Explication Linéaire : Acte I, scène 14, Les Fausses Confidences, Marivaux, Dissertation semi rédigée sur Les Fables de La Fontaine, Explication linéaire : « La dent d’or », Fontenelle, Explication linéaire n°9. Comédie en trois actes de Marivaux, 1737. Acte I Scènes I-II Dorante se présente chez Mme Argante. » (l 43), Araminte évoque un argument absolument absurde. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. De plus, le spectateur prend conscience du pouvoir de la parole puisque, habillement menée, elle a l’aptitude de faire naître la passion amoureuse. la scène II, 15 (page 29). Home; ABOUT; Contact Scène 14, Acte I au XVIII eme siècle Bienvenue sur le site de IMIN. 1) Comment peut-on définir cette expression ? Scène 2 : Dorante retrouve un de ses anciens valets, Dubois. Scène 1 : Arlequin, l’intérêt philosophique (page 24) » (l 46) exprime, une fois encore, les faux prétextes évoqués par Araminte. Montre plus INTRODUCTION Dans le recueil les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo des souvenirs heureux et parfois douloureux. Alors que Dubois insistait quelques instants auparavant sur la folie de Dorante, il le présente, grâce à l’adjectif mélioratif de la ligne 4, comme un individu doté de grandes qualités morales : « ôtez cela, c’est un homme incomparable. Sa phrase nominale : « actuellement ? » La modalité négative : « je ne sais que dire » est parfaitement à propos puisque finalement elle ne sait pas quel argument convaincant avancer pour garder Dorante. La dernière modification de cette page a été faite le 1 avril 2016 à 09:10. : « Le Petit Chaperon rouge », Contes, Charles Perrault, Explication linéaire n°8 : « Les Femmes et le Secret », Fables, La Fontaine. Dans les fausses confidences, la parole exprime aussi l'engagement à la fin de la scène 14, Araminte demande à Dubois de ne parler à personne de l'amour de Dorante pour elle " j'aurai soin de toi, garde un profond secret et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit, ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer "55. Cet extrait de la scène 14 de l’acte I de la comédie Les Fausses Confidences, publiée en 1737, et écrite par Marivaux, est la scène du premier aveu : celui de Dorante à Araminte. Exposé de 2 pages en arts divers : Les Fausses Confidences - Marivaux - Acte III scène 1. pour laquelle on trouve un résumé LES FAUSSES CONFIDENCES MARIVAUX (1738) Ne sont présentées ci-dessous, uniquement les indications de scène insérées entre les répliques, scènes et actes ainsi que celles insérées dans les entêtes de répliques. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ! QUELQUES REMARQUES Il évoque un employé d’Araminte qui n’est plus à son service, ne permettant pas à la jeune veuve de vérifier si la confidence est vraie, et explique que ce dernier le tenait informé de ses moindres faits et gestes. Au début de la matinée Il rythme ses répliques de références aux soi-disant souffrances qu’il a endurées lorsque Dorante est tombé sous le charme d’Araminte. Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Les fausses confidences sont adaptées a la troupe italienne en plein renouveau, d'où, Les Fausses Confidences Elle est sortie en 1738 mais elle obtient peu de succès sur la scène de l’Hôtel de Bourgogne. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. Il a le goût de l’hyperbole : « Vous ne croiriez pas jusqu’où va sa démence ; elle le ruine, elle lui coupe la gorge. L’épouser constituerait donc bien une promotion sociale pour Dorante. ; Politique de confidentialité la destinée de l’œuvre (page 25) de L'Île des esclaves - Marivaux. Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. Le titre de cette pièce de Marivaux, est bien plus qu’un simple titre donné par l’auteur a sa pièce. Comment le badinage et le marivaudage s’affronte-il dans l’oeuvre Marivaux ? En premier lieu, le parallélisme de construction (l 1) : « Il y a six mois qu’il est tombé fou ; il y a six mois qu’il extravague d’amour » illustre parfaitement le stratagème du valet. Dans les fausses confidences, la parole exprime aussi l'engagement à la fin de la scène 14, Araminte demande à Dubois de ne parler à personne de l'amour de Dorante pour elle " j'aurai soin de toi, garde un profond secret et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit, ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer "55. l’intérêt littéraire (page 16) des notes Elle aimerait faire croire que l’amour de Dorante ne l’émeut pas comme le montre la proposition subordonnée circonstancielle de cause : « car je suis bien au- dessus de cela » (l 41-42) mais elle est tombée dans le piège tendu par Dubois. Pour cela, nous étudierons cet extrait selon quatre mouvements : la confidence progressive de la ligne 1 à 18, la jalousie d’Araminte de la ligne 18 à 26, le récit manipulateur de Dubois de la ligne 27 à 39 et le récit de la fausse confidence de la ligne 40 à 51. De Monsieur DE MARIVAUX À PARIS, Chez PRAULT père, Quai de Gèvres, au Paradis. Les Fausses Confidences est une comédie d’intrigue, de moeurs et comédie psychologique, en trois actes et en prose de Marivaux, sur l’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences. la scène II, 15 (page 29). »  (l 22) révèle son émoi et la hâte qui est la sienne d’en savoir plus même si le ton de sa voix laisse croire le contraire : « avec négligence ». Elles mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortunée, Araminte, dont il est épris. Les Fausses Confidences. Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et une manigances pour que l’amour triomphe. Elles consistent souvent en des intrigues fondées sur des jeux d’interversion et de tromperies. Les Fausses Confidences de Marivaux. ( Déconnexion /  l’intérêt de l’action (page 12) les sources (page 11) Celle-ci est partie chez Araminte. InteracTV; VOUS ENTENDREZ PARLER DE GUERRES ET DE BRUITS DE GUERRES I/ La confidence progressive de Dubois (l 1 à 18). Son stratagème fonctionne puisqu’Araminte ne peut dissimuler son intérêt comme l’indiquent les modalités exclamatives et interrogatives : « Eh ! l’intérêt psychologique (page 18) L’interrogation d’Araminte : « Est-il possible ? ACTE PREMIER SCENE PREMIERE Arlequin , Dorante comédie en trois actes Ce titre donne dans un premier temps envie au lecteur d’en savoir plus sur cette pièce, de comprendre pourquoi ce titre. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Résumé des Fausses Confidences - Acte 2 Acte 2 Scène 1 Dorante fait part à Araminte que ses droits sont meilleurs que ceux du comte. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. » (l 37) Lorsqu’il fait cas de la violence de Dorante : « il voulut me battre » (l 37), il s’empresse d’amoindrir son défaut : « tout bon qu’il est pour moi ». Il se donne ainsi le beau rôle, éloigne les soupçons de collusion et conforte indirectement les compliments de son ancien serviteur. Scène 2: … Il est vrai que le portrait qu’il esquisse de lui-même dans cette scène amuse extrêmement le public. Bonne lecture ! RESUME –LES FAUSSES CONFIDENCES, MARIVAUX (1737) ACTE I Acte I, scène 1 Arlequin fait entrer Dorante dans les appartements de Marton. ( Déconnexion /  Il repousse sa révélation en témoigne les juxtapositions de la ligne 8 : « Ah ! PERSONNAGES RESUME ACTE I Scène 1: Arrivée de Dorante chez Mme Argante et Araminte. En effet, elle déclare (l 46-47) « Je suis dans des circonstances où je ne saurais me passer d’un intendant » alors que nous savons que le comte Dorimont lui a envoyé quelqu’un. Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1737. la scène I, 14 (page 27) Il évoque l’amour de Dorante sans nommer celle qu’il aime. Comédie représentée pour la première fois par les comédiens-italiens le 16 mars 1737 En bref, Dorante est très amoureux d'Araminte, une riche veuve fille de Mme Argante. Il lui parle sous le sceau du secret et pousse Araminte à renvoyer Dorante, ce qu’elle refuse de faire. Sur cette page "Je n'en ai jamais parlé qu'à Madame". l’intérêt documentaire (page 17) commentaire composé hernani, acte 1 scène 2 pdf. hernani acte 1 scène 2 explication Home; FAQ; Foto; Contact Dubois, ancien valet de Dorante jeune homme ruiné, maintenant, ‘’Les fausses confidences’’ Cette scène est un moment clé de la pièce de Marivaux. D’après ses dires, son ancien maître a refusé bon nombre de mariages comme l’indique la négation exceptive : « vous saurez qu’il n’a tenu qu’à lui d’épouser des femmes qui l’étaient, et de fort aimables, ma foi, qui offraient de lui faire sa fortune » (l 18-19-20). En quoi la manigance de Dubois éveille-t-elle l’intérêt d’Araminte ? L’objet de la folie de Dorante : Araminte se voit placé en fin de réplique grâce à l’apostrophe : « Madame ». qui disait je t'aime". Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes, jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les comédiens italiens et écrite par Marivaux. Ce document a été mis à jour le 25/09/2015 Bonne lecture ! Acte I, scène 1 – Acte I, scènes 13 et 14 – Acte II, scène 13 – Acte III, scène 13. Son ancien domestique et ami Dubois, maintenant au service d'Araminte, manoeuvre pour les marier. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Et quelles sont leur rôles dans le dialogue théâtrale ? Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Par ce mensonge, il cherche à faire naître la jalousie d’Araminte. L’originalité des Fausses Confidences est que l’aveu amoureux est pris en charge par le valet, qui, dans la scène 14 de l’acte I, joue sur deux ressorts psychologiques traditionnellement attribués aux femmes, la curiosité et la jalousie. Acte I  Un renversement s’opère, alors, dans la scène puisque Dubois qui, après avoir accaparé la parole, s’efface pour mieux observer les effets de sa fausse confidence. ’Les fausses confidences’’ ... la scène I, 14 (page 27) la scène II, 15 (page 29). ( Déconnexion /  Dubois apparaît comme un double du dramaturge puisqu’il est à son image : maîtrisant parfaitement le langage et menant à sa guise les autres personnages. Ce document a été mis à jour le 17/07/2008 La deuxième longue réplique du valet continue de peindre sa grande souffrance aux côtés d’un Dorante follement amoureux : « ma santé s’altérait » (l 34) Nous pouvons noter que, derrière cette apparence de souffre-douleur, Dubois se peint en fait comme le maître de Dorante et non l’inverse. En bon stratège, il parvient à piquer Araminte en évoquant une rivale : « Il y en a une qui n’en saurait revenir, et qui le poursuit encore tous les jours » (l 20-21) et celle-ci tombe, sans attendre, dans le piège tendu par le valet. Scène 2 : Scène entre Dorante et Dubois → ne veulent pas être vus. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Il s'entretient avec Dubois. Dubois désire éveiller la curiosité d’Araminte. Voici une fiche de lecture (résumé et analyse) des Fausses Confidences de Marivaux au programme du bac de français.. Les Fausses Confidences, pièce écrite pour les comédiens italiens, rencontra un succès immédiat auprès du public lors de sa représentation en 1737.. Cette pièce qui mêle comédie d’intrigue, comédie de mœurs et comédie psychologique permet … INNOÉVANGÉLISATION MISSION INTERNATIONALE (IMIN) Menu. Il maîtrise l’art du langage et de la formule ce qui lui permet d’attiser l’intérêt d’Araminte pour Dorante. Conflit réel entre les interêts et les sentiments : élaboration de la comédie bourgeoise. 4 Pages • 878 Vues. M. DCC. Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte III, scène 12, 1737 Le marivaudage désigne une maîtrise du dialogue amoureux qui se rapproche du style d'écriture présent dans les œuvres de Marivaux. Tableau de présence des personnages ACTE 1 En effet, les confidences sont normalement des dires vrais et qui viennent du cœur prouvant une réelle complicité et confiance entre deux personnes. Sur une autre page À la scène 13 de l’acte II, Araminte redouble ses fausses confidences en déclarant qu’elle veut épouser le comte. Il atténue les éléments qui pourraient tenir la description de son ancien maître. Ceci semble donc prouver un certain intérêt pour Dorante. Il mène le jeu. ACTE 2 Il s’agit alors de provoquer Dorante, de l’obliger à se découvrir. Le thème de la surprise de l’amour, central chez Marivaux, permet le rire mais véhicule aussi la critique … l’oeuvre de marivaux les fausses confidences. Avec Approbation etPrivilège du Roi. LES FAUSSES CONFIDENCES COMÉDIE Représentée par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi. [Araminte met à l'épreuve son jeune intendant, Dorante, dont elle sait qu'il est amoureux d'elle et qui, suivant les conseils de son valet Dubois, ne lui a pas avoué son amour.] Bonne lecture ! 