Bonjour petite question : en ce2, j’ai lu que vous faisiez une dictée de mots et de phrases? Ça dépend des mots du jour je suppose que tu ne peux pas avoir un déroulé type… Ce travail si je comprends bien tu ne le fais qu’avec les CE2 ? Le fichier complet sera en ligne courant aout. Si tu relis l’article, tu verras les alternances entre CE1 et CE2. Je me cassais la tête quant à l’orthographe où je n’étais pas convaincue de ce que je faisais et grâce à vous je pense que cela va donner plus de sens. petite question : pour les CE2, tu mets les deux fiches dans le cahier ou juste celle de la liste de mots ? Tu acceptes en classe ces changement ou pas ou faut-il restreindre l’idée de paire minimale à fil > fol ; chat > chant Pour les textes suivants, j’aimerais en effet avoir de l’aide. Bonsoir juste pour te signaler qu’il y a une petite erreur il me semble sur la fiche du i le mot “triste” est dans la 3ème colonne (son à la fin du mot) au lieu d’être dans la seconde. Ils adorent (et gare à moi, si je n’ai pas écrit les devinettes le matin à leur arrivée !!!) bonjour est ce que tu as fait le choix d’appliquer cette démarche (révision de tous les sons) avec un ce2 simple. Bonjour LB lime → lame = ok / pipe → pape = ok / mille → malle = ok / biche → bâche = ok / fil → fal = non / livre → lavre = non / etc. Moi je ne garde pas mes élèves d’une année sur l’autre donc ce n’est pas possible. Mais il est bien sûr tout à fait possible de suivre cette démarche dans un CE2 simple ! Autrement, j’aimerais vous remercier pour le partage, je vais voir si j’arrive à utiliser le fichier même si j’ai l’intention de faire moins de sons. Il faut bien sûr prendre du temps surtout au début mais très rapidement cette manipulation d’étiquettes aide à la construction des notions et les enfants le faisaient quasiment en autonomie. Merci! J’entends d’ici la question qui m’a déjà été fréquemment posée : “N’est-ce pas superflu de revoir tous les sons au CE2 ?” Merci pour ta proposition. Grandement Merci, Help!!!! Gaëlle, Je m’en occuperai cet été pour la rentrée prochaine ! J’en ai profité pour corriger une coquille signalée dans le texte de recherche du son suivant. “les CE2 énoncent les mots, les CE1 doivent trouver le mot correspondant en changeant le phonème. 10 Je connais des mots sur l’environnement. Oups ! sur l’ardoise, ainsi que des phrases pour mêler la construction grammaticale. J’ai regardé un peu vos exercices complémentaires, et dans le 10e, il y a une petite faute de frappe qui a mangé une lettre (aventure ). Merci d’avance, et en tout cas, bravo pour ton site qui regorge de précieux conseils, Bonjour, Bonjour ! Ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Merci . Bonjour quand vous dites que la progression de Mme picot est la même que celle que vous proposez, ce n’est pas celle présente dans l’ouvrage je mémorise et je sais écrire des mots CE2????? Lucile Massol (Aveyron). Sophie, Bonjour Lutin, j’ai utilisé Picot avec mes CE1 l’année dernière et j’ai envie de continuer avec mes CE1/CE2. Jeudi 5 mots -> appris pour le vendredi J’ai reçu plusieurs mails avec des propositions de dictées, mais je n’ai pas encore pris le temps de répondre car la fin d’année a été chargée. Avec mes CE1 l’année dernière, j’avais utilisé votre travail de dictées déjà, les élèves adhéraient au fonctionnement et ont bien progressé je trouve. Une excellente continuation à toi! Françoise Picot a mis gracieusement à disposition son adaptation de J’entends, je vois, j’écris pour le CE2 sur Léa : ici ! J’abandonne le cahier 140 p. pour un 96p. Retrouvez encore plus d'idées de : Vocabulaire CE2 Encore merci pour tout votre travail ! Par contre je ne fais pas des dictées hyper longues, pour qu’ils aient le temps de se relire convenablement sans surcharge. Comme tous les mots demandés dans les exercices figurent dans le tableau de mots dont ils sont maintenant équipés, ils peuvent vérifier seul leur travail. Je serais bien incapable de faire ce que tu fais… Que ce soit en quantité ou en qualité… Tu m’es devenue Pour ma part, j’hésite encore…. Je t’ai envoyé un message avec un texte pour le son 28. le lundi de la semaine 2, vous faites la dictée de mots du son de la semaine 1 et vous commencez le son de la semaine 2, c’est bien ça ? Si je comprends bien vous travailler de façon séparé l’orthographe avec les CE1 d’un coté et les CE2 de l’autre ? A très bientôt sur mon site préféré !!! . quel est le jour de la dictée de phrases ? Bonjour, Jeudi 5 mots -> appris pour le vendredi Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Bel été, Bonjour, je me suis permise de refaire la mise en page des exercices complémentaires avec chaque exercice numéroté en 3 exemplaires sur la même page (je ne sais pas si je suis très claire là… Disons que l’exercice 1 est en 3 exemplaires sur la page 1, puis l’exercice 2 en 3 exemplaires sur la page 2, etc…). As tu un déroulé type ? Merci beaucoup pour ce partage qui va m’être très utile !!! Mille bravos et…repose-toi bien ! Si un jour je fais cet inventaire dont je te parle et que tu n’as peut-être pas établi, je n’hésiterai pas à t’en faire part pour que tu puisses l’ajouter à la démarche si jamais il te convient. Au final, la séance prend plus de temps, donc nous n’en avons plus pour coller les étiquettes, et je ne tiens pas à leur donner à faire ça à la maison. Encore merci, j’entame ma deuxième année de travail avec ta méthode tellement les élèves ont adhéré l’année dernière ! Tout simplement un grand merci pour tout ce travail d’excellente qualité. Contacts |  Et du coup pour le accords, les terminaisons des verbes, c’est “négocié” avant la correction ?? mes élèves le seront peut être moins. C’est exactement ce que je cherchais en cette drôle de rentrée 2020! Je vais juste modifier pour les CE2 car les dictées flash que je faisais avec mes cycles 3 fonctionnaient très bien et les progrès étaient énormes… Donc dictée de mots le premier jour puis dictée flash (de phrases) ces dictées je les ferai en commun à toute la classe grace à un riche travail d’une collègue qui a adaptée celle du dictophile que j’ai également trouvé sur la blogosphère….Nous ne les commencerons qu’en octobre voir novembre après avoir digérer tous nos impondérables de rentrée ( éval diag, intervention sécurité routière, opération nettoyons la nature, …). Dis-moi sur quelles listes tu aurais des besoins. Pour les dictées, j’ai la chance d’avoir des temps sur la semaine en 1/2 groupe (dictée CE1 quand les CE2 sont en langues vivantes et alternativement) mais quand ce n’est pas le cas, je mets un groupe en autonomie pendant la dictée de l’autre groupe. Ton travail m’aide tellement! J’ai juste une question, tu n’utilises pas les mêmes mots et dictées pour les deux niveaux? Nous sommes en plein dans les commandes et je me tâte…. Bonjour! J’ai utilisée ta progression de dictée toute l’année avec mes CE1-CE2, ce qui m’a bien soulagée niveau préparation et donc m’a libéré du temps pour différencier ! J’écrivais juste pour te signaler, dans la première fiche, celle du A, que tu as mis le mot château dans la deuxième colonne (celle du a en milieu de mot), alors qu’il me semble qu’il ne doit figurer que dans la dernière. Ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Je suis très intéressée par l’adaptation de la méthode Picot. Merci. Donc si j’ai bien compris tu propose les séances en classe entière sans différencier CE1 et CE2 ? 