Six prototypes furent commandés : deux furent motorisés par des Rolls-Royce Griffon, deux par des Bristol Centaurus XXII, un par un Centaurus XII et le dernier servit aux tests de structure. Les biplans recouverts de tissu de l'époque de la Première Guerre mondiale et peu de temps après pouvaient faire jusqu'à 200 mph (320 km / h). Il volait généralement avec le cockpit ouvert, car le siège éjectable était jugé peu fiable. avion turbopropulseur le plus rapide Home; FAQ; Foto; Contact La société Boulton Paul Aircraft fut chargée de la conversion, cependant que Hawker continuait le développement de la version terrestre. La classe plus «traditionnelle» des aéronefs à hélices comprend ceux propulsés par des moteurs à pistons, qui comprennent presque tous les aéronefs des frères Wright jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. L’avion est populaire aujourd’hui avec une production toujours en cours et + de 2000 exemplaires en service. Ce prototype était muni d'une crosse d'appontage mais n'était pas encore équipé des ailes repliables destinées à faciliter le stockage des avions[3]. Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Construit par les américains, il est pour l'instant le meilleur avion de chasse au monde. Tout le foncier et l'immobilier. Cet article présente les détenteurs de records actuels pour plusieurs sous-classes d'avions à hélices qui détiennent des records de vitesse reconnus et documentés en vol en palier. Le XF-84H Thunderscreech est un candidat souvent cité pour l'avion à hélice le plus rapide . Fonciers . Les vitesses des monoplans entièrement métalliques des années 1930 ont sauté dans la gamme de 435 mi / h (700 km / h) avec le Macchi MC72 atteignant une vitesse de pointe de 709,1 km / h (440,6 mi / h), toujours le record pour les hydravions à piston. avion télécommandé helice. Pour le moment, les ingénieurs de Boeing et d'Orbital ATK réservent cette technologie à un avion de chasse, ne serait-ce que pour récupérer le titre d'avion le plus rapide du monde détenu depuis les années 1960 par le SR-71, jet de la société Lockheed-Martin capable de pointes à 3 540 km/h. Le prototype du bimoteur de Havilland Hornet (RR915) (383 construit) atteint 485 mph (781 km / h) tout comme un prototype Hawker Fury (LA610) lorsqu'il est équipé d'un Napier Sabre VII , et d'un prototype du successeur de le Supermarine Spitfire, le Supermarine Spiteful F.16 (RB518), atteint 795 km / h (494 mph). (Elle détient également le record de 100 km de 469,55 mi / h, établi en décembre 1947.) En 1943, la conception de l'appareil fut modifiée pour s'accorder au cahier des charges N.7/43 de la Royal Navy décrivant un chasseur basé sur un porte-avions. Le Ministère de l'Air fut suffisamment convaincu par le projet pour publier un cahier des charges (Air Ministry Specification F.2/43) le concernant[3]. Les aéronefs propulsés par des moteurs à pistons reçoivent pratiquement toute leur poussée de l'hélice entraînée par le moteur. Le Hawker Fury fut le successeur du Hawker Typhoon et du Hawker Tempest. C’est à ce sujet que j’aimerais savoir quel est l’avion à hélice le plus rapide qui a existé, j’aimerais aussi savoir quelle était sa vitesse de croisière et en quelle année il … avion turbopropulseur le plus rapide Home; FAQ; Foto; Contact détiennent un record absolu de vitesse air. Brown, Captain Eric. Le 18 avril dans l’après-midi, deux autres B-26B subissent le même sort, abattus par l'un par un Sea Fury et l’autre par deux T-33[7]. Le Fury fut conçu en 1942 par le célèbre Sydney Camm en réponse à un appel d'offres émis par la Royal Air Force visant à remplacer le Tempest II. Il est le chasseur le plus cher du monde avec un prix unitaire de 310 millions d'euros. Au cours des années 1950, deux prototypes de chasseurs peu orthodoxes de la marine des États-Unis se sont mariés avec des turbopropulseurs avec un " design à queue ", le Convair XFY "Pogo" et le Lockheed XFV . Quelques problèmes apparurent sur les crosses d'appontages mais ils furent rapidement résolus et l'avion reçut sa qualification « porte-avions » au cours du printemps 1947. Le Wright Flyer 1903 a parcouru 48 km / h (30 mi / h) lors de son premier vol; le Bleriot XI atteint 47 mph (76 km / h) en 1909. Les progrès rapides du premier avion propulsé par moteur-fusée à carburant liquide - avec un record de 1004 km / h établi en octobre 1941 par un exemple allemand - et de la technologie des moteurs à réaction à flux axial pendant la Seconde Guerre mondiale signifiaient qu'aucun avion à hélice ne le serait plus. Le Tupolev Tu-95 est un grand bombardier stratégique à quatre turbopropulseurs à hélices contre rotatives et une plate-forme de missiles. Avec la fin du conflit en Europe, le contrat du Fury terrestre fut annulé par la RAF et le développement se concentra sur le Sea Fury. d'entrainement)[6]. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol. Cet avion à hélice bimoteur a une portée importante et peut embarquer 5 personnes. La formation d'ondes de choc dans les aéronefs à hélices à des vitesses proches des conditions sonores impose des limites non rencontrées dans les aéronefs à réaction . P 51 D Mustang Sally 15 586 exemplaires du Mustang seront construit. Moteurs à pistons Grâce à l’adaptation du moteur britannique de Rolls Royce Merlin, le Mustang est certainement le meilleur avion de chasse à hélice de tous les temps. Le Dassault Rafale a été développé par l’avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aéronefs des forces armées françaises vers le milieu des années 80. Evidemment la réponse est variée puisqu’elle dépend de l’avion. Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Le fuselage lui-même était similaire à celui du Tempest, mais totalement monocoque et avec un cockpit surélevé afin de fournir une meilleure visibilité au pilote[2]. En tant que l'avion crée spécifiquement comme l'intercepteur du mythique SR-71 "Sled", le MiG-25 "Foxbat" capable de vol à Mach 2.83 soutenu ou une pointe à Mach 3.2 est toujours le plus rapide au monde. Le cahier des charges fut alors converti en commande officielle (N.22/43) portant sur 200 appareils, dont 100 seraient construits par Boulton-Paul. L’avion à hélice avec turbopropulseur plus rapide du monde Tupolev Tu 95. Face à cette chance, le Ministère de l'Air britannique s'est vite empressé d'utiliser ses spécifications pour la Royal Air Force[1]. Durant la révolution cubaine en 1958, le gouvernement de Fulgencio Batista achète 17 Hawker Sea Fury ex-Fleet Air Arm (quinze FB.11 et deux T.20. Le Sea Fury était un chasseur britannique développé pour la Royal Navy par le constructeur Hawker-Siddeley durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier Fury à prendre l'air était le NX798, ce premier vol eut lieu le 1er septembre 1944 et l'avion était motorisé par un Centaurus XII entraînant une hélice quadripale Rotol. Tous les avions avant la Seconde Guerre mondiale (à l'exception d'un petit nombre d' avions à réaction et d' avions fusées ) utilisaient des moteurs à pistons pour entraîner les hélices, de sorte que tous les records de vitesse de vol avant 1944 étaient nécessairement établis par des avions à hélices. The Era-Ending Sea Fury". Le transport Houston touché par un T-33A et un Hawker Sea Fury de l'aviation castriste à 6 h 50 le 17 avril s'échoue volontairement, le LCI(L) Barbara J. est touché au même moment mais l'équipage éteint l’incendie. Portant le nom de code NTX, le nouveau bimoteur, plus grand et plus rapide que le TBM 800, vise le marché du biturbopropulseur américain Beechcraft King Air qui arrive en fin de vie. Cet avion, construit aux mêmes standards que le SR666, effectua son premier vol le 31 janvier 1946. Les turboréacteurs à double flux à haut débit atteignent l'essentiel de leur poussée à partir d'un ventilateur entraînant l'air vers l'arrière à travers le carter du moteur, et entraîné