L’an prochain je vais faire un CE1 CE2 et donc poursuivre votre travail. Et petite question : comment procèdes-tu en terme d’évaluation ? Et du coup, il était temps que je rentre dans cette méthode pour les CE2! J’ai d’ailleurs tout compris et … tout pris ! Merci d’avance, et en tout cas, bravo pour ton site qui regorge de précieux conseils, Bonjour, Quel travail impressionnant!! Bonnes fin de vacances! Ce ne sont pas les mêmes fiches sons en ce1 ce2, Idem je veux bien t aider si tu peux m’envoyer tes listes avant que tu partes sinon ca attendra ton retour. Mince ce n’est pas clair… je vais me relire pour modifier mes explications alors ! Je détaillerai en aout . Je peux aider à faire des petites phrases avec tes listes de mots si tu as encore besoin d’aide . C’est ce son qu’il faut systématiquement remplacé par le son (a). Une petite incompréhension sur la correction des paires phonologiques : Vendredi : révision générale des 20 mots Enfin, je donne à mes élèves les 5 mots à apprendre pour le lendemain, à l’oral. Un grand merci, je vois grâce à toi le bout du tunnel concernant la gestion de l’étude du code/orthographe dans le double-niveau CE1/2 qui m’attend à la rentrée. Les étiquettes seront donc : “un habit / des habits” pour la page PLURIEL DES NOMS ; “un habit – s’habiller – se déshabiller” pour la page FAMILLES DE MOTS ; etc. J’aimerais me servir de votre livre pour mes élèves de ce2 cm1 et cm2. Bonjour, un énorme merci pour ces docs precieux qui nous font gagner un temps fou ! Un grand merci pour ce partage ! J’ai rencontré pas mal de difficultés pour accéder aux donnés sur le cd rom, mais ça y est, j’ai tout, et c’est vraiment un super travail ! L’un dans l’autre, tout devrait donc fonctionner . Réponses. Merci pour la coquille, je corrige tout de suite ! “les CE2 énoncent les mots, les CE1 doivent trouver le mot correspondant en changeant le phonème. Oh ben oui avec plaisir Je t’envoie un mail. merci pour ce super travail sur les dictées pour les CE1 et cE2. Encore une fois, ton explication sur l’ouvrage de F. Picot m’aide beaucoup. Céline, Bonsoir Céline, Sur l’en tête de ton blog tu précises être enseignante en CE2, et ton livre dictée et art cycle 3 ?? Il ne sera disponible qu’à la rentrée 2020…. Je voulais juste te remercier ainsi que les collègues qui t’aident pour ce travail très complet. Et un grand merci pour tout ce travail. J’ai juste une question, tu n’utilises pas les mêmes mots et dictées pour les deux niveaux? Bonsoir Gaëlle. J’aimerais utiliser la même trame. Je peux t’envoyer mes listings et mes dictées pour les 2 niveaux ce1 et ce2 sachant que je fais orthographe 1 fois par semaine (décharge) . Je n’avais pas vu ta réponse. Toujours sur ce créneau de 30 minutes, les CE2 entament la lecture d’un petit texte. Bonjour Lutin, J’attends avec impatience ta liste de mots et les consignes. Ce sont d’autres mots. ), et je n’en ai tout simplement pas le temps. Merci pour le partage de ce super travail. Le fonctionnement des dictées est semblable à celui que j’ai en CE1. Bonjour. melimelune
J’ai commencé aujourd’hui avec le son [a] mais je ne sais pas encore quels mots donner aux élèves, j’hésite à commencer maintenant ou à attendre ta publication … N’hésite pas à me tenir au courant et encore mille fois merci pour ton aide ! je me relirai la prochaine fois…, tout d’abord un immense merci car après 2 ans de PQMQDC me voilà de retour forcée en classe avec changement de niveau de cycle et de programme…. Merci merci !! Certains élèves sont très rapides, d’autres moins. Je serais aussi intéressée par ces devinettes. Dans la fiche du son (i) pour ce2, il est demandé dans l’exercice 2 de barrer l’intrus dans chaque liste. Merci de votre réponse, bonne journée. Elles sont top ! Pour l’évaluation, en effet je note les résultats de chaque enfant lors des dictées de mots, ainsi que les difficultés rencontrées lors des dictées de textes ; de manière à faire une évaluation filée. Ils adorent et c’est vite corrigé. Je t’avoue que je n’y