2017 - Les mots outils sont un casse-tête constant chez moi. Si je pars sur vos dictées (qui comportent déjà pas mal de mots à mémoriser), faut-il que je continue ou pas cette dictée de mots à côté ? Tu as littéralement sauvé mes 2 premières années! J’ai également un CE1-CE2 et je voulais travailler de la même manière avec les CE2 qu avec les CE1. Je voulais savoir si c’était la même chose pour le Ce1 ce2 avec Picot ou bien si c’était ton choix d’avoir mis plus de mots? Premier bon point ! Céline, Bonsoir Céline, Livre cdé et livré Tu es une grande source d’inspiration et de renouvellement pour moi. Je développerai en aout lorsque je serai rentrée de vacances. Merci merci . Est ce possible ? Bonjour Lutin! Lundi 5 mots -> appris pour le mardi , Merci merci merci!!!! 9 Je connais des expressions imagées. Et toi de ton côté, es-tu satisfaite pour les CE2 ? J’aimerais savoir comment vous procédez pour les dictées de phrases des CE2 : J’ai plusieurs propositions en stock mais pas encore pris le temps d’y travailler. En posant la question … je sais que cet été j’avais lu dans les commentaires que les collectes étaient moins importantes par la suite donc en fait c’est sans doute pour ça désolée ! Je penserai à vous à la rentrée prochaine, avec mes diapos HDA ! Je viens de recevoir mon livre pour les Ce2 …. Dans la liste des mots du CE2, je vois qu'à la dernière page, des mots sont "superposés", est-ce normal? Bonjour Lutin. Une petite incompréhension sur la correction des paires phonologiques : A la rentrée, mes CE2 vont travailler sur tes dictées. Juste une question, j’ai bien compris que les dictées de mots avaient lieu la semaine d’après le son étudié mais est-ce la même chose pour les dictées de phrase ? Et on fait ces dictées : Bonjour Lutin, signalement d’une petite coquille dans la feuille du [a] que mes élèves de l’année dernière n’avaient même pas remarquée… dans la deuxième colonne, il y a le verbe “sécher” mais on n’entend pas le son [a]. Et enfin, je veux que ces exercices soient auto-correctifs afin que je n’aie pas à vérifier les cahiers tous les jours (surtout qu’ils repartent avec tous les soirs ^^). Si c’est possible, pourrais tu me passer tes fichiers de sons CE1 et CE2 en format modifiable, j’aurais besoin de faire du lire couleur pour plusieurs de mes élèves. Je l’ai longuement parcouru et je suis emballée. J’ai choisi une police à colorier pour les titres afin qu’ils se voient bien dans le cahier. Un grand merci pour ce partage ! Je souligne les erreurs et j’indique leurs réussites/erreurs à l’aide de pastilles de couleur + les leçons à réviser sur la fichette de correction (la même que les CE1 : voir ici) le lendemain ils les corrigent à l’aide de tous leurs outils. Encore une fois je suis bluffée par la qualité de votre travail ! et encore bravo pour cette démarche en orthographe et tout ce travail avec les fiches de sons! Bonjour, j’aurai également un ce1 ce2 l’année prochaine , au niveau des ce1 est-ce qu’ils ont également le tableau de mots par son ou est-ce le même que celui de ce2 je n’ai pas bien compris? mamdum. une double-page suffit-elle ? Lundi suivant : dictée des 20 mots (et enchainement sur le son suivant). Merci d’avance pour tes réponses à venir, peut-être dans ton futur article, et en attendant, profite bien de tes vacances !!! !, je suis aussi en galère pour “fabriquer une dictée bilan” avec tous les mots appris…. J’espère que mes élèves seront aussi enthousiastes que moi ! bonjour lutin, Bonne fin d’année scolaire! Un grand merci. Et du coup, il était temps que je rentre dans cette méthode pour les CE2! Le fonctionnement est presque identique entre les deux livres. Un livre très bien documenté et très pratique pour l’enseignant. Je serais vraiment intéressée par tes devinettes. , J’espère que ta rentrée s’est bien passée . !