par une turbine à gaz, qui contribue également à la poussée du jet via son échappement. D'autres prétendants et leurs revendications sont discutés, mais seulement ceux formulés dans des conditions contrôlées et mesurés par des observateurs extérieurs. Des records de vitesse plus élevés existent; certains ne sont pas officiels et certains étaient des allers simples programmés officiellement, aidés par des vents arrière. Les turboréacteurs, en particulier les turboréacteurs , sont un type de turbine à gaz configuré de telle sorte que l'essentiel du travail disponible résulte de la poussée des gaz d'échappement chauds. Il fut le dernier appareil à hélice de la Royal Navy, l'un des plus rapides monomoteurs à pistons jamais construit, et le dernier chasseur à hélice à abattre un avion à réaction, un MiG-15, abattu par le Commander Peter Carmichael le 9 août 1952. Le Sea Fury était un chasseur britannique développé pour la Royal Navy par le constructeur Hawker-Siddeley durant la Seconde Guerre mondiale. La FAI classe un Piaggio P.180 Avanti comme l'avion à hélices le plus rapide avec une vitesse de 927,4 km / h «sur un parcours reconnu», en l'occurrence Fort Worth à Atlanta , fixé le 6 février 2003 par Joseph J. Ritchie. L’avion à hélice avec turbopropulseur plus rapide du monde Tupolev Tu 95. Cet avion est nommé dans le Guinness World Records , 1997, comme le plus rapide de cette catégorie avec une vitesse de 623 mph (1 002 km / h, Mach 0,83). Le record officiel de vitesse pour un avion à piston était détenu par un Grumman F8F Bearcat modifié , l' ours rare , avec une vitesse de 528,315 mph (850,241 km / h) le 21 août 1989 à Las Vegas, Nouveau-Mexique , États-Unis d'Amérique . "Pete" Knight. À 9 h 30, le Rio Escondido est également touchée par l'aviation cubaine puis sombre[8].. À 11 h, un T-33A abat un B-26B des FAL. Ces dernières apparurent sur le SR666, qui fut le second prototype à prendre l'air, le 12 octobre 1945, motorisé par un Centaurus XV entraînant une nouvelle hélice Rotol à cinq pales. Le fait historique suivant peut apporter un éclairage significatif à cette hypothèse : le 23 juin 1942, le lieutenant-pilote allemand Armin Faber de la Luftwaffe pose son Focke-Wulf Fw 190A tout neuf sur la base aérienne de Pembrey (en), pensant qu'il s'agissait d'un aéroport français occupé par l'Allemagne. Acheter un avion. Il fut le dernier appareil à hélice de la Royal Navy, l'un des plus rapides monomoteurs à pistons jamais construit, et le dernier chasseur à hélice à abattre un avion à réaction, un MiG-15, abattu par le Commander Peter Carmichael le 9 août 1952. Durant le débarquement de la baie des Cochons (playa Giron) en avril 1961, trois Sea Fury et cinq Lockheed T-33 de ce qui alors la Force aérienne révolutionnaire ont participé aux combats contre les avions, les navires et la force terrestre d'invasion. Cet avion-fusée détient le record mondial actuel de l'avion le plus rapide du monde avec pilote. A lain, le propriétaire du Lancair 320, s’est engagé dans l’armée de l’air à l’age de 18 ans.. Il est un des tous premiers pilotes à avoir été formé directement sur un avion à réaction, le « Fouga » plutôt que sur un avion à hélice, comme l’usage le voulait alors. Le 12 septembre 2003, le P-51 Dago Red modifié , piloté par Skip Holm, atteint en moyenne 507,105 mph ( 816,1 km / h) au cours des 6 tours (environ 50 milles) de la course Reno Air Races Friday Gold Race. Flight Lieutenant Edward Powles 690 mph (1110 km / h, Mach 0,96) dans Spitfire PR.XIX PS852 lors d'une plongée d'urgence tout en effectuant des vols d'espionnage au-dessus de la Chine le 5 février 1952 est également réduit. Deux Sea Fury ont été détruits au sol avant le débarquement, un a été abattu par un bombardier bimoteur B-26, un autre a été perdu par accident ou suite à des tirs antiaériens[7]. Les turbosoufflantes, à la fois les versions à contournement élevé utilisées dans tous les avions de ligne commerciaux modernes et les versions à contournement bas de la plupart des avions militaires modernes, produisent une combinaison de poussée de jet provenant de l'échappement de carburant brûlé et de poussée d'air à partir de ce qui équivaut à une hélice interne. Bien qu'il ait pu être conçu comme l'avion à hélice le plus rapide, cet objectif n'a pas été atteint en raison de son instabilité inhérente. C’est presque aussi rapide qu’un biréacteur comme le Cessna Mustang. Le premier modèle de série, le Sea Fury F.Mark X (F pour Fighter, chasseur), vola en septembre 1946. Tout le foncier et l'immobilier. Les vitesses ne sont pas non plus enregistrées lors d'une plongée lors de tests à grande vitesse avec le Supermarine Spitfire , y compris 975 km / h (975 km / h, Mach 0,89) de Squadron Leader JR Tobin lors d'une plongée à 45 ° dans un Spitfire Mark XI (date inconnue) et Squadron Leader. Le Messerschmitt Me 209 V1 a établi un record du monde de vitesse de près de 756 km / h (470 mph) le 26 avril 1939, et le Republic XP-47J (une variante du P-47 Thunderbolt ) aurait atteint 505 mph (813 km / h) lors des tests. Un certain nombre d'aéronefs ont été déclarés être les aéronefs à hélices les plus rapides . Ce record est également le plus rapide pour tous les avions à pistons à hélice. Les pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale ont parfois prétendu avoir atteint des vitesses supersoniques dans des chasseurs à hélices lors de plongées d'urgence, mais ces vitesses ne sont pas incluses dans les records acceptés. Ce record a été retiré au fur et à mesure qu'un nouveau système basé sur les classes de poids a été introduit pour permettre à davantage de pilotes d'établir de nouveaux records sur une plus large gamme d'avions. Le Sea Fury est encore exposé au Musée de la Révolution à La Havane. En 1925, le lieutenant de l'armée américaine Cyrus K. Bettis aux commandes d'un Curtiss R3C remporta le Pulitzer Trophy Race à une vitesse de 248,9 mph (400,6 km / h). Anthony F. Martindale a cassé 620 mph (998 km / h, Mach 0,92) dans le même avion en avril 1944. Le prototype du Sea Fury en cours de construction chez Boulton Paul (VB857) fut alors transféré à l'usine Hawker de Kingston. Aujourd'hui, les moteurs à pistons sont utilisés presque exclusivement sur les avions légers de l'aviation générale. Ce serait autrement la vitesse la plus élevée jamais enregistrée pour un avion à moteur à pistons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, un record de 1004 km / h établi en octobre 1941, National Museum of the United States Air Force, Liste des records de vitesse des véhicules, licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License, Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 16 janvier 2021 à 07:57, This page is based on the copyrighted Wikipedia article. Le plus redoutable de ces avions, le Messerschmitt 262 était de plus handicapé par une pénurie de carburant et de … Il faut savoir avant tout que la vitesse d’un avion en France, comme en Europe et dans le reste du monde, est régulée par le … Tous appartenaient au 871e escadron, opérant à partir du NCSM Magnificent (CVL 21). Les moteurs à turbopropulseurs sont similaires, mais utilisent une hélice externe plutôt qu'un ventilateur interne (hélice) à l'intérieur d'un carter de moteur. Le Seafire (version navalisée du Supermarine Spitfire) ne s'était jamais révélé adapté à un usage sur porte-avions, sa visibilité médiocre et un train d'atterrissage à voie étroite rendaient les décollages et appontages particulièrement dangereux. Acheter un avion. Et donc l’avion de chasse le plus rapide du monde est le MiG-25 Foxbat (3 470 km/h) Conçu pour intercepter les bombardiers stratégiques et les avions de reconnaissance (dont le SR-71 ), il devait avoir une vitesse extrême, d'où sa pointe maximale à Mach 3.2. Longtemps considéré comme trop cher et boudé des contrats d’armements, son efficacité sur le terrain à balayer le