Aux autres offices, on ne dira à haute voix que la dernière partie de cette Oraison, afin que tous s’unissent pour répondre : Mais délivre-nous du mal.Mt 6, 13. Ainsi se termineront les Vigiles de la nuit. Au temps d’hiver dont il vient d’être parlé, on dira d’abord par trois fois le verset : Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louangePs 50, 17 À quoi on ajoutera le psaume troisPs 3 et le GloriaGloire au Père… : formule d’acclamation qui termine le chant ou la récitation d’un psaume. Dans cette institution, nous espérons ne rien établir de rude ni de trop pénible. C’est ce qui arrive lorsque quelques-uns, enflés d’un méchant esprit d’orgueil, et s’imaginant être de seconds Abbés, s’arrogent un pouvoir tyrannique, entretiennent des scandales et causent des dissensions dans la communauté. De ce fait, 126 est classé avant 59 , puisque 0,126 est un nombre plus petit que 0,59. Daniel fait une promesse aux obsèques. Toutefois, on ne lira pas de leçons dans le livre, à cause de la brièveté des nuits ; mais à la place des trois leçons ordinaires, on en dira seulement une de l’Ancien Testament. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Ceux donc qui vont ainsi, abandonnant aussitôt leur intérêt et renonçant à leur volonté propre, quittent ce qu’ils avaient en mains et laissent inachevé ce qu’ils faisaient. Après la sixième heure, leur dîner fini, ils se reposeront sur leurs lits dans un silence complet. Ce baiser de paix ne se donnera qu’après la prière, pour se garder de diaboliques illusionsallusion à certains récits rapportés dans les Vies des moines d’Orient. L’Abbé doit donc user en ses soins de toute sorte d’adresse et d’habileté pour ne perdre aucune des brebis qui lui sont confiées. Ils dormiront chacun dans un lit à part. — il s’enfle d’orgueil jusqu’à vouloir défendre sa conduite, l’Abbé agira alors comme fait un sage médecin : employer les cataplasmes, l’onguent des exhortations, la médication des divines Écritures, et en dernier lieu la brûlure de l’excommunication ou la meurtrissure des coups. Qu’il ne néglige rien. Une fois gravis tous ces degrés d’humilité, le moine parviendra bientôt à cet amour de Dieu, qui — parfait — bannit la crainte1 Jn 4, 18, et fait que tout ce qu’il n’observait auparavant qu’avec frayeur, il commence alors à le garder sans peine, comme naturellement et par habitude. Les autres jours, on dira un cantique tiré des Prophètes, chacun à son jour, suivant l’ordre de la psalmodie dans l’Église romaine. À leur retour de voyage et le jour même de leur arrivée, les frères se prosterneront à terre dans l’oratoire à toutes les Heures canoniales, quand s’achève l’Œuvre de Dieu. Ensuite, cliquez simplement sur un titre qui vous intéresse et sur la page suivante, vous aurez toutes les informations (synopsis, couverture du film et lecteur vidéo). Si l’Abbé permet qu’on reçoive l’objet, il dépendra de lui de choisir à qui le donner ; et le frère à qui il était envoyé ne s’en attristera pas, de peur de donner prise au diableÉph 4, 271 Tm 5, 14. Pour celui qui aspire à la vie parfaite, il y a les enseignements des saints Pères, dont l’observation conduit l’homme au sommet de la perfection. Que l’Abbé ait donc une égale charité pour tous ; qu’il n’y ait pour tous qu’une même discipline, appliquée selon les mérites de chacun. Qu’il sache bien qu’il lui faut plutôt songer à être utile qu’à être le maître. Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront frappés de coups de bâton. Et comme il s’en trouve trois de moins dans le nombre susdit, on divisera en deux les plus longs, à savoir : le cent trente-huit, le cent quarante-trois et le cent quarante-quatre. Mais si le supérieur offre quelque chose à un frère, et que celui-ci refuse de l’accepter, lorsqu’il en viendra à désirer ce qu’il avait d’abord refusé, on ne le lui accordera pas, ni toute autre chose, jusqu’à ce qu’il ait donné une satisfaction convenable. En effet, des moines qui, durant le cours d’une semaine diraient moins que le Psautier avec les cantiques ordinaires feraient preuve de trop de lâcheté dans le service de leur dévotion. Alors, on le recevra au dernier rang, afin d’éprouver par là son humilité. t ʁ ɔ p / [1], plus connu en français sous le nom de loup-garou / l u. É¡ a. ʁ u / [1], est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup.. Cette transformation … Ce prieur néanmoins devra exécuter avec révérence ce qui lui aura été enjoint par son Abbé, sans rien faire qui soit contraire à sa volonté ou à ses ordres. Et tous assis sur les bancs, les frères liront à tour de rôle dans le livre placé sur le pupitre trois leçons, après chacune desquelles on chantera un répons. Ainsi fait, les Vigiles du dimanche commenceront toujours par le vingtième. Bien loin d’en obtenir une grâce, il encourra la punition de qui murmure, à moins qu’il ne répare sa faute et ne donne satisfaction. L’Écriture nous montre en effet qu’en parlant beaucoup on ne saurait éviter le péchéPr 10, 19, et que le bavard ne marchera pas droit sur la terre.Ps 139, 12, Le dixième degré d’humilité est de n’être ni enclin ni prompt à rire, par ce qu’il est écrit : L’insensé élève sa voix quand il rit.Si 21, 20. Alors, sur l’ordre de l’Abbé, il viendra se jeter à ses pieds et à ceux de tous les frères, afin qu’ils prient pour lui. celui-ci avait négligé de corriger ses deux fils débauchés, et mourut de chagrin en apprenant leur mort brutale et la capture de l’Arche par les, cette sentence n’est pas tirée de l’Écriture, mais d’Actes de martyrs romains, dans le système romain, les heures variaient en longueur selon la saison ; en hiver, cette huitième heure de la nuit pouvait commencer entre deux et trois heures, ancêtre du refrain, souvent brève et de préférence chantée, accompagnant un psaume, il s’agit ici d’une oraison personnelle, distincte de la prière liturgique, boisson faite de vin mêlé d'eau, suivant l'usage romain, et servant probablement d’ablution au lecteur, peut-être un kilo, sachant que le pain constituait l’essentiel de la nourriture des moines, elle équivalait probablement à un quart de litre, la sixième heure, ou heure de Sexte, finit invariablement à midi, les sept premiers livres de la Bible : les cinq livres de la Loi ou, avec les moyens de l’époque, il n’était pas facile de compter les heures, d’autant que leur longueur variait d’un jour à l’autre, reprenant la tradition biblique, la journée est découpée en douze heures de durée variable, de l'aube au crépuscule – où la première heure correspond de nos jours à six heures du matin, les anciens avaient coutume de lire, même en privé, à haute voix, allusion à certains récits rapportés dans les, il s’agit très probablement des même vêtements que portaient les paysans d’alors : la coule était un manteau à large capuchon —, ces sandales, sortes de bas faits d’étoffe assez résistante, enveloppaient les pieds et étaient tenues par des lacets enroulés autour des jambes, la couleur noire, distinctive aujourd’hui des moines bénédictins, était considérée à l’époque comme une marque de luxe, il n’est pas fait mention d’un rasoir, car les moines anciens considéraient le fait de se couper la barbe comme une injure à l’œuvre du Créateur, ce couple, après avoir vendu une propriété pour en faire don à l’Église, décida de conserver — en la dissimulant — une partie de l’argent ; ce qui leur fit perdre la vie en face des Apôtres, ce moine « doté d’esprit » porte communément le nom de, cette demande écrite — ou pétition — est présentée par le moine à la communauté lors d’une cérémonie de profession monastique. de la même abbaye Ensuite viendra une leçon tirée de l’Apôtre, à réciter par cœur, puis le verset et la prière litanique, c’est-à-dire Kyrie eleisonSeigneur, prends pitié : invocation liturgique d’origine grecque. On lira ensuite quatre autres leçons avec leurs répons, dans le même ordre que précédemment. Quant à ceux qui n’ont rien du tout, ils feront simplement leur charte et offriront leur fils, avec l’oblation, en présence de témoins. Personne n’aura la présomption de chanter ou de lire s’il ne peut remplir cette fonction de manière à édifier ceux qui l’écoutent, mais le fera avec humilité, gravité et crainte, et après en avoir reçu l’ordre de l’Abbé. Si nous voulons habiter sa demeure, il nous faut y courir par les bonnes œuvres, sans lesquelles on n’y parvient pas. Celui-ci néanmoins ne troublera pas le troupeau qui lui est confié, ni ne prendra de décision injuste, comme s’il exerçait un pouvoir arbitraire ; mais il songera sans cesse au compte qu’il devra rendre à Dieu de toutes ses décisions et de tous ses actes. L’office du matin comme celui du soir ne doivent jamais se conclure sans que le supérieur dise, en tout dernier lieu et de manière à être entendu de tous, l’Oraison dominicale, à cause des épines de scandales qui ont coutume de se produire. Mais hors de là et en tout lieu, ils seront surveillés et maintenus dans la discipline, jusqu’à ce qu’ils aient atteint un âge raisonnable. Donc, le premier degré d’humilité est de se mettre constamment devant les yeux la crainte de Dieu, de se garder entièrement de l’oubli et de se souvenir sans cesse de tout ce que Dieu a commandé. Pour l’établir, on aura égard au mérite de la vie et à la sagesse de la doctrine, lors même qu’il occuperait le dernier rang dans la communauté. Si un frère — pourvu que non ! Si l’on a un travail plus considérable, il dépendra de la volonté et du pouvoir de l’Abbé d’ajouter quelque chose, au cas où il le juge opportun et en évitant tout excès, afin que le moine ne soit jamais surpris par l’indigestion. S’il ne s’amende pas encore par ce moyen, ses fautes devenant manifestes, on le chassera du monastère, au cas toutefois où son obstination soit telle qu’il ait refusé de se soumettre et d’obéir à la Règle. Ce qui reste de temps après les Vigiles sera employé à l’étude du psautier ou des leçons, par ceux du moins qui en auront besoin. Accomplir chaque jour par ses œuvres les préceptes de DieuSi 6, 37. Ces livres seront distribués au début du Carême. Depuis Pâques jusqu’au premier novembre, on observera entièrement, pour la psalmodie, la mesure fixée précédemment9. Ne pas satisfaire les désirs de la chairGa 5, 16 et haïr la volonté propreSi 18, 30. Une heure avant le repas, les serviteurs de semaine recevront chacun, en plus de la portion ordinaire, un coup à boire et un morceau de pain ; afin qu’au moment du repas ils puissent servir leurs frères sans murmure et sans trop de fatigue. On aura donc toujours égard à leur faiblesse, et on ne les astreindra pas à la rigueur de la Règle pour ce qui est de la nourriture ; mais on usera envers eux d’une tendre condescendance, et ils pourront devancer les heures régulières des repas. Ainsi, chacun offrira de sa propre volonté à Dieu, dans la joie du Saint-Esprit, quelque chose au-dessus de la mesure qui lui est prescrite, c’est-à-dire qu’il retranchera à son corps sur la nourriture, la boisson, le sommeil, la conversation et la plaisanterie, et qu’il attendra la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel.
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