1°) Comment se manisfeste le badinage et le marivaudages dans le texte ? (1737) Dubois, de la sorte, joue avec sa maîtresse dans le but de la rendre sensible à l’amour de Dorante. Ensemble ils préparent un stratagème afin que le pauvre Dorante puisse séduire la noble Araminte : la jeune Marton servira à son insu d'entremetteuse. Le prix est de trente sols. Présentation : juste ciel ! Les Fausses Confidences, pièce de théâtre de Marivaux représentée pour la première fois en 1737, mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortunée, Araminte, dont il est épris. Dans la scène que nous allons étudier, Dubois montre tout le talent machiavélique qui est le sien. Ici, Dubois confie à Araminte l’amour fou que lui porte Dorante. Ses comédies critiquent un ordre social où la naissance prévaut sur le mérite. » (l 17) Le portrait qu’il offre de son maître est contrasté. LES FAUSSES CONFIDENCES Edition du texte cité en titre. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. En effet, l’interjection : « oh bien » (l 5) traduit son mécontentement et amorce sa décision de renvoyer Dorante : « je ne le garderai pas » (l 5). Il s’agit de sa première fausse confidence. Lorsqu’il aborde la question le patrimoine du jeune homme, il fait le choix d’une litote : « il n’est pas riche » qui signifie en fait : il est pauvre. vous m’excuserez ; pour ce qui est de l’objet, il n’y a rien à dire » L’aveu qui est fait à la ligne 11 : « J’ai l’honneur de la voir tous les jours : c’est vous, Madame. SI L’utilisation d’un verbe de sentiment : adorer (l 13) tend à émouvoir la jeune veuve, l’hyperbole : « il y a six mois qu’il n’en vit point, qu’il donnerait sa vie pour avoir le plaisir de vous contempler un instant. Les Fausses Confidences, acte I scène 14, introduction. Les fausses confidences (1730) ACTE I SCENE 14 texte 1/3 Cet extrait de la scène 14 de l’acte I que nous allons étudier, est tiré de la comédie de mœurs de 1737, les fausse confidences de Marivaux, principalement auteur de pièce de théâtre du XIIIe siècle. Résumé (Pbatique) la scène I, 14 (page 27) » (l 33) sonne comme une exclamation, elle ne peut cacher son trouble et le spectateur peut constater que le stratagème de Dubois est en train de triompher. Il lui propose de lui tenir compagnie, Dorante refuse. Enfin, il termine sa réplique grâce à une hyperbole qui rend compte du bonheur de Dorante d’être au service de la jeune veuve : « ce qu’il ne troquerait pas contre la place d’un empereur. Cet extrait de la scène 14 de l’acte I que nous allons étudier, est tiré de la comédie de mœurs de 1737, les fausse confidences de Marivaux, principalement auteur de pièce de théâtre du XIIIe siècle. Analyse acte 1, scène 14, les fausses confidences, Marivaux. Scène 1 : Arlequin, valet d’Araminte, annonce à Dorante qu’il va l’introduire auprès de Marton, la suivante d’Araminte. ... Acte III . Texte A - Marivaux : Les Fausses confidences (1737), acte II, scène 13. Un schéma que vous complèterez, des éléments que vous supprimerez, je vous propose une mise en notes de votre cours d’explication de textes pour ne rien oublier. ( Déconnexion /  Selon Dubois, de nombreuses prétendantes aimeraient épouser Dorante. La proposition subordonnée circonstancielle de cause : « je dois bien le savoir, car j’étais à lui, je le servais ; et c’est ce qui m’a obligé de le quitter, et c’est ce qui me force de m’en aller encore » (l 2-3) le met en évidence. Elle évoque « Les surprises de l'amour, les subtilités de ses retournements et de ses avancées, à travers le jeu vertigineux des stratagèmes et des faux-fuyants de la séduction » » (l 13-14) n’est là que pour peindre le portrait d’un Dorante brûlant d’amour. Le basculement est visible à travers l’utilisation de la conjonction de coordination « mais » : « Vraiment, je le renverrai bien ; mais ce n’est pas là ce qui le guérira. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. » Il use d’une énumération : « Il est bien fait, d’une figure passable, bien élevé et de bonne famille » (l 18) pour faire une peinture favorable de Dorante. La proposition hypothétique qu’elle formule signe le paroxysme de sa mauvaise foi : « s’il y avait quelque chose qui pût ramener cet homme, c’est l’habitude de me voir plus qu’il n’a fait, ce serait même un service à lui rendre » (l 47-48-49) et révèle le triomphe absolu de Dubois. Elles mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortunée, Araminte, dont il est épris. Le goût de l’hyperbole, qui définit le valet, refait surface et éveille le rire du spectateur, complice du stratagème lorsque Dubois décrit l’immense tristesse de son maître : « ce qu’il disait quelquefois la larme à l’œil » (l 25). Il se présente comme le martyre de son ancien maître. XXXVIII. Changer ). » (l 15-16) Il nous faut noter que cette scène est l’occasion de montrer que Dubois est le maître du jeu dans Les Fausses Confidences. Dorante s’en donne à cœur joie en décrivant la prétendue rivale via un adjectif mélioratif : « piquante » : « une grande brune très piquante » (l 23) Pourtant, il insiste sur l’amour sincère de son ancien maître pour Araminte et invente même un discours tenu par Dorante : « Je les tromperais, me disait-il ; je ne puis les aimer, mon cœur est parti » (l 24). Le badinage est liée à une plaisanterie légère. C’est la raison pour laquelle nous allons nous demander en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène. MARIVAUX Sensible au jeu du valet, Araminte exprime, malgré elle, son émotion au fil de cette fausse confidence. “Les fausses confidences” de Marivaux est une pièce en 3 actes considérée comme appartenant au genre de la comédie. Arlequin, Les fausses confidences (1730) ACTE I SCENE 14 » (l 44) Garder Dorante à son service pour le guérir de son amour, voici le remède que propose Araminte. Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et un stratagèmes pour que l’amour… Acte I, scène 2 Dubois rejoint Dorante discrètement. COMBIEN DE FAUSSES CONFIDENCES ? Ainsi pourquoi, l’oeuvre de marivaux les fausses confidences. Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2021-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène?question de grammaire théâtre : 3 questions Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1737. la destinée de l’œuvre (page 25) Si Dorante est effectivement amoureux d’Araminte, le valet va tisser un stratagème autour de cet amour afin de le rendre plus intense et émouvant. Marivaux est un des plus grands dramaturges français du siècle des Lumières. » repose une fois encore sur une stratégie de retardement. ». La fin de sa réplique prête à sourire. ACTE I Ainsi il écrivit des pièces de théâtre et écrivit pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740. Le regret d’Araminte : « Je suis si lasse d’avoir des gens qui me trompent » (l 40), formulé grâce à l’adverbe d’intensité « si », nous invite à sourire puisqu’elle déplore être entourée de personnes qui lui mentent mais elle a face à elle Dubois, maître absolu des fausses confidences. Dans une première partie… * Une comédie tardive Les deux adjectifs : « morfondus et gelés » (l 31-32) en sont un parfait exemple. l’intérêt philosophique (page 24) Il arrange la vérité en faisant, à Araminte, le récit véritable du coup de foudre que Dorante a eu pour elle mais en lui cachant l’entente qu’il a avec son ancien maître. Les deux hyperboles qui suivent : « qu’il en a la cervelle brûlée, qu’il en est comme un perdu » (l 2) sont intéressantes à observer car si elles ont pour vocation de montrer l’amour intense de Dorante, elles créent également une complicité entre Dubois et les spectateurs qui savent que le valet est en train de tromper Araminte et admirent, donc, son talent de manipulateur. Il est, après Molière, Racine, qui disait je t'aime". De la sorte, il fait le choix d’une fausse confidence progressive dans le but de capter son attention. PRINCIPALES REPLIQUES POUVANT SERVIR DE PLAN SYNOPTIQUE texte 1/3 Elle est jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne. Le bac c'est de l'eau alors hydratez-vous ! On va commencer par définir ces termes, le mot marivaudage désigne une façon raffiné d’exprimer ses sentiments à autrui. Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et un stratagèmes pour que l’amour triomphe. À l'affiche.
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