Prendre en compte cette diversité sur les plans pédagogiques et éducatifs implique tout d’abord de bien connaître et de comprendre chaque enfant en particulier, afin de développer une attitude ouverte et positive à leur égard. Adaptation française : Perrodin-Carlen, D. (2006). La notion de haut potentiel intellectuel (ou de douance) fait référence à des capacités cognitives nettement supérieures à la moyenne. Pourtant, le développement affectif joue un rôle capital dans le développement de l’intelligence et dans la construction de la personnalité. Il est conscient qu’il a du pouvoir. Fulgurance de la pensée : l'enfant précoce enregistre plus d L’enfant à haut potentiel présente fréquemment des caractéristiques affectives comme l’hypersensibilité émotionnelle, la lucidité, l’empathie et une sensibilité à l’injustice (source : l’enfant surdoué, J. Siaud-Facchin, 2002). Le haut potentiel apparaît au travers d'un patchwork de termes tous en lien avec l'intellect, qui retranscrivent une difficulté à définir de façon claire et précise ce que représente le phénomène haut potentiel. Ce score n’a pas de valeur en soi. Toutefois, certains ne se distinguent pas par leurs performances mais se révèlent paradoxalement à travers la difficulté. Difficultés liées aux caractéristiques cognitives. 4. Haut potentiel intellectuel (HPI) - Troubles d'apprentissage Haut potentiel intellectuel (HPI) Entre 2 et 5 enfants sur 100 ont un haut potentiel intellectuel. Certains de ces enfants sont atteints de troubles Nous savons aujourd’hui que cette description ne s’adresse qu’à la portion émergeante de On utilise aussi le terme « HP » qui signifie « Haut Potentiel » (avec une ellipse du « i » pour intellectuel) Il vaut mieux identifier un enfant HP tôt afin de pouvoir, si nécessaire, mettre en place des aménagements. Souvent, il s’agit de filles en fin d’études primaires ou en début d’études secondaires qui veulent être acceptées par leurs pairs. Le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d’enfants, et le plus utilisé dans le monde, est le quotient intellectuel (QI) déterminé à partir de batteries de tests standardisés tels que le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children). Ils recherchent ardemment l’approbation des personnes qui jouent un rôle dans leur vie, sont conformistes, peu affirmés et perfectionnistes. à Haut Potentiel Acquisition des conservations 17 Le fonctionnement intellectuel singulier 1. Les enfants HP ont préférentiellement un traitement global et simultané de l’information. Dans ce contexte, la créativité se définit par la capacité à réaliser un travail original adapté aux contraintes d’une situation, d’une tâche ou d’un problème. Le qualificatif de haut potentiel est parfois mal compris. Les caractéristiques des enfants à haut potentiel montrent une grande diversité. Les nouveaux tests permettent aujourd'hui de définir leurs profils particuliers. Il travaille de façon indépendante. Ce fonctionnement peut par la suite (dès le cycle d’orientation) le desservir dans ses apprentissages (par exemple, une difficulté à expliciter comment il procède pour résoudre un problème de mathématiques). Pour répondre à ces difficultés, des pistes pédagogiques sont proposées dans la rubrique Enseignement Primaire. En général, ils produisent du travail de qualité inférieure ou incomplet parce que l’échec peut représenter pour eux une source d’anxiété. Précocité, douance, doué, surdoué, neurodiversité. Il peut s’agir d’élèves qui dérangent et profitent des autres ou, au contraire, d’élèves effacés. Ci-dessous, une liste non exhaustive de caractéristiques cognitives et socio-affectives souvent citées dans les observations (source : Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, sous la coordination de T. Lubart, Ed. (…) un enfant peut être « surdoué » ou avoir un haut potentiel dans un domaine, tout en ayant des performances moyennes, voire être déficient dans d’autres champs (Pereira-Fradin, 2004) » (source : S. Tordjman, Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée, PUR, 2005). a. domaines où les aptitudes peuvent être élevées : b. domaines où les aptitudes peuvent se révéler faibles : Pour plus d’information, consultez le site internet de l’Association Collectif HP. Souvent leurs interactions peuvent être source de conflits, car ils ont tendance à corriger les adultes, à mettre en doute les règles, à difficilement maîtriser leurs émotions et à défendre leurs convictions, tant à l’école qu’à la maison. Certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, mais d’autres sont … PPRE : élève à haut potentiel École : Nom-Prénom : Niveau : Date : Bilan psychologique effectué le : intervenant extérieur RASED directeur enseignant élève mère père parties prenantes PS 2010-2011 CM2 CM1 CE2 CE1 2014-2015 Si l’école est un lieu de vie et qu’elle doit pouvoir répondre à la soif d’apprendre d’un élève HP, les activités périscolaires sont également déterminantes pour son équilibre socio-affectif. On parle aussi d'enfant à Haut Potentiel (HP). Il a une image de soi favorable et fait confiance à ses capacités. Haut potentiel intellectuel (HPI) à l’école régulière Informations à l’intention des enseignants1 sur le HPI et les mesures de différenciation pédagogiques Version longue Novembre 2016 1 Afin de faciliter la lecture du présent document, le masculin est … L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. Cette suradaptation peut engendrer des difficultés affectives comme une estime de soi négative et un manque de confiance en soi. A l’inverse, ils se retrouvent en difficulté face aux contraintes et à la routine du quotidien scolaire. Il accepte l’échec. On parle aussi 32 (2), p.248-253 ; Betts, G. T. & Kercher, J. K. (1999). 