…(lol) mais merci pour le partage. Si vous avez besoin , je peux essayer de vous apporter de l’aide. Alexia Mon mail alexiabarthe40200@gmail.com. Je me casse actuellement la tête pour mon emploi du temps (classe de cm2). Bien à vous. Je débute en CE1/CE2 et j’ai une question au sujet de la notation : Comment notes-tu tes dictées de phrases en CE1 et en CE2 sur ton cahier du jour ? Merci, merci et encore merci pour ce partage qui me comble totalement ! Comme ça fait trois fois que je tape ce mail , j’ai fait un peu plus court que les deux précédents mais j’espère avoir été claire, voici deux fois que je tape un méga big long message de remerciements tout pleins mais l’envoie ne fonctionne pas…. Merci pour ce partage et bonne rentrée. Ainsi que les textes des premières dictées. melimelune
merci ! Si tu veux je peux t’envoyer ces documents, afin de compléter (très modestement!) J’ai testé ta méthode de phonologie inspirée de picot cette année pour ma classe de CE2. J’avoue que j’ai utilisé quasiment tous tes docs pour la dictée de mes deux niveaux. Merci de ton aide précieuse et de tout ce merveilleux travail que tu partages !! Profitez bien de vos vacances bien méritées, Un grand merci pour tout ce partage!! Pendant que les CE1 font leur exercice du jour, les CE2 sont autonomes et commencent par un exercice appelé “Paires phonologiques” qui prend 5 minutes. On entend (z) mais on voit “s” dans “maison” par exemple. Merci pour ce travail qui m’aide beaucoup. Mais il m’arrive aussi de faire ce temps en commun avec les deux niveaux. Merci bcp !! Bonjour ! En début d’année je guide beaucoup, nous repérons le verbe ensemble, nous nous demandons qui fait l’action, nous rappelons les terminaisons des verbes vues au CE1, j’insiste sur les déterminants pluriels plus que de raison. Je voulais savoir si tu comptes mettre en ligne les listes de mots et phrases de dictées pour les CE2. Ce2 – Exercices de grammaire à imprimer: La Phrase La phrase 1. Habituellement , je ne revois pas tous les sons mais cette année cela s’impose! Ça paraît logique ! Du coup, avec les CE2, tu ne fais pas de dictée de mots ? Je vous présente ici ma séquence sur les familles de mots. Je me pose donc la question suivante pour l’année prochaine : est-ce que je fais des dictées de phrases quotidiennes comme au ce1 ? Merci d’avance. As-tu prévu de publier la suite des dictées ? – La fiche de sons CE1 étant proche de celle des CE2, est-ce que cela peut être intéressant que les CE2 reprennent leur support de l’année d’avant? Je ne sais pas si l’idée est bonne, je verrai avec la pratique ! Bonjour Lutin, quel travail incroyable tu fais ! Je constate que les dictées après le son “on” ne sont pas encore publiées … avez-vous besoin d’aide ? Je vais moi aussi travailler avec Picot à la rentrée. Est ce que vous leur dites à quelle page les coller ou est ce que cela se fait en autonomie ? Oui j’ai remarqué ça en corrigeant l’exercice avec mes élèves… merci !! Voir plus d'idées sur le thème conjugaison ce2, exercices conjugaison, exercice grammaire. C’est en cours de réflexion…. Mais en effet je ne les fais pas forcément jusqu’au dernier son, au bout d’un moment, quand toutes les notions ont été vues et revues, c’est un peu répétitif, et les élèves collent sans même réfléchir, par automatisme, ce qui n’as plus grand intérêt. J’ai ensuite, toujours le lundi, un second créneau horaire de 30 minutes dans mon emploi du temps. Bonjour, je