ai pas vraiment pensé… mais si je devais passer à 4 jours (on n’est à l’abri de rien) je pense que je continuerai un fonctionnement étalé sur 4 jours en zappant sans doute la révision du vendredi. Je me suis mise à la méthode Picot cette année pour un nouveau poste en CE1-CE2 et tes explications m’ont bien guidées dans l’appropriation de celle-ci. J’ai par exemple un Y au lieu d’une oreille, des caractères collés ou au contraire très espacés. En farfouillant et en écoutant les conseils, j’ai fini par tomber sur une discussion où Françoise Picot propose carrément une adaptation de J’entends, je vois, j’écris pour le CE2 ! L’organisation est un peu plus floue pour moi, c’est là que je me suis perdue je pense ! Bravo à toi !! Lundi 5 mots -> appris pour le mardi Ils adorent, moi aussi et progressent. L’ensemble de l’article vise à expliquer mon fonctionnement en double niveau. merci si tu as le temps de me répondre !! merci d’avance! 10 Je connais des mots sur l’environnement. Pour la rentrée prochaine je teste donc autre chose. Raison pour laquelle on a plutôt l’habitude de se concentrer sur les sons à graphies multiples voire quelques sons simples mais fréquemment confondus (p/t/b/d ; f/v…). C’est tout l’intérêt selon moi. Mais en effet je ne les fais pas forcément jusqu’au dernier son, au bout d’un moment, quand toutes les notions ont été vues et revues, c’est un peu répétitif, et les élèves collent sans même réfléchir, par automatisme, ce qui n’as plus grand intérêt. Merci pour ta proposition Corinne. Sinon as-tu prévu de la créer ??? Dans “indien”, on entend bien (i) : indIen , je ne suis pas d’accord. Ils ne doivent pas avoir assez d’exercices d’orthographe ? C’est la première année que je prends des cahiers 140p donc je teste une répartition. N’hésite pas ! Comme tous les mots demandés dans les exercices figurent dans le tableau de mots dont ils sont maintenant équipés, ils peuvent vérifier seul leur travail. Salut Lutin mutin ! C’est ça, c’est l’adaptation de “Je mémorise…” pour “J’entends, je vois…” comme le propose F.Picot sur le site Léa ! Sur cette fiche de préparation, vous pourrez voir ce qu’elle propose pour gérer les deux niveaux sur les mêmes créneaux horaires. Encore un énorme MERCI!!! Ajoute ment ou age. Bonsoir Lutin Bazar ! Ton travail est extraordinaire ! Les dictées sont principalement au présent. C’est bien ça ? Bref c ‘est top!! 20 août 2014 - Explorez le tableau « Première année (les coccinelles) » de Marie-Alice Nestas, auquel 187 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Les synonymes . Bonnes vacances, et merci pour ton site mine d’or. Bonsoir juste pour te signaler qu’il y a une petite erreur il me semble sur la fiche du i le mot “triste” est dans la 3ème colonne (son à la fin du mot) au lieu d’être dans la seconde. Encore une fois, je me réjouis de lire votre travail. Serait-il possible d’avoir la suite des collecte de sons de ta progression en orthographe ? Comment t’y prends-tu pour réaliser les collectes s’il te plait? Jeudi 5 mots -> appris pour le vendredi J’ai travaillé l’an dernier en CE1 avec tes documents. Bonjour, C’est en cours de réflexion…. Tu fais vraiment un sacré travail qui m’est d’une grande aide. Ah oui je vois l’idée ! Il m’aide énormément au quotidien, notamment quand je recherche de nouvelles méthodes ou façons de faire. Ainsi que les textes des premières dictées. Bravo Petit Lutin pour ton travail que j’utilise quotidiennement et Merci… Ahh !! J’avais pour ma part acheté l’ancienne édition il y a un moment, mais il vient d’être réédité. Voici mes variantes (si j’ai bien relu ton déroulement…) : les élèves n’ont utilisé qu’un petit cahier, sans sommaire où on collait tes feuilles sons en format A5 (A4 pour les dys sur grands cahiers). Il s’agit de séances supplémentaires portant sur les règles d’orthographe : M devant M,B,P ; les valeurs des lettres S, C et G ; les rôles des lettres T et S ; les accents ; les prépositions à/au/aux ; les mots qui se terminent par -ail/-aille et