Les routes arctiques ne représentent un potentiel raccourci que pour une partie du trafic maritime mondial. Ils ont souvent besoin d'une aide humanitaire internationale. • Des espaces au cœur de la mondialisation. La première conséquence du réchauffement des océans est la diminution importante de la banquise, qui provoque l'élévation du niveau de l'eau. Ils regroupent plus de 85% du commerce maritime. Le Canada et la Russie revendiquent ces zones pour pouvoir contrôler le commerce maritime. côté Mourad Kahoul, président du Des mers et des océans, reflets de la hiérarchie des puissances A/ La militarisation des espaces maritimes témoigne de la puissance des Etats. Ce chiffre pourrait être multiplié par 10 en 2025. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. B) Conflits territoriaux et sécurité des mers. … Les espaces maritimes les plus contestés sont souvent ceux qui regroupent des petits îlots ou récifs. Jusqu'à présent, nous avions Les espaces maritimes sont confrontés à différents risques naturels, comme les tsunamis et les cyclones, face auxquels la vulnérabilité des populations est inégale. Les ressources océaniques ; La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États. Cours 4. Toutefois, les multiples tensions autour de l'appropriation des territoires marins mènent à une militarisation des mers et des océans. Les grandes puissances, comme les États-Unis et la Chine, y exercent une domination. Les pays les moins développés sont beaucoup moins préparés. Il faut ensuite de nombreuses années pour que les écosystèmes se reconstituent et que les traces d'hydrocarbures disparaissent. tous. Ils entendaient libérer les poissons 6 Fiches (6) 0 Cours audio (0) ... Des espaces de ressources et de production : quiz n°1. Le delta du Niger est protégé par des pays riverains du golfe de Guinée. En 2004, le cyclone Jeanne a touché la Floride (États-Unis) et Haïti. Les habitations comme l'ensemble des infrastructures y sont plus fragiles. En 2016, l'Unesco publie le premier recueil mondial de données sur les efflorescences algales nuisibles, des micro-organismes qui peuvent être porteurs de maladies et appauvrir les stocks de poissons ou menacer des mammifères marins. L'objectif 14 traite de la nécessité d'une exploitation et d'une conservation durables des écosystèmes marins et côtiers. Des organismes comme le Conseil de l'Arctique, la Conférence des parlementaires de la région Arctique ou encore le Forum nordique ont été créés pour une gestion apaisée de la situation. Le plan du cours 1. L'État doit ensuite faire une demande aux instances internationales chargées de l'application du droit de la mer. Les États-Unis possèdent également une flotte présente sur l'ensemble des mers et des océans. Géographie Terminale, Coll. Terminale On recense en moyenne 50 ouragans par an. La France : une puissance maritime ? Plusieurs pays ont offert leur aide. ». Cela leur permet de contrôler les voies maritimes par lesquelles passent les produits américains fabriqués en Chine. La fréquentation de ces nouvelles routes reste donc incertaine. Une ZEE est un espace maritime situé entre les eaux territoriales et les eaux internationales (ou haute mer). Buy Géographie des mers et des océans - eBook at Walmart.com Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation 3°) Cours à recopier. Les villes côtières sont de plus en plus vulnérables. L'océan mondial, un espace hautement Des mers et des océans fréquentés. Les États-Unis sont la première puissance militaire maritime mondiale. Toutefois, ces mesures ne sont pas suffisantes. Le Brésil cherche à agrandir sa ZEE à 350 milles. Géographie Les eaux territoriales constituent une bande de 12 milles de large depuis le rivage. surpêche, le thon rouge pourrait être Le détroit de Malacca est surveillé par des forces malaisiennes, singapouriennes, indonésiennes et japonaises. L'explosion des échanges mondiaux. Diaporama du cours Mers et océans : un monde maritimisé. The print version of this textbook is ISBN: 9782301004581, 2301004589. Cependant certaines mers comme la méditerranée sont assez profondes à cause des distinctions. Toute la chaîne alimentaire de l'écosystème marin est atteinte. Retrouvez le support de cours, les commentaires du prof et le plan du cours en PDF. La demande en produits de la mer ne cesse d’augmenter ces dernières années. l'espadon, la morue, toutes les espèces, si on En effet, chacun cherche à agrandir son territoire et à exploiter des ressources naturelles (ressources maritimes mais aussi ressources des fonds marins et de leur sous-sol). Des conflits en mer ont lieu en Chine du Sud. Sa flotte navale est non seulement importante quantitativement mais aussi sur le plan technologique : elle est parvenue à égaler le niveau des grandes puissances occidentales. Cela crée des rivalités. 50 000 navires de commerce parcourent les mers et océans chaque année; un volume de marchandises transportées par mer multiplié par 4 entre 1970 et 2014; 80 % des échanges internationaux sont effectués par voie maritime importantes ressources en, 2. Petit ouvrage simple et bien illustré, pour une première approche. Mers et océans : au cœur de la mondialisation Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes Autant d’enjeux : géographiques, liés à l’espace maritime ; de géographie politique, liés à la Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Mers et océans, des espaces géostratégiques. L'Organisation maritime internationale (OMI), une agence de l'ONU créée en 1948, multiplie les conventions pour préserver les milieux marins et assurer la sécurité en mer. Ils disposent de bases navales sur tous les continents. La montée des eaux, à cause du réchauffement climatique, constitue un enjeu majeur de la pollution des espaces maritimes. D'autres pays, comme les États-Unis, la Norvège, le Danemark et l'Islande, veulent au contraire que ces passages aient le statut de détroits internationaux ouverts à la navigation internationale, sans interférences possibles du Canada ou de la Russie. l'anchois, avec le mois de juin seul autorisé Pour aller plus loin : C'est quoi le 8ème continent ? Abstract. 2015 - Découvrez le tableau "Géographie des mers et des océans" de Concours histgéo Cned sur Pinterest. dans l'océan Indien sur la route commerciale qui relie l'Asie à l'Europe (depuis le détroit Bab-el-Mandeb jusqu'aux Seychelles et au large de l'Inde) ; dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. pourrait fermer à nouveau la pêche alors 28 novembre 2018 22 septembre 2019 ~ Langlois. De fortes précipitations peuvent ensuite provoquer des inondations et la création de vagues de plusieurs mètres de haut. Ils exercent une influence importante en Asie du Sud-Est. La pollution des océans provoque la mort de mammifères marins, de tortues et d'oiseaux. Accéder. Un État peut en effet prétendre élargir sa ZEE s'il prouve, études géologiques à l'appui, que sa marge continentale va au-delà des 200 milles. En Haïti, le bilan humain est de 2 000 morts. C'est dans le cadre de ces demandes d'extensions que les rivalités des États sont les plus nombreuses. Famille et société dans le monde grec et à Rome du Ve siècle av. février 2010, qui souhaite l'interdiction du accepté, parce que nous étions tous De nouvelles rivalités émergent également autour des ressources sous-marines en Arctique, depuis la découverte de réserves minières et d'hydrocarbures. Cours 3. L'océan glacial Arctique est une mer intérieure, ouverte sur les océans par le détroit de Béring et la mer de Norvège. Certains territoires maritimes sont aussi touchés par la prolifération d'efflorescences algales nuisibles, micro-organismes qui déséquilibrent l'écosystème marin et représentent un danger potentiel pour l'homme. Géographie des mers et des océans ... Les mers et océans, comme toute entité de la surface de la Terre, possèdent des paysages, disposent de ressources, font l'objet de convoitises, mais portent également des régions très différentes. Fiches de cours, exercices corrigés, annales corrigées, quiz et cours audio. acheminent plus de 95% des télécommunications internationales. Une ZEE (Zone économique exclusive) est un espace maritime qui longe les côtes d'un État et s'étend jusqu'à 200 milles marins (370 kilomètres). complexes. Une partie de ces rivalités régulées par le droit international. Les États s'associent pour lutter contre cette piraterie. Histoire Géographie, Dans les mers et les océans, il existe des risques naturels majeurs que les États concernés cherchent à réduire pour protéger leurs habitants. 90 % des marchandises (produits manufacturés, minerais, produits agricoles, hydrocarbures, etc.) L’essor du commerce maritime. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. L'État souverain doit garantir le libre passage des navires étrangers s'ils ne représentent aucun risque et s'ils respectent la législation de l'État côtier souverain. hôpital de Malte, annonce l'organisation. en Méditerranée par des thoniers En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Les navires parcourent les mers et les océans le long de routes maritimes, ils passent à travers des points de passage stratégiques pour charger et décharger leurs marchandises. de personnes, se pose aujourd'hui en termes Ce document a été mis à jour le 21/08/2015 Try Prime EN Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Orders Try Prime Cart. Les cyclones se caractérisent par des vents violents supérieurs à 117 km/h, avec des rafales qui peuvent dépasser les 300 km/h. Explications avec Marion, professeure d'histoire-géographie. COURS : Les océans sont des espaces aux multiples ressources. d'après-midi dans des opérations de que la biomasse des anchois a augmenté. « En 2005, nous avons subi une première C'est le cas des baies, où les États côtiers exercent totalement leur souveraineté. stratégique en terme d'économie et de Contrôler ces points de passage stratégiques permet de contrôler le commerce. Géographie des mers et océans: Amazon.ca: Woessner Raymond: Books. Jusqu'à présent, seuls 133 pays ont signé la convention. Les États cherchent à contrôler les détroits