2. L’hypersensibilité émotionnelle : c’est une exacerbation des sens et une acuité à ressentir tout ce qui se passe autour de lui. Ces élèves relèvent volontiers des défis, manquent d’assurance, sont frustrés et ont souvent une mauvaise estime de soi. – l’opposition apparaît souvent lors de tâches répétitives (recopier, apprendre par cœur) ou jugées inutiles. donner une bonne définition), le concept de haut potentiel s’étend à toutes les sphères de la vie : intellectuelle, créative, artistique, manuelle, sportive, etc. D’autres facteurs environnementaux et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances. Gifted Child Quarterly, vol. 8 symptômes de dépression masquée chez une personne surdouée ou à haut potentiel (et 10 solutions). Toutefois, ils peuvent sembler obstinés, manquer de tact ou être sarcastiques. Ces particularités sont à la fois une force et une fragilité de son développement psychologique. L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. Il dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge. En découle alors un manque de confiance en soi et une estime de soi fragile. Comme tous les autres enfants, un enfant HP a besoin de se sentir compris, reconnu et accepté dans ses besoins intellectuel, relationnel, émotionnel et social. Il s’agit d’un concept relativement flou, difficile à traduire de façon opérationnelle. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement. La précocité peut masquer le trouble et inversement. Edition SZH/CSPS, Lucerne. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Ils sont tendus, découragés, frustrés ou désespérés. D’un point de vue statistique, une personne précoce, à Haut Potentiel Intellectuel, présente un QI Total situé à 130 et plus. Les enfants à haut potentiel ont une pensée divergente (méthode de pensée qui envisage de nombreuses solutions possibles) et font preuve de créativité lorsqu’ils découvrent par eux-mêmes les règles et les gestes techniques qui permettent d’exceller dans un domaine avec un minimum d’aide de la part des adultes. Au-delà de leur point commun d’être, à haut potentiel intellectuel, ces enfants se différencient par leur profil de développement et par leur personnalité. Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel ! Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut … Il peut se déconcentrer, ce qui peut entraîner une démotivation et un manque d’intérêt. Type 3 – L’élève doué effacé : ces élèves refusent d’admettre leurs talents parce qu’ils veulent être acceptés par les autres. Suite à ce Pass Inclusion ou en dehors de ce dispositif, certains établissements prévoient des aménagements afin de favoriser leur développement et leur intégration, en lien avec leur dynamique familiale. L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. Caractéristiques socio-affectives et comportementales générales, Particularités et difficultés des stratégies d’apprentissage. Les difficultés grapho-motrices fréquentes peuvent conduire à un évitement des tâches graphiques. Cette décision n’est prise que si l’on est certain que l’élève a la maturité nécessaire pour changer de groupe d’âge. Il s’agit d’enfants HP dont le fonctionnement intellectuel est différent de celui de leurs pairs, ce qui peut les mettre en difficulté. Difficultés liées au décalage entre des aptitudes élevées dans certains domaines intellectuels et leurs difficultés à d’autres niveaux. Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Une fois le diagnostique posé, il peut être question de sauter une ou plusieurs classes afin de placer l’élève dans un contexte d’apprentissage répondant à ses capacités. 1. Paradoxalement le haut potentiel ne garantit pas la réussite scolaire. A travers les 32 pages de ce livret , découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins Le terme de haut potentiel intellectuel : 1. correspond à une convention intellectuelle sur le QI (quotient intellectuel) qui est généralement qualifié de « haut » quand il dépasse 130 sur l’échelle de Wechsler ; 2. est utilisé dans le langage courant comme synonyme de surdoué, précoce, etc. Tests Qi. Si ce n’est pas le cas, on dit qu’il est complexe. Identification d’un enfant à haut potentiel. Ce dernier peut induire des troubles de l’attention, de l’instabilité psychomotrice et des troubles anxieux. Tout doit avoir un sens, tout comportement ou parole à son importance. Pour apporter une aide à ces enfants, il convient d’identifier des indices révélateurs de leurs spécificités. Les difficultés d’apprentissage de l’enfant à haut potentiel (EHP) sont même fréquentes pour des raisons multiples qui peuvent s’intriquer. Par ailleurs, la vulnérabilité affective présente chez bon nombre d’enfants HP peut parfois nécessiter un soutien psychothérapeutique pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et renforcer leur confiance en soi. « Leur emploi suggère que ces enfants sont exceptionnels dans tous les domaines, or la réalité est bien différente. Définition de l’enfant à haut potentiel intellectuel • Quotient intellectuel (QI) de 130 ou plus (2 – 5 % de la population) • Aucune différence entre filles et garçons • Il se trouve dans toutes les classes sociales L’enfant HP est souvent réduit à ses compétences intellectuelles, au détriment de son affectivité. Ils ne se conforment pas au système scolaire. L’enfant HP peut manifester la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. – l’absence de méthode et difficulté face à l’effort est une conséquence de la capacité de l’enfant à comprendre vite, il n’a pas besoin de fournir un effort ou de mettre en œuvre des stratégies, méthodes, réflexions pour trouver la bonne réponse.
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