travail de … L'avion à hélice allemand le plus rapide qui a volé pendant la Seconde Guerre mondiale (n'a pas vu de combat) était le Dornier Do 335 "Pfeil / Arrow" à double moteur DB 603, qui avait une vitesse de pointe de 474 mph (763 km / h). Une autre machine russe dans la liste des avions volant les plus rapides au monde, le Sukhoi Su-27, également connu sous le nom de Flanker, est un avion de chasse supermaneuverable qui offre des vitesses de premier ordre égalant un Mach 2.35. Le record FAI de l'avion à pistons le plus rapide sur un circuit longue distance est le record de 2000 km de 720,2 km / h établi le 22 mai 1948 par Jacqueline Cochran dans un P-51C . . Le LA610 fut alors remotorisé par un Napier Sabre fournissant près de 4 000 ch (2 983 kW), devenant ainsi le Hawker à moteur à pistons le plus rapide, atteignant 780 km/h[4]. Les deux sont dans un grand carter de moteur avec le ventilateur (hélice) à l'avant et le moteur à réaction derrière, avec l'échappement de la turbine et l'air entraîné par le ventilateur sortant de l'arrière du carter du moteur. Bien qu'il ait pu être conçu comme l'avion à hélice le plus rapide, cet objectif n'a pas été atteint en raison de son instabilité inhérente. Deux autres B-26B seront abattus l’après-midi par des T-33A. Le premier modèle de série, le Sea Fury F.Mark X (F pour Fighter, chasseur), vola en septembre 1946. Le premier prototype du Sea Fury, le SR661, effectua son premier vol le 21 février 1945, motorisé par un Centaurus XII. Les deux prototypes étaient en phase de tests d'appontage lorsque le Japon signa sa reddition en août 1945, signant la fin de la version terrestre du Fury. Maquette Avion de Chasse 1-72 P-51D Mustang. De nombreuses personnes se posent la question de savoir à quelle vitesse vole un avion de chasse ? À ce moment, le développement du Fury était mené de front avec celui du Sea Fury de sorte que le prototype suivant à prendre l'air fut un Sea Fury, le SR661, décrit comme une « navalisation » du Fury. De même le MiG-31, comme son descendant direct devrait être capable de … Le Lockheed XFV était équipé d'un moteur moins puissant que celui pour lequel il avait été conçu et avait un train d'atterrissage de fortune non rétractable pour le décollage et l'atterrissage horizontaux; le train d'atterrissage du Convair le soutenait en position verticale. Même l’arrivée des avions allemands à réaction Me-262 et He-162 Salamander échouèrent à arracher la suprématie aérienne des P-51. Un total de 74 Sea Fury FB11 (ainsi qu'un exemplaire du FB 10) servirent dans la marine royale canadienne entre 1948 et 1956. Des vitesses de conception maximales de 610 mi / h (980 km / h) à 15 000 pieds (4 600 m) et 578 mi / h (930 km / h) respectivement ont été citées. Bonjour Je suis un passionné de l’aviation et je suis avec beaucoup d’intérêt sont évolution, surtout autour des 2 guerres. Le Sea Fury demeura le principal chasseur-bombardier de l'aéronavale jusqu'en 1953 avec l'introduction du Hawker Sea Hawk et du Supermarine Attacker. "Korean Warrior – FAA in Korea". Résidences “d’AYA” ... Bureaux; Nous joindre; Accueil » Non classé » avion télécommandé helice. L'avion le plus rapide jamais équipé d'une hélice opérationnelle était probablement le McDonnell XF-88B expérimental, fabriqué en installant un turbomoteur Allison T38 dans le nez d'un XF-88 Voodoo pur à réaction . Conçu comme « un Tempest en plus léger », il utilisait comme son aîné une aile semi-elliptique rivetée au centre du fuselage. Dans le civil, c’est l’avion à hélice le plus rapide au monde. Les gaz d'échappement chauds d'un turbopropulseur donnent une petite quantité de poussée, mais l'hélice est la principale source de poussée. Mais le travail sur le Sea Fury continua, la commande se réduisant à 100 exemplaires et le contrat avec Boulton Paul étant annulé. Hobbs, David. Le Sea Fury fut utilisé par plusieurs pays : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette vitesse record est également incompatible avec les données du National Museum of the United States Air Force , qui donne une vitesse maximale de 520 mph (837 km / h, Mach 0,70), plus lente que le record actuel. Il a également été parmi les plus jeunes à être breveté pilote de chasse, à l’age de 20 ans ! Exemples de ce dernier: un B-29 en moyenne de 450 mph (724 km / h) de Burbank à Floyd Bennett Field (2460 mi en 5,455 heures) le 11 décembre 1945, et Joe DeBona en moyenne 561,57 mph (904 km / h) de Los Angeles LAX à New York Idlewild (2475 mi (3981,5 km) en 4,405 heures) dans un P-51 le 30 mars 1954. Le second fut le LA610 qui prit l'air le 27 novembre 1944, animé par un Griffon 85 entraînant une hélice contrarotative constituée de deux hélices tripales. Cette vitesse record est également incompatible avec les données du National Museum of the United States Air Force , qui donne une vitesse maximale de 520 mph (837 km / h, Mach 0,70), plus lente que le record actuel. Mais pas uniquement. Cet aéronef n'est pas considéré comme propulsé par hélice puisque la majeure partie de la poussée est fournie par deux moteurs à réaction. Les Sea Fury furent affectés aux escadrons 736, 738, 759 et 778 de l'aéronavale. En conséquence, le Sea Fury F X le remplaça sur la plupart des porte-avions[5]. Ces appareils avaient «compromis la vitesse en vol» en raison des exigences contradictoires du vol vertical et horizontal. Les aéronefs qui utilisent des hélices comme principal dispositif de propulsion constituent un sous-ensemble d’aéronefs historiquement important, malgré les limitations inhérentes à leur vitesse. Le premier prototype du Sea Fury, le SR661, effectua son premier vol le 21 février 1945, motorisé par un Centaurus XII. Cet appareil ne doit pas être confondu avec trois autres, On Canadian Wings: century of flight - Peter Pigott 2005, forces aériennes de la marine australienne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hawker_Sea_Fury&oldid=180026003, Avion militaire de la Seconde Guerre mondiale, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Seconde Guerre mondiale/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le premier vol d’essais pour l’USAF est effectué le 6 octobre 1942, le Mustang X, à l’altitude de 30.000 pieds, atteint une vitesse qui dépasse de 100 Km/heure le plus rapide des chasseurs américains. Plusieurs spécialistes soulignent la ressemblance marquée avec le chasseur-bombardier allemand Focke-Wulf 190. Le 2 septembre 2017, Steve Hinton Jr, dans la Mustang Voodoo P-51 modifiée, a établi le nouveau record de 855,41 km / h (531,53 mi / h) dans la catégorie C-1e (la même catégorie de poids que Rare Bear tomberait). Le P-51H Mustang , fabriqué en 555, pouvait parcourir 784 km / h (487 mph). Les enregistrements de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) sont la base de cet article. Cet avion inhabituel était destiné à explorer l'utilisation d'hélices à grande vitesse et à atteindre des vitesses supersoniques. Le NX802 fut le dernier prototype à voler, le 25 juillet 1945, mû par un Centaurus XV. La dernière modification de cette page a été faite le 18 février 2021 à 08:15. Quelques avions à moteur à piston tirent une certaine poussée des gaz d'échappement du moteur, et il existe certains types hybrides comme le Motorjet qui utilisent un moteur à piston pour entraîner le compresseur d'un moteur à réaction, qui fournit la poussée primaire (bien que certains types aient également une hélice propulsé par le moteur à pistons pour une efficacité à basse vitesse). L'avion est toujours un monomoteur à hélice, mais propulsé cette fois par une turbine de 850 chevaux, alors que celui de Lindbergh faisait appel à un moteur à pistons Wright de 223 chevaux. Le F.X fut suivi par le Sea Fury FB.XI, variante chasseur-bombardier (que l'on appellera plus tard FB 11) qui sera produite à 650 exemplaires.
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