Découvrant cette année le cycle 2 avec 4 niveaux (ce1 ce2 cm1 cm2) je voulait travailler sur les contes détournés en lecture suivie avec mes ce1 ce2. La famille vadrouille. Décidément, les blogs font du mal à mon porte-monnaie car si les livres ne coutent rien… j’ai beaucoup de mal à choisir ! J’aborde donc mon cheminement vers la réalisation mon projet plus sereinement grâce à toi. Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? La séquence en cours est dans la pochette et ensuite on met tout dans le classeur de littérature. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Merci pour vos partages. bravo J’ai aussi utilisé la plupart de ces albums en GS. stockées dans un porte-vues? Je vais aussi passer par ma médiathèque pour renflouer mes bas de lecture de rentrée… Me voici face à une mine d’or, de quoi faciliter ma réflexion! merci Je continue demain! D Que deviennent les personnages à la fin de l'histoire ?Complète le Chaque élève a, à la fin de la période, écrit un conte détourné. C’est jusqu’ici, ma pièce … Ce sont désormais 47 albums / … (les liens vers les outils sont interactifs). bravo pour ton travail et merci de le partager . Les livres étudiés en classe : Tout d'abord, nous avons comparé les versions des fères Grimm et de Charles Perrault. Un classique dans les contes détournés. Quel boulot.Est-ce que je peux transformer tes tapuscrits en petits livres et les mettre sur mon blog en indiquant d’où ils viennent bien sûr  ? Bonne fin de semaine de congés #teamzoneD. Mince j’ai du oublier ces deux annexes en faisant mon article. Un jour, les enfants partirent au supermarché acheter des fruits. Bibliographie contes et contes détournés (PDF, 75.5 ko) Exemples de jeux sur les contes (PDF, 84.6 ko) Exercices petit Poucet (PDF, 59.2 ko) Fiches de travail de groupe en animation pédagogique (PDF, 114.8 ko) Lecture littéraire au cycle 2 (PDF, 78.1 ko) Extrait des … collées dans un grand cahier? Bonnes vacances !!! Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. voir plus. Serait-il possible d’avoir des versions modifiables des textes pour les adapter à mes élèves en difficultés (dys et autres… )? Je doute encore, j’aimerais le faire en parallèle à partir de la semaine 2 ou 3 ! C Cherche les mots « dragon » et « mousquetaire » dans le dictionnaire. Une parodie du Petit chaperon rouge. 1. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Merci beaucoup pour les tapuscrits et pour les idées, je compte travailler sur le chaperon rouge à la rentrée, j’ai déjà travaillé avec des CM la pièce de théatre et ça avait vraiment bien fonctionné ^^. Pour cette période, je travaille sur les contes traditionnels et détournés avec mes CE1-CE2. je me questionne du coup pour la rentrée prochaine. Je mets de côté pour mes futurs CE2 l’an prochain. Je vous propose donc de retrouver ci-dessous les documents suivant : la séquence pédagogique – les textes étudiés et les annexes. super séquence !! . Merci beaucoup pour ce travail énorme de saisie des textes. Les contes CE2-CM1-CM2 Publié le 14 janvier 2015 par Natsuki. Un rallye lecture en 29 albums, la fiche réponses et les corrections qui peut venir compléter le rallye contes détournés (CP-CE1-CE2) Les questionnaires comportent 5 questions comme dans le rallye conte mais. Je suis enseignante d’une classe de 22 élèves de CP à l’école Annie Fratellini de Vernouillet. . Bonne soirée et encore merci! C’estle!Chaperon!bleu.! Bonjour, Ce sont désormais 47 albums / romans qui composent ce rallye. ta séquence est très intéressante et fournie. Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, ne l’oubliez pas ! J’ai dans ma bibliothèque personnelle une excellente petite pièce de théâtre, publiée chez Retz : Cendrillon dépoussiérée (clic). ... Je conte finir par des contes détournés. Merci pour ces documents, c’est très intéressant et m’aide à construire ma séquence sur les 9 contes. Peux tu nous dire avec du recul ce que tu as pu retirer de ta séquence, à t’ elle bien fonctionné? Contes traditionnels. La collection lito est une aubaine ! Avec les CE2, nous lirons le petit napperon rouge et la vérité sur l’affaire des trois petits cochons (voir article), les autres livres seront dans le rallye lecture: Rallye lecture contes… Je vais l’utiliser à la rentrée avec mes CE1, j’ai hâte!! Et vraiment en lien avec ce que disent les programmes. Ces contes qui, pourtant, aident à grandir, enrichissent l imaginaire de mille et une créatures, fées, princesses ou