cie ; les déterminants possessifs ; les pluriels et les féminins particuliers des noms et des adjectifs. Merci encore, Je leur fais chercher dès le début bien sûr, les étiquettes viennent comme des traces des recherches faites durant la séance. Celles qui sont dans les 2 ouvrages respectifs? Un petit retard sur les dictées à venir ? Je les ai découvertes grâce à mon fils qui les a faites en CM2 cette année. C’est vraiment très généreux de partager autant de travail. Caroline. Bonjour, Il se servent surtout de l’affiche d’aide à la relecture (ici). Et pour répondre à un autre commentaire : il ne manque pas d’accents circonflexes sur les mots contenant le son (ou), voir la nouvelle orthographe. C’est un domaine qui reste flou pour moi encore … Désolée. Les mots à apprendre et les dictées sont différents ? Personnellement je préfère différencier. Dans ce cahier étaient collées les fiches de sons et les collectes (on retrouve bien l’esprit Picot). Je compte donc faire comme toi pour l’orthographe puisque j’avais vu le travail proposé par F. Picot… Mais du coup, je suis super contente d’avoir trouvé ton super boulot, je n’aurai pas à retaper les fiches pour les CE2… Ça paraît logique ! Pour les CE2 c’est beaucoup plus orthographique / grammatical et lexical. Merci encore. J’évalue en milieu et fin d’année. Merci pour ce document mais surtout pour le livre que j’ai reçu hier. Bonjour Mélimélune, Pourrais-tu me les envoyer ? Cette méthode me permet de mêler les révisions de phonologie – indispensables au sortir au CP – et la mémorisation orthographique. Du coup branle-bas de combat. Est ce que tu les notes de la même manière que tes dictées de mots avec les points de couleurs et la bulle ? Même progression, beaucoup de travail en commun, mais listes de mots et dictées différentes. Déjà parce que je passe à 4j et ensuite parce que ma séance d’ortho/lexique déborde en réalité sur celle de grammaire (puisqu’on fait aussi de la grammaire comme tu l’as compris), mais ce n’est pas très clair. moi je suis intéressée par tes devinettes….comment pourrait-on faire pour partager? Mot dingo propose quatre jeux pour travailler le vocabulaire et l'orthographe du cp au cm2 : top liste, tous ensemble, suite mortelle et dix mots max. Tu peux t'aider du dictionnaire. Bonjour Lutin, pas bazar du tout mais au contraire terriblement organisée ! Par ex : ils ont à apprendre le mot “HABIT” Bonne rentrée et bonne année scolaire! Pour votre collecte de mots, vous avez utilisé environ combien de pages pour chaque thème car au lieu de créer un classeur j’aimerai leur créer comme un cahier avec des feuilles colorées que j’agraferai mais si je ne mets pas assez de feuilles je vais être embêtées durant l’année… Merci d’avance. Je vais prendre le temps de lire ton déroulement mais je voulais te remercier pour mettre à la disposition de tous des documents d’une telle qualité. Bonjour lutin ! Une question : combien de pages comptes-tu pour les pages de collecte (dans ton cahier 140 pages) ? “J’arrive” en CE2 cette année, et j’ai du mal à trouver un système pour évaluer les dictée. L’intrus est “phoque”. Bonjour Je viens de les envoyer à Lutin Bazar : elle va les partager ;-)… La difficulté est ainsi contournée… juste un peu de patience y a-t-il des semaines spéciales pour aborder et évaluer ses notions? Bonjour, comment s organisent les collectes pour les ce2? Je vais les mettre en œuvre dans ma classe de ce2 l’an prochain et je vais beaucoup m’inspirer de ton travail. 