ne sais pas si mon message précédent vous est parvenu : d’abord, un grand bravo et merci pour toutes les merveilles de votre site ; j’ai écrit des petites dictées sur les sons28 à 32, si cela vous intéresse merci de me donner l’adresse où les envoyer. Je veux bien participer à la création des dictées. Merci par avance et surtout merci pour tout ce travail mis à disposition. Ainsi, ils se familiarisent avec dès le premier jour en faisant les exercices et en les corrigeant. Merci. Je t’avoue que je n’y ai pas vraiment pensé… mais si je devais passer à 4 jours (on n’est à l’abri de rien) je pense que je continuerai un fonctionnement étalé sur 4 jours en zappant sans doute la révision du vendredi. Bonjour Lutin, A partir de quel son puis-je contribuer ? Je suis en CE2 et utilise la méthode picot. Merci beaucoup J’ai la chance d’avoir un créneau de 15 minutes uniquement avec mes CE2 le lundi matin, après la dictée (voir mon emploi du temps). Cette année, j’ai aussi des CE1 CE2 et je cherchais comment différencié en CE2 en compliquant les exos. Pour ma part, te travaille à 75%, j’augmente le nombre de mots à apprendre par jour, sur 4 jours, c’est tout à fait faisable…, Merci pour ton retour. Quel travail impressionnant!! Merci pour ton précieux travail. Merci encore. C’est la raison pour laquelle je ne fournis le tableau de mots qu’une fois les activités du lundi terminées. Je vais tester ce travail sur deux jours car j’ai une décharge en tant que directrice. C’est ce son qu’il faut systématiquement remplacé par le son (a). Et petite question : comment procèdes-tu en terme d’évaluation ? On se dégage ainsi un peu plus de temps pour insister sur les dérivations et les accords. Bonjour Lutin Bazar, un grand merci pour ton blog ! Et un grand merci pour tout ce travail. Je suis un peu perdue avec les synthèses à ajouter pour les Ce2 et par conséquent l’ordre des sons . Alors que je suis en train d’essayer de monter mon emploi du temps sur 4 jours, une question me vient: as-tu déjà essayé de faire les 2 dictées (CE1 et CE2) de front, un peu comme on pourrait faire le calcul mental de front? Enfin, je donne à mes élèves les 5 mots à apprendre pour le lendemain, à l’oral. Bonsoir puis jeudi « mots verts », vendredi « mots oranges ». Bravo Petit Lutin pour ton travail que j’utilise quotidiennement et Merci… merci beaucoup pour tout ce partage! Merci d’avance pour tes précisions. Attention aux majuscules et aux points. Alors je me demandais si tu avais terminé les collectes après le son 13? Un grand merci pour ce travail. Petite question : comment t’organises-tu sur une semaine à 4 jours (avec les listes de mots à apprendre etc…? Puis réponds aux questions du « construisons la règle ». J’ai quatre niveaux (du CE1 au CM2) et des élèves de CE2 en grande difficulté, et une direction, et vraiment j’ai du mal à trouver du temps pour gérer tout ça, le travail que je peux trouver ici est énorme et m’est d’un très grand secours! J’aimerais me servir de votre livre pour mes élèves de ce2 cm1 et cm2. Voir plus d'idées sur le thème coccinelle, sciences animales, coccinnelle. J’utilise vos dictées au quotidien en ce1 et ce2. J’ai une petite question concernant les paires minimales : J’ai des évaluations pour les CE1 qui viennent de J’entends, je vois, j’écris mais elles sont trop simples pour les CE2 et en plus mes CE2 les ont déjà faites l’année dernière avec moi. Je ne le fais pas car cela m’obligerait à corriger tous les cahiers de sons (impossible de laisser filer une faute dans un support d’orthographe ! Je vais donc me pencher là-dessus pour la rentrée. Ah oui je vois l’idée ! Les pages spéciales avec les collectes seront donc