et les canaux internationaux, qui sont des points de passage obligés sur les routes maritimes. Les inondations ont également laissé 300 000 personnes sinistrées, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sans eau potable ni nourriture. de ressources très convoitées : de la, Mers et océans possèdent de très Si ces eaux sont partagées entre l'Iran et Oman, des couloirs de navigation internationaux permettent à tous les navires de bénéficier du droit de passage. Ils sont aussi des supports essentiels des échanges, entrainant la maritimisation de l'économie mondiale. Le détroit d'Ormuz est un point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole et se trouve au cœur des tensions régionales depuis des décennies. Plusieurs semaines après la catastrophe, son origine reste inconnue. to be able to get the book is quickly and easy, Geographie Des Mers Et Des Oceans : Capes Et Agregation - Histoire-Geographie (Concours Enseignement) PDF available in format PDF, Kindle, ebook, … Un conflit existe entre la Chine et le Vietnam. Reliant les grands ports de la mondialisation, ces routes se croisent parfois et empruntent des passages rendus obligatoires par la géographie. La première conséquence du réchauffement des océans est la diminution importante de la banquise et le risque d'élévation du niveau de la mer. défense, a. Les transports maritimes structurent Les mers se distinguent des océans par leur moindre profondeur. Au niveau international, il est difficile de trouver des accords pour protéger les écosystèmes marins. L'ouverture des échanges et la maritimisation des économies leur donnent un rôle central. Si 80 % de nos consommations passent par les mers et océans, elles sont canalisées sur de véritables autoroutes maritimes faisant l'objet d'une étroite surveillance. » (« Un conflit de pêche entre la Les ressources en gaz et pétrole sont importantes offshore, c'est-à-dire au large des côtes, dans les mers et les océans. Les océans offrent des ressources pour la pêche (poissons, crustacés) et des hydrocarbures (gaz et pétrole). > Le transport maritime, au cœur de la mondialisation Tle Générale . L'eau est alors recouverte d'une grande nappe d'hydrocarbures qui peut s'étendre jusqu'à une centaine de kilomètres. Dans cette zone se trouvent environ 12 % des stocks mondiaux de poissons. Au cours de l'année 2019, la Russie a également multiplié les entraves à la liberté de circulation des navires qui ont voulu emprunter la route du Nord-Est, considérant également que le trajet de cette route traverse ses eaux intérieures, tandis que les États-Unis ou l'Union européenne ont le statut d'eaux internationales. La raréfaction de certaines ressources naturelles incite de plus en plus d'États côtiers à revendiquer une extension de leurs droits exclusifs. l'économie mondiale, b. Détroits et canaux : l'épine Ce phénomène peut être observé le long des côtes de Floride (États-Unis), où l'état d'urgence a été déclaré en 2018 face au grand nombre de tortues, dauphins et poissons victimes d'une algue toxique. - que le fonctionnement actuel du monde repose sur des échanges internationaux entre différents territoires et économies toujours plus interdépendants Cours 1. Les eaux internationales qui la constituent ne sont placées sous le contrôle d'aucun État. L’enseignement de la géographie au lycée a pour but de comprendre le … Dans cette zone, on trouve des routes qui pourraient être utilisées par des navires marchands. Une majorité de ces pays ne dispose pas de moyens techniques ni financiers de prévention. Une partie de ces rivalités régulées par le droit international. Soit environ 360.000.000Km2. Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation. Seules les eaux intérieures (situées en retrait de la ligne de base du littoral) sont exclues du principe de liberté de navigation. sont transportées sur les mers.. La concentration du commerce international dans quelques régions (Amérique du Nord, Europe et Asie de l'Est) a pour conséquence une utilisation privilégiée de … Les tensions entre les États dans les espaces maritimes mènent à la militarisation des mers et des océans. Les hydrocarbures offshore constituent 1/3 de la production mondiale de pétrole et de gaz et permettent l’utilisation des énergies renouvelables (éoliennes). Fiches de cours, exercices corrigés, annales corrigées, ... Tle Générale > Histoire-Géographie > Mers et océans : au cœur de la mondialisation. Elles sont placées sous la souveraineté de l'État côtier qui peut exploiter leurs ressources maritimes. écologistes s'étaient interposés De nombreux habitants ignorent les dangers qui les menacent. Les tensions entre les États sont également liées à l'exploitation des ressources halieutiques ou énergétiques (gaz, pétrole). Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Mers et océans, des espaces majeurs de circulations et d’échanges. Depuis quelques années, la protection des espaces maritimes est devenue un enjeu essentiel des relations internationales.
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