2. Ce2 – Exercices de grammaire à imprimer: La Phrase La phrase 1. Bonjour! Je me lance dans un CP/CE2 avec aucune expérience en CE2 alors votre travail est très précieux pour moi ! Cela a très bien marché au CE1 et j’ai constaté de réels progrès en orthographe. Dans le titre, c’est noté “s” au lieu de “z”. Barre l’intrus dans chaque famille de mots. J’ai donc jugé qu’il n’était pas nécessaire que ces pages soient transportées quotidiennement à la maison. Je voulais utiliser “J’entends, je vois, j’écris” avec les CE1 et j’ai découvert “Je mémorise……” pour les CE2. Comment procédez-vous pour les évaluations bilans des CE2 ? petite question : pour les CE2, tu mets les deux fiches dans le cahier ou juste celle de la liste de mots ? merci encore mille fois pour tout ce travail de pro pour les débutantes comme moi :)))). Bonjour ! Bonjour et merci beaucoup pour ce travail formidable!!! Evidemment il ne s’agit pas des mêmes listes de mots que les CE1 ! Bon, je n’utiliserai pas ton fonctionnement pour les mots (trop chronophage pour moi), mais tout le reste est super ! Forme un mot de la même famille. J’ai ensuite, toujours le lundi, un second créneau horaire de 30 minutes dans mon emploi du temps. Explications…. Je vous souhaite une bonne fin de vacances. Après plusieurs heures à m’arracher les cheveux pour proposer aux CE2 (anciens CE1) un travail nouveau en conservant l’esprit de la méthode je suis arrivée à quelque chose d’à peu près similaire à ta démarche. Bonjour Lutin Bazar, un grand merci pour ton blog ! Pourrai- je m’inspirer de tes dictées HDA des années précédentes ? De nombreux exercices interactifs en ligne, destinés aux enfants du primaire, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à faire en classe ou en soutien scolaire Exercice interactif en ligne : distinguer nature et fonction grammaticale. J’ai une petite question concernant les paires minimales : En année 1, j’avais prévu un cahier grand format. puis jeudi « mots verts », vendredi « mots oranges ». Merci pour ton précieux travail. Merci beaucoup pour la mise à jour. Bonjour Mélimélune, je pense me lancer dans cette aventure mais j’ai 4 niveaux du CE1 au CM2. Merci beaucoup un peu plus sereine. Inscrit oui il me semble, mais j’y ai eu accès sans payer d’abonnement. Je vois trop souvent des élèves réussir leurs dictées de mots-outils et ne rien réinvestir sur… Avec un ce1- ce2 cette année, j’apprécie beaucoup ta démarche. Merci encore ! comment les répartissez vous dans la semaine? Pour ma part, j’hésite encore…. Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur les mots étiquettes, je n’ai pas bien compris comment les utiliser, ainsi que sur la partie où tu fais chercher l’orthographe des mots aux élèves (les remarques les plus fréquentes à leur faire etc…) ? Au plaisir de te lire Dans son adaptation de J’entends, je vois, j’écris, Françoise Picot fait également mention des “synthèses”. As-tu besoin d’aide pour les textes des sons 28 à 32? Bon dimanche. Pourrais tu mettre un exemple de cahier d’élève en photo pour que chacun puisse se faire une idée? Si tu relis l’article, tu verras les alternances entre CE1 et CE2. Ensuite je veux bien également participé à l’élaboration des dictées. Il faudrait alors prévoir le coup en CE1 afin que le cahier puisse être complété avec des mots supplémentaires en CE2. Je pensais utiliser les textes de “j’entends, je vois, j’écris” niveau CE2 mais j’ai peur qu’ils soient trop compliqués pour les CE1…, Bonjour Lutin, quel travail ! Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées Juste une petite coquille pour le son (p), fiche exercices il y a deux fois le mot métier. C’est top ! Le descriptif des synthèses est dans le livre “Je mémorise et je sais écrire des mots”. Exercices avec correction – CE2 – Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte Consignes pour ces exercices : Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. – Les dictées flash, j’aime bien l’idée mais je manque de temps car les séances de manip sont très riches et donc plus longues que prévues. Merci à toutes pour tout ce travail qui m’aide énormément pour la 2ème année où j’ai un CE1/CE2. En effet, je souhaite utiliser ton travail sur la méthode Picot pour mes ce1/ce2. La réponse doit être évidente mais là je surchauffe. Je réfléchis encore aux changements que j’opèrerai l’an prochain (mais trop la tête dans le guidon en ce moment pour me poser sur la question). Grand merci pour ce super travail.
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