collées dans le classeur de lexique que je teste depuis 2 ans et dont je vous parle ici. 4 Je connais les suffixes. Bonjour petit lutin, C’est une bonne occasion de travailler les homophones justement ! Bonnes vacances à vous ! – Avez-vous prévu ou fait la suite des collectes (13 jusqu’à?) Bonne continuation. Non, je dicte tout le texte. L’an prochain, finie la classe de GS, CP et CE1 à 28 et bonjour ce1/ce2. Merci encore, Je leur fais chercher dès le début bien sûr, les étiquettes viennent comme des traces des recherches faites durant la séance. Pendant ce temps, les CE1 font l’équivalent sur la comptine de leur fiche de son. Tu adaptes le nombres de mots pour tes CE2 !! coucou lutin, Avant tout merci pour ce travail formidable, qui correspond totalement à ce que j’avais envisagé pour ma classe de CE1/CE2 ! Bravo!!! A plusieurs, on a plus d’imagination et la chance d’obtenir des textes originaux et de la qualité sera maximisée . Edit 09/09/18 Je laisse les anciennes versions en téléchargement pour ceux qui souhaitent tout mettre dans le même cahier comme je faisais en année 2 (voir explications ci-dessus). Je vois que quelqu’un s’est proposé le 31/12 … Du coup je vais repenser la chose afin que ça ne dure pas toute l’année. J’aurai un ce1ce2 à la rentrée et ton travail m’aide beaucoup à m’organiser. Bonjour Fabien Tu donnes au CE1 celle avec la petite comptine et aux CE2 celle sans ? Bonjour, encore merci pour ce partage qui nous aide à évoluer dans les pratiques. Merci beaucoup d’avoir complété le fichier de dictées. Oh je n’avais pas vu ta réponse. J’aimerais garder les exercices CE1 / CE2 mais faire suivre les tableaux sons sur 2 ans, je me disais que ce serait peut être plus efficace. Pour répondre à tes réflexions : Merci encore. Tu donnes lesquelles: celles des CE2 que tu écourtes pour les CE1 ? Bonjour, PES débutant en CE1/CE2, je compte aussi essayer cette méthode et je remercie vivement Lutin Bazar pour ce partage, et tant d’autres. Parce que cette année j’ai essayé faire de la grammaire mais c’était tellement dense que je n’ai pas réussi à combiner cette méthode avec je mémorise et je sais écrire des mots… alors cette année je voulais tenter avec réussir en grammaire en CE2 et je me demandais avec quelle méthode vous avez organisé vos dictées ? Cela démarre au son “on” ; As-tu une autre version pour les doubles niveaux ou as-tu fait une adaptation pour ton ce1-ce2 ? – Pour l’apprentissage des mots, je suis tout à fait d’accord avec toi, et le fait de les manipuler un max et de les revoir chaque jour fait que la majeure partie du travail est faite en classe. 4 déc. Mais celui-ci n’était pas adapté aux CE2. Les étiquettes seront donc : “un habit / des habits” pour la page PLURIEL DES NOMS ; “un habit – s’habiller – se déshabiller” pour la page FAMILLES DE MOTS ; etc. Ca me parait long du coup non ? Mardi 5 mots -> appris pour le jeudi Je débute complètement en CE1-CE2 et j’ai des questions sur votre démarche. Merci Beaucoup ! Serait- il possible d’avoir les dernières dictées de phrases ce2 ? Salut Lutin mutin ! Au passage, remerci Lutin, la facilité avec laquelle ils apprennent les mots grâce à ces fiches continue de m’impressionner! (si j’ai bien suivi !!). – La dictée de phrases du jeudi reprend donc les mots appris dans la semaine (listes jaune, verte, orange), mots qui seront réévalués le lundi suivant en dictée de mots avec la liste bleue? A la place d’un cahier de sons , j’ai pris un petit classeur plus pratique pour insérer des feuilles mais le problème des classeurs, c’est œillets et compagnie! Je ne suis pas exactement ses propositions, ce que je vais vous expliquer en dessous est donc mon