Frisonne ; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; Lyrisme de la nature, rythme et rimes qui l’appuient : La nature, élément central en poésie, et d’autant plus lorsqu’elle traite de l’amour, est ici un élément lyrique (présentée de manière poétique et passionnée) : “L’étang mystérieux (…)” / “Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît”/”Les arbres (…) et les branches (…)” / ”(…) à travers la forêt ?”, v.1-4. Et pourtant cette strophe se distingue par l’impression de sérénité qui s’en dégage, produite par le rythme régulier (6/6 pour les trois premiers vers, 5/7 pour le dernier) et la sagesse du conseil. Comment Victor Hugo affirme-t-il dans « Crépuscule » un nouveau langage poétique à l’écoute de la nature ? la nuit tombe; À partir du quatrième quatrain, la nature permet de faire entendre la voix du créateur :  « Dieu veut qu’on ait aimé », ce que confirme le champ lexical de la religion : « Dieu », « vie », « amour » « prier » , « Dieu », « tombeau ». Il a également travaillé sur Les Orientales, œuvre recueillant quarante-et-un poème publiés en 1829. Il faudrait ici synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. Victor Hugo nous fait voir ce tableau en perspective comme le suggère le champ lexical de l’espace (« au fond du », « profond », à travers »). c’est le mois où les fraises sont mûres. Ruy Blas, fermez la porte, – ouvrez cette fenêtre. ♦ Le verbe « Frissonne », en rejet au v.2 qui donne l’impression que la nature s’éveille. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Testez vos connaissances en français grâce à nos quiz (littérature, poésie, théâtre). La relation amour/nature/mort qui sert la thématique du carpe diem : Les trois notions sont intimement liées dans le texte, si bien qu’elles apparaissent dans un même vers (“O couples qui passez sous le vert coudrier. Il s’agit de poésie et de beauté. Merci de laisser un commentaire ! la nuit tombe ; Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs. Victor Hugo distingue deux puissances dans la nature : la vie et la mort qui est exprimée à travers son champ lexical : « sépulcres », « dormants », « tombe », « ifs » , « nuit ». Méthode : Noter les évolutions avec le mouvement précédent. Mais Victor Hugo y répond par une philosophie épicurienne qui invite le lecteur à profiter du moment présent. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Commentaire linéaire du poème Crépuscule de Victor Hugo. Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures, Victor Hugo engage ainsi les amants et le lecteur à profiter de la vie. RUY BLAS - Victor Hugo "Acte I - Scène première – Don Salluste De Bazan, Gudiel ; par instants Ruy Blas. Victor Hugo joue sur la polysémie du « ver » qui désigne l’animal mais aussi le « vers » poétique. ♦ J’aime l’araignée (lecture linéaire) Les deux strophes suivantes : dans le second mouvement, il y a un glissement vers la thématique du carpe diem. Vivez ! Dans le 6ème quatrain, le regard suit un mouvement ascendant puisque l’on passe du monde horizontal du « toit noir », de la « chaumière » et du « pré » à l’ « étoile aux cieux ». et que répond la tombe ? Ils créent aussi un mystère qui donne un caractère intime à la scène. et que répond la tombe ?”) donne une impression de vie. Il définit son recueil comme “les mémoires d'une âme” et dit ds sa préface : “Ce livre doit être lu comme le livre d'un mort”. L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires. L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Cela montre une certaine régularité et la douceur de l’évocation renforcée avec l’allitération des liquides -l et -r. C’est caractéristique de la poésie lyrique romantique. Les thématiques centrales sont donc l’amour, le carpe diem et le tempus fugit. Victor Hugo dans « Crépuscule » invente un nouveau langage poétique. Il s’exclut de cet amour. Le recours au “on” général et au présent de vérité générale dans le poème Crépuscule donne l’impression d’une leçon de vie applicable à tout un chacun. De nouveau, le chemin de la vie, de l’amour à la mort semble inévitable et renforce l’urgence de l’amour. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. L’amour moins présent que la mort, une transition vers le tempus fugit : L’amour est présent par l’évocation des “belles” et des “javelles” mais elle semble perdre face à l’omniprésence de la mort dans le texte. Mort et nature sont reliées. Enfin, insister sur l’esthétisation des instants éphémères de beauté et d’amour à travers le travail du rythme, les rimes et la beauté des images dans le poème. Pour Victor Hugo, l’harmonie du monde repose sur la continuité entre l’ombre et la lumière. Mais le poème « Crépuscule » n’est pas qu’une invitation sensuelle à aimer. O couples qui passez sous le vert coudrier. Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ? Le champ lexical de l’amour (« Vénus », « Vénus », « amants », mousselines », « Aimez », « Lèvre », « bouche », « aimez-vous », « heureux ») place le lyrisme amoureux au cœur du poème. L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Frisonne ; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Mais c’est aussi une poésie qui souhaite écouter le lyrisme du monde … ♦ Demain dès l’aube : commentaire composé Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines ; L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants. Le poète devient en effet le traducteur de la nature qui est perçue comme un grand texte, avec ses contrastes, sa tragédie et sa lumière. La dimension fantastique est accentuée par le contraste noir/blanc (« blanches moires »/ « branches sont noires ») et la proximité phonique entre « moires » et « noires« . on a froid sous les ifs ». O couples qui passez sous le vert coudrier. La forme d’un toit noir dessine une chaumière; Explicitation de la thématique de l’amour : Il est intéressant de voir que l’évocation de l’amour dans le poème Crépuscule n’est pas uniquement platonique, les “blanches mousselines” y apportent de la sensualité. Etudier les thématiques traitées et la manière dont elles le sont. Le ver luisant dans l’ombre erre avec son flambeau. Aimez-vous ! (…)” et “Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie, / On emporta d’amour, on l’emploie à prier.”). Ici, l’extrait se situe dans le deuxième livre du recueil de poèmes, opus intitulé “L’âme en fleur” dans lequel Victor Hugo traite la thématique de l’amour. Cela peut se traduire par “profite de la beauté, de la jeunesse, de l’amour tant que tu le peux”. Voici donc une analyse détaillée du poème Crépuscule de Victor Hugo. la nuit tombe ;” / ”Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.”). Moment de description d’un instant éphémère, ce qui souligne le passage du temps et le caractère éphémère de la beauté de la jeunesse : Les verbes au présent simple (“dessine”, “entend”, “fait rayonner”) et le caractère très visuel et sensoriel de l’évocation font de ce passage du poème Crépuscule une description synesthésique. Dans le livre II des Contemplations, Victor Hugo s’attache à retisser un lien avec la nature pour retrouver un lyrismequi s’était étiolé au XVIIIème siècle. Le poète est alors celui qui écoute la nature, qui en saisit le langage pour le traduire en poésie : « Que dit-il, le brin d’herbe ? ♦ Le mendiant. Les prières des morts aux baisers des vivants. Le champ lexical de la lumière « étoile », « cieux », « lumière », « splendide » transfigure la mort en vie éternelle. Dans « Crépuscule », Victor Hugo s’amuse à reprendre le célèbre vers du Sonnet pour Hélène de Ronsard : « Vivez, si m’en croyez,  n’attendez à demain : / cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » ». aimez-vous ! ♦ Elle avait pris ce pli (analyse) Le champ lexical de la nature (« étang », « bois », « clairière », « arbres », « branches », « forêt » ) ouvre un espace bucolique qui rappelle la tradition pastorale. Commentaire de Crépuscule Les Contemplations (1856) De Victor HUGO Crépuscule est extrait des Contemplations de V. HUGO, composé à Jersey en 1854. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Dans le livre II des Contemplations, Victor Hugo s’attache à retisser un lien avec la nature pour retrouver un lyrisme qui s’était étiolé au XVIIIème siècle. Les Youtubeurs à la rescousse des étudiants en temps de Covid. Cela peut faire penser à l’expression “un ange passe” qui désigne un moment de grâce. « Crépuscule ». Le « pas lourd du faucheur » est bien sûr une métaphore de la mort, mais cette mort est vaincue par la lumière. Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures. Une thématique classique de la poésie, introduite dans le poème Crépuscule par le lyrisme et la référence à Vénus (la note précise qu’il peut s’agir d’une planète ou de la déesse de l’amour). Lorsque Lamartine écrit ce poème, Le Soir, il vient d'apprendre la mort de sa bien-aimée, Julie Charles, qu'il considérait comme sa muse, et qu'il appelle souvent Elvire. Comment trouver un plan de dissertation ? Analyse littéraire du site et consignes académiques. En d’autres termes, l’amour et la mort s’opposent dans la structure interne des vers. Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; La rime entre “apparaît” et “forêt” sachant que dans les deux vers il y a une apparition, d’abord de la clairière puis de Vénus, donc de l’amour. Personnification de la nature et sa relation avec l’amour et la mort : Dans cette strophe du poème Crépuscule, la nature est personnifiée et semble être le cadre d’existence tant de l’amour que de la mort ( “ (…) Vénus au sommet des collines ? La seconde partie "Aujourd'hui" relate la partie de sa vie postérieure au décès. et que répond la tombe ? Les allitérations en (v) font entendre le souffle du vent et de la vie mais aussi le souffle de Dieu : « Dieu veut qu’on ait aimé. Le poème Crépuscule fait partie de première parte "Autrefois' des "Contemplations", celle qui précède la mort par noyade de sa fille avec son mari en septembre 1843. Aimez, vous qui vivez ! La rime simple entre “noires” et “moires” participe à la beauté de l’évocation. Don Salluste. ©2020 Up2School, SAS. est un poème très célèbre de Victor Hugo (1802 – 1885). Victor Hugo fait apparaître sous nos yeux un tableau fantastique et animé (I) où les morts invitent les vivants à aimer (II). Un ou deux suffisent ) qui concernent le texte dans sa totalité. Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles. La présence d’un dialogue entre les éléments naturels et ceux de la mort (“Que dit-il, le brin d’herbe ?
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