dragons et … arts visuels, conte détourné, français, mise à jour : les textes en open office  rajoutés en word. CE2 CM1 CM2 Collège. Les élèves du CP-CE1-CE2 se sont rendus en forêt avec Laura du CPIE de Guéret afin d’étudier les arbres et les indices du passage des animaux sauvages. L'objectif de cette séquence est "Cycle 2: - Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER. Un Rallye spécial CM envoyé par Stéphanie M. que je remercie chaleureusement pour sa contribution. merci !! Ils habitaient à Madrid. Ils!reviennentde!laforêtoù!ils!coupentdu!bois.! On va être bien tous au pays des contes ! Contacts |  Au fait, quelle est ton organisation en lecture? Faire de la grammaire au ce1 – version 2016, Atelier de lecture : les p’tits enquêteurs, Programmations annuelles et hebdomadaires ce2, Atelier des mots Orthographe Picot ( je mémorise et je sais écrire des mots ), Écoute musicale : une année au concert – traces écrites, Bienvenue en ce1 : les premières minutes de classe, Travailler en ateliers et centres au cycle 2, gestion du comportement : le pacte du comportement, services/métiers de classe : thème des indiens, Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2019/2020, Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse, programmations semaine par semaine 2016/2017, emploi du temps, cahier journal et bujo pour être une maitresse organisée, aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés, Carte virtuelle Classes flexibles francophones, https://www.amazon.fr/%C3%A9tait-une-sorci%C3%A8re-Elsa-Bouteville/dp/2725634628/ref=as_li_ss_il?ie=UTF8&qid=1519568082&sr=8-1&keywords=histoire+%C3%A0+%C3%A9crire&linkCode=li2&tag=maisquefaitla-21&linkId=45a5a4b7fd406f2c58bd5ab0e3edc2c7, Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Je n’en ai pas besoin pour le moment mais je note la page car c’est un projet qui me trotte depuis quelques temps!! Mais hélas, un jour funeste, son épouse tomba gravement malade… » Trop d’enfants aujourd’hui ne connaissent plus les contes classiques. Cette séquence peut être utilisée pour tout le cycle 2 ( cp bons lecteurs ou en binôme avec des ce1 ou des ce2 ). Encore une fois merci pour cette belle séquence, Bonjour, 1 : Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées. Je suis sur les 3 petits cochons en ce moment et je me demandais quel texte vous utilisiez pour la séance 2: lecture orale à 5 voix, repérage avec un code couleurs… 28-mei-2013 - Voici une contibution de Méjane- que je remercie: 21 fiches de Rallye lecture autour des contes détournés pour des CE2/CM1: soit 8 à 9 … Je suis débutante et me pose plein de questions sur la mise en place de la séquence. Voici déjà le tapuscrit illustré du conte traditionnel. En plein questionnement concernant les oeuvres que je souhaite faire découvrir à mes futurs ce2, je tombe sur cette séquence, qui me plaît énormément, tout à fait la démarche que j’aime en littérature ! Voici un super Rallye-lecture sur le petit chaperon rouge et les contes détournés de ce personnage offert par Inélie et ses collègues ( un super travail d’équipe) …. Quel beau travail, merci de le partager !!!!! Lors de cette première période, je vais proposer aux élèves un Rallye lecture autour des contes détournés. J’ai une question pour l’exercice « compléter les parties manquantes », tu donnes plusieurs textes avec chacun une partie manquante et à côté les textes manquants ou bien ce sont aux élèves d’imaginer le texte qu’il manque? Merci pour ce travail ! En CE1-CE2, j’ai pas mal travaillé autour des « trois petits cochons ». Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Je les ajoute demain. Me voilà plutôt convaincue ! Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis justement en train de les ajouter ! Détourner le conte . Bonjour, merci pour ces documents. Merci copine ! Dans ce conte, retrouve les éléments suivants : Titre :..... La situation initiale C'est le début de l'histoire. Moi qui suis débutante, cela m’aide énormément. PJP sur Twitter Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. J’ai ADORÉ !!! Je crois que je vais beaucoup m’en inspirer pour cette dernière période ! merci pour tous ces documents. Merci merci ! Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. With: 2 Comments. 10 juil. Je la ferais cette année. C’estle!Chaperon!bleu.! Merci beaucoup ! Elle permet de savoir où et quand se passe l'histoire, mais aussi qui sont les personnages. Le petit chaperon rouge et contes détournés OBJECTIF : Rapprocher des œuvres littéraires. Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah tout ça!!! 2017 - Le rallye lecture sur les contes détournés s’enrichit de nouveau grâce à de nouveaux questionnaires proposés par TomTomPE. La verve ludique du conte. Je vais finalement revoir mes programmations, ton travail me donne vraiment envie de travailler sur les contes cette période 4, les enfants vont adoré et la maitresse aussi ! Pareil, beaucoup de mal à choisir !!! Depuis la rentrée, j’ai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production d’écrit ! Merci beaucoup pour tout ça, c’est un super travail ! Un immense merci pour ce travail qui va bien m’aider pour notre année « conte » à l’école! As- tu des fiches de prep avec le déroulement précis de tes activités? Je suis enseignante en CLIS en région parisienne. Merci pour cette séquence, je ne suis pas sûre de la faire cette année (trop de projets démarrés) mais l’an prochain, je la testerai ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Lecture suivie - Conte détourné avec les questionnaires - Cm1 - Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Mais j’ai quand même un doute sur la capacité de mon edt à tout faire rentrer ! J’ai travaillé sur 3 versions détournées du petit chaperon rouge (le petit napperon rouge, le loup de la 135e, le petit chaperon bleu marine) lors de la dernière période et je vais pouvoir en ajouter quelques-unes grâce à ton site notamment la petite pièce de théâtre. merci beaucoup pour ce partage, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci pour cet énorme travail que tu nous proposes!! Merci mille fois pour tout ! Ils habitaient à Madrid. Enseignante à l'IUFM d'Aquitaine, Christiane Pintado a apporté sa contribution à ce dossier. ! DodoDodo dit : Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:49 Bonjour, merci pour ces documents. Bonjour et un grand merci pour cette séquence!!! Félicitations pour ton énorme travail et merci pour ton partage… Je vais travailler l’année prochaine sur les contes… Je suis comblée ! Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Merci d’avance. Pour allier lecture et écriture, les élèves devront se mettre dans la peau d’un écrivain. étonnée ? J’ai utiliser une histoire à écrire de chez Retz : https://www.amazon.fr/%C3%A9tait-une-sorci%C3%A8re-Elsa-Bouteville/dp/2725634628/ref=as_li_ss_il?ie=UTF8&qid=1519568082&sr=8-1&keywords=histoire+%C3%A0+%C3%A9crire&linkCode=li2&tag=maisquefaitla-21&linkId=45a5a4b7fd406f2c58bd5ab0e3edc2c7. Un vrai trésor! Mille mercis !! Bonjour, la séquence est formidable! merciiii. Littérature CE2 ♦ Contes du bout du monde (extraits) (Régis Delpeuch) 2016-02-24. Merci pour tous ces textes…je suis institutruce en Nouvelle-Calédonie en CE2 et je viens souvent surfer sur ton blog!! C’est la version où les petits cochons mangent le loup à la fin (à imprimer en mode « livret » ou bien en mode « 2 pages par feuille »). Je pense que les contes et les fables sont « plus faciles » que le reste mais j’ai un doute est-ce que je fais d’abord le contes ne P1 et les fables en P2 ou l’inverse? merci pour ton travail et ton partage! Séances menées en classe. Tous les CM1 de France ont, semble-t-il, reçu un « livre pour l’été » des contes de Perrault. By sandrine GROSSEAU 20 novembre 2019 CP (2) Mardi 19 novembre nous sommes allés à la médiathèque. Je viens souvent sur ton blog, notamment pour la méthode Picot.. Bonjour. Vu comment tes docs sont toujours très clairs, je me demandais si tu pourrais me faire partager ta progression (séquence) sur le conte. Séance 1 Objectifs : Repérer dans un texte des informations explicites, participer à un débat sur un texte - Lecture à haute voix par l’enseignant du conte de Perrault. Quand je clique sur l’annexe « PEtit Poucet », c’est la page de « Jack et le haricot magique » qui s’ouvre, peux-tu m’aider? Je n'avais pas pensé écrire le conte détourné pendant les APC mais ce sera finalement plus simple. merci pour tous ces documents. Oui, cette démarche facile vraiment l’adaptation à tous les élèves. J’ai déjà fait les contes avec des CM2 où nous avions comparé plusieurs versions. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Du coup, on revient régulièrement dessus. Si vous souhaitez faire un rallye lecture autour des contes traditionnels, voici qui pourrait vous rendre service. C’est jusqu’ici, ma … les contes détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.. Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir). Le loukoum à la pistache . Contes détournés 6èmeB . Merci beaucoup pour ton magnifique travail! Projet au sein d’une école. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Merci pour ce partage, ton travail me plaît beaucoup ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. J’ai la collection Lito. Merci pour la séquence, les différentes formes de travail plaisent bien aux élèves. Pourrais-tu me dire quelle version du conte du petit Poucet audio et vidéo as-tu utilisé ? Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Contes détournés : CM1 - Cycle 3. Un grand merci pour ce partage qui est toujours d’aussi grande qualité et toujours aussi motivant !!! Les détournements de contes. !’Qui’est’l’ennemiedupetitChaperonvert’?’# C’estle!loup! Mais de rien, merci pour ton commentaire ! Je te ferai un retour à la fin de la période ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Pour l’exercice sur la partie manquante, en fait, j’avais un texte auquel j’avais enlevé tantôt le début, tantôt un évènement marquant, tantôt la fin etc. Les contes sont des écrits incontournables de notre culture en plus d 'être un formidable vecteur d'une première approche de la cultu re de l'é crit. J’ai remarqué aussi que les élèves les connaissaient moins qu’il y a quelques années : l’offre de littérature de jeunesse est tellement large qu’on s’éloigne un peu des contes traditionnels! Il existe « le petit poisson rond rouge », trop facile pour des CM en lecture mais c’est un bon point de départ pour un travail de production d’écrit. . merci mille fois pour ce travail exhaustif!!! Ces contes se distinguent très bien des autres contes par leur structure particulière. ma programmation qui devait durer 1 période mais qui s’est ralongée !!! Quand tu as posté la séquence, tu ne l’avais pas testé. Merci pour cette nouvelle référence que je ne connaissais pas ! - … Merci pour ce travail très complet ! Merci pour ce chouette travail. Bonjour, Grâce au forum EdP, j’ai réuni plusieurs poésies autour du thème des contes traditionnels. Je n’avais pas prévu cela à la base mais ton travail me mets l’eau à la bouche, je crois que je vais revoir mes programmations !! Pour cette période 4, nous allons axer tout notre travail autour des Contes Traditionnels. Comment se débarrasser du requin ? Projet réalisé au cours d'une période avec mes CE2 autour du "Petit Chaperon Rouge" et ses dérivés. Grosses carences chez mes 24 loulous. Copier le lien. Tu es une mine d’or et une ressource exceptionnelle pour les PES et les suppléantes. Rallye lecture Contes détournés !!!! Je garde en réserve. Je vais donc surement adapter tout cela mais c’est une très bonne base. J’ai des cp ce1 pour l’année à venir et je comptais avoir les contes comme fil rouge! Merci tellement pour ton travail super chouette, et très attractif pour les élèves ! Whaou un grand merci! Les enfants ont adoré et vraiment joué le jeu, tous. Merci! En maternelle, on travaille beaucoup autour de contes (Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’or..) mais on a tendance à vite les zapper une fois en cycle 3. 1 0 obj La maman du Petit Chaperon Vert est inquiète pour le Petit Chaperon Rouge. Bonne fin de vacances à toi et merci pour ce travail ! Lors de cette première période, je vais proposer aux élèves un Rallye lecture autour des contes détournés. détournés - Lecture de contes traditionnels Lecture offerte et/ou lecture plaisir Compréhension du conte Travail autour de la structure du conte : les 5 étapes. cette année, j’ai pris un petit cahier dans lequel les élèves collent les textes en format A5, mais mon remplaçant (congé de maternité puis congé parental pour moi n’aime pas trop ce format…. J’ai mis en forme 37 contes que vous pouvez télécharger ou utiliser directement dans un rallye sur le site rallye-lecture.fr pour que les élèves les lisent en ligne. Auteur : Catherine Zarcate Genre : conte mini-syros Proposé par : Supaso Thèmes abordés : chance; malchance; loukoum Avis : Voilà un conte pas comme les autres, un court récit sur les aléas de la vie; du coup pas de quoi s’inquiéter: quand ça ne va vraiment pas,la chance ne peut que revenir!! Je vais sûrement créer un lien avec les arts plastiques en faisant des boîtes à contes ( choisir un moment du conte que l’élève ou un groupe d’élève a aimé et le représenter dans une boite à chaussure avec du matériel à recycler qu’ils peuvent collecter chez eux : perles, cartons, plastiques, plumes, cotons, peintures,etc ) . Une parodie du Petit chaperon rouge. Moi en ce1, je le faisais plutôt à partir de la période 3/4, ça demande un bon niveau de lecture quand même, trop difficile en début d’année selon moi. Merci beaucoup pour tout ce travail que je viens de découvrir! Je cherchais une séquence sur le conte pour mes CE1 et j’adore (comme d’habitude) ton travail. C’estle!Chaperon!rouge. Bibliographie contes et contes détournés (PDF, 75.5 ko) Exemples de jeux sur les contes (PDF, 84.6 ko) Exercices petit Poucet (PDF, 59.2 ko) Fiches de travail de groupe en animation pédagogique (PDF, 114.8 ko) Lecture littéraire au cycle 2 (PDF, 78.1 ko) Extrait des progressions des programmes 2008 (PDF, 100.9 ko) L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 1 ... CP CE1 CE2 CM1 CM2. C’est en ligne dans 2 minutes. 20 janvier 2017 Lorsqu’ils m’ont affirmé … Super travail !! Le coupeur de mots . tout ça a l’air très intéressant et motivant et peut-être même idéal pour notre projet d’ateliers lecture cycle 2… tout le monde peut y trouver son compte, les rapides, les fragiles, je vais vite proposer cette séquence à mes collègues! Ta façon d’amener les choses est très intéressante. Je pense travailler sur les contes avec mes ce2 à la rentrée. Au début, les cm ont tendance à rigoler quand on leur parle des contes et du chaperon et dès qu’on entre dans l’analyse des différences et encore plus dans les détournements, là, ils changent tout de suite ! en fait, je n’ai pas de version ordinateur de cet exercice. Les contes sont des écrits incontournables de notre culture en plus d 'être un formidable vecteur d'une première approche de la cultu re de l'é crit. J’aurai des ce1cette année et j’ai décidé de travailler sur les contes, les fables, la BD, le roman policier et la mythologie. Ni l’annexe des musiciens de Brême sur les différents points de vue. Contes détournés 6èmeB . Les contes CE2-CM1-CM2 Publié le 14 janvier 2015 par Natsuki. Bonnes vacances ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci pour ce partage intéressant et enrichissant. Bonjour Je trouve cela important qu’ils connaissent tous les contes traditionnels car notre société regorgent de clins d’œil à ces contes. Bonjour, bonjour, C’est bien sympa comme activité. In: Lecture CE2, Lecture littérature CE2. oui, tu peux transformer les tapuscrits en petits livres. Merci pour ce travail. Des contes courts, pour des séances uniques, dans un projet Autour du monde, à partir du livre Contes du bout du monde, de Régis Delpeuch. T’en pense quoi vu que tu l’as déjà testé en classe? De mon côté, j’apprécie les belles illustrations mais aussi que le texte soit suffisamment riche et long :). Que devient le loup, la zone dangereuse ? Je suis enseignante en CLIS en région parisienne. B Qui vient sauver la femme de la Barbe bleue ? Stéphanie. Merci pour cette belle séquence. Bonjour, Un formidable travail ! Quelle motivation pour les élèves plus faibles en lecture !! On: mercredi 24 février 2016. Raconter un conte de fées, c'est un peu semer des graines dans l'esprit de l'enfant (1). J’ai remarqué en période 1 que peu de mes CE1 CE2 connaissait les contes traditionnels, alors je me lance en P2. Je ne trouve pas les annexe concernant le loup et les 7 chevreaux. Les élèves devaient trouver quelle partie manquait et compléter par groupe ou seul. Bonjour ! Excellent travail, je m’en suis beaucoup inspiré pour mener un travail sur les contes traditionnels avec mes CE1. 30 fiches de rallye lecture autour de Noël…pour attendre vacances et préparer les fêtes de fin d’année avec une présentation un peu modifiée pour l’occasion ! romance 20 janvier 2017 0 Arts Visuels, Français, Projets Littérature arts visuels, conte détourné, français. (si ce n’est que je n’ai pas constaté de problème avec les annexes). Il a un site que permet de le contacter en direct…. Voici ce lui que j’ai fait autour du conte du petit chaperon rouge et de ses détournement. et sur Facebook ! Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Le tout saupoudré de poésie et d’un passage … Bonjour ! Contes, contes détournés et, pour les CM2, mythologie. Juste une petite question, les textes associés sont des « tapuscrits » des versions de La collection Lito ? Merci beaucoup.
Danganronpa V3 Français Télécharger, Exemple De Demande De Stage Dans Une Clinique, Prix Toilettage Chat Maine Coon, Tableau Excel Suivi Investissement Bourse, Fourmi Noire Des Jardins,