adaptation de ses travaux. Bonjour Lutin Bazar, et merci mille fois pour l’immense qualité de ton travail et ta générosité. Toutefois, pour la première fois cette année, ils sont tellement “efficaces” que je ne les ai même pas utilisées. Je reste donc sur 4 listes de 5 mots. Merci d’avance pour cela et merci pour tout le travail que tu partages et que je lis toujours avec grand intérêt ! En classe entière, on fait le récapitulatif des graphies trouvées. C’est un travail de qualité ! Et merci de poser tes questions qui me permettent de voir où je dois approfondir mes explications, Un grand merci pour ce superbe travail ! J’attends avec impatience sa parution ! Les dictées sont principalement au présent. Cordialement. une question à propos des dictées;: ce sont des dictées à trous ou alors vous dictez tout ? Tout d’abord bravo et merci pour votre travail. Vendredi 5 mots -> appris pour le lundi Bonjour chère Lutin, Bonne rentrée! Bonjour, tout d’abord je voulais te dire un immense merci pour ce travail qui va beaucoup m’aider vu que comme toi j’ai des CE1/CE2 et que je garde mes CE1 en CE2. Mais à l’usage ce n’est franchement pas pratique ! et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lexique. Bonjour 19 févr. Pourrai- je m’inspirer de tes dictées HDA des années précédentes ? Merci pour ton partage ! Tu peux t'aider du dictionnaire. Bonnes vacances à vous, Bonjour Merci beaucoup! Bravo à toi !! 3 Je connais les préfixes. mais je suis bloquée pour le son (gn) Je dois dire que cette méthode me permet d’être efficace et d’avoir l’impression de bien travailler en orthographe malgré le poids d’une direction sans décharge ! Comment fais tu ??? Le mieux serait de les ouvrir avec Acrobat Reader je pense. Une question : combien de pages comptes-tu pour les pages de collecte (dans ton cahier 140 pages) ? (m devant mbp, les pluriels, etc…). chapeau et surtout grand merci de partager avec nous. Lorsque j’ai repris un CE1/CE2 en 2016, je me suis demandé comment gérer l’orthographe avec les CE1 et les CE2 en même temps. Un grand , énorme gigantesque merci à toi pour le temps que tu nous fait gagner et la confiance en nous que tes outils nous donne…. Merci beaucoup pour ce partage, quel travail, c’est vraiment impressionnant ! Le travail en équipe c’est chouette !! Génial, bravo pour le travail! Sur son site Mme Picot semble proposer d’étudier les mots de la liste mais je n’ai pas compris comment et surtout je n’ai pas compris pourquoi ce travail n’est pas également fait par les CE1…. Je vous propose ici une démarche pour manipuler et mémoriser des mots au CE2. J’ai rencontré pas mal de difficultés pour accéder aux donnés sur le cd rom, mais ça y est, j’ai tout, et c’est vraiment un super travail ! Cela permet de rebrousser continuellement les notions de français au programme de CE2 : accords, homophones, dérivation…. 20 août 2014 - Explorez le tableau « Première année (les coccinelles) » de Marie-Alice Nestas, auquel 187 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. C’est pas grand chose et peut-être que cela n’intéressera que moi mais bon…. PJP sur Twitter (4 niveaux) Dans tous les cas c’est de la grammaire, donc ce n’est pas gênant. – J’ai bien regardé ton emploi du temps et je ne comprends pas où est ton créneau pour les dictées de phrases des CE1 ? Bonjour, ou penses-tu à un autre support ? Dans les paires phonologiques du son (p), il y a deux fois le mot “métier”. ... Mots Mêlés Ce2 Mots Invariables Ce1 Mot Invariable Conjugaison Syllabes Mots Mélés Enfants Mots Mélés À Imprimer Autonomie Ce2 Orthographe Ce1. Je ne sais pas où je vais trouver la place de caser ça dans l’emploi du temps !…. Donc mardi, jeudi et vendredi tu donnes 5 mots et tu expliques le sens au CE1 sans rien ajouter de plus autour, c’est ça ? Oui c’est ça. Encore un grand merci ! Ce sont les vacances et … hop hop hop au boulot! Je reprends aujourd’hui et quelle joie ce matin de voir que tu as mis en ligne les dictées pour la suite. Voir plus d'idées sur le thème mots invariables ce1, écrire en cursive, mot invariable. Je vais corriger ça ! Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras un peu de temps. Par contre mon EDT va un peu bouger cette année. Stéphanie. Cela me permet de dégager des créneaux de production d’écrits sur d’autres thèmes ou types d’écrit spécifiques dans la semaine. – De la même façon, j’aurais envie de travailler également les dictées de phrases avec les CE2, mais le temps risque de manquer… Bonjour Lucile. Je vais les mettre en œuvre dans ma classe de ce2 l’an prochain et je vais beaucoup m’inspirer de ton travail. Non, après le son 13 j’ai espacé puis arrêté les collectes. Pas de problème Je vais essayer de les ajouter cette année. Donc j’ai essayé cette année d ‘incorporer de ” la méthode Mallory” on faisant 2 dictées flash dans la semaine (avec l’accord des verbes au présent, l’accord des groupes nominaux, les homophones…Du coup à partir de la période 4, ils passent en mode plus « cycle 3 » les élèves collent à la fin de la dictée un petit tableau sur les 4 compétences (connaitre l’orthographe des mots, les accords SV, les accords GN, les homophones) inspiré de Mallory et pour la production d’écrit il y avait double correction avec la “méthode des champions”. Je suis trop contente de pouvoir t’aider! Je m’explique. Merci d’avance pour ton partage ! Bravo pour ton travail ! et surtout bonnes vacances, Merci beaucoup pour tout ce travail c’est tout simplement génial!!!! Les mots sont à chercher dans la fiche son correspondante ;). Ainsi on valide le travail des CE2, qui s’auto-corrigent.”. Bonjour Lutin!!! Merci d’avance de ta réponse à une question probablement bête. Avec les CE1, je décortique la liste jaune qui est ensuite à apprendre pour le mardi. Quand penses-tu poster les dictées suivantes? J’entame l’annee en ce1 ce2, merci merci pour ton partage , tes explications et ton travail au top!!! Bonjour Lutin, Merci d’avance pour ta réponse . C’est en cours d’écriture et il sortira certainement pour la rentée 2020. Un grand merci pour ce partage! Merci pour tout ce travail qui me sauve la vie en cette rentrée avec mes Ce1 Ce2 après de longues années en maternelle. J’avais déjà vu le travail de Mme Picot sur Lea , mais là tout est bien plus clair. je suis un peu perdue avec cette ortho CE1-CE2… Je vais me plonger dans tes explications et comme d’hab’ ça va beaucoup m’inspirer !! Merci d’avance. Et puis je ne mettrai plus les collectes dans le même cahier car ils n’y reviennent pas à la maison et le cahier est lourd inutilement. Coller les étiquettes sur les pages spéciales prend du temps (si mes élèves ne parviennent pas à terminer, ils le font en autonomie à un autre moment ou le soir). Je leur demande de mettre une “coche” à coté de chaque mot pour confirmer qu’ils l’ont vérifié. Mais d’ailleurs, t-arrive-t-il de dormir?)! Tu fais la même dictée ? Coucou les maîtresses! C’est la police : SF Slapstick Comic Shaded, Merci beaucoup. Bonjour, Je ne savais pas comment tu choisis tes listings de mots par niveau. Bonjour, un énorme merci pour ce partage et félicitations pour tout ce travail qui permet d’aider beaucoup de monde !!
Ace Of Wands Traduction,
Tagliatelle Carotte Carbonara,
Emballage Cosmétique Abidjan,
Maxi Annales Brevet 2021,
Partition Piano Riche Claudio Capéo,
Prix Du Tabac à Rouler En Italie,