EPI – 3ème – Découverte du monde professionnel, j’apprends les exercices faits sur les 2 fiches d’activités, je revois toutes les vidéos vues en classe. On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. La Terre tourne sur elle-même en . Il faut :– Le titre de la carte : c’est l’information principale– L’échelle : la taille réelle de l’espace– La légende : signification des symboles et couleurs utilisés.– Les points cardinaux : nord, sud, est, ouest pour s’orienter, E) Représenter la terre sur une carte : le planisphère, F) Placer les 6 Continents et les 5 océans sur un planisphère. Le Soleil se lève à l’ est. C’est un document souvent utilisé en géographie et sa réalisation obéit à des règles bien précises. Random entry RSS. 4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. _____ 1/ Complète les légendes avec les mots suivants : Pôle Nord, Pôle Sud, hémisphère nord, hémisphère sud, équateur, globe terrestre, planisphère. Pour se repérer sur … G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude.
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