Le segment des avions de transport régionaux ou avions de ligne court-courriers compte un nombre plus important de constructeurs que les moyen ou long-courriers et constitue souvent le segment d'entrée pour le marché aéronautique, les contraintes financières et technologiques étant plus faibles. Premier vol reussi de l'A400M, l'avion de transport militaire le plus moderne au monde Premier vol reussi de l'A400M, l In order to give you a better service Airbus uses cookies. McDonnell Douglas fait évoluer son DC-10 dans une version remotorisée et modifiée. Fiable et robuste, son coût d'exploitation est beaucoup trop élevé et l'avion n'est pas rentable, même bradé. En France, la Caravelle construite par le constructeur français SNIAS-Aérospatiale a connu un succès très relatif par rapport aux produits américains. This is also the first commercial airliner designed entirely on computer. She moved from Jacksonville Florida to Los Angeles to pursue her acting career. Le MRJ est motorisé par le PurePower PW1000G de Pratt & Whitney[58]. Après la guerre aux États-Unis, les principales compagnies aériennes à proposer des vols intérieurs étaient American Overseas, Braniff, Capital, Continental, Delta, Eastern, National, Northeast, Northwest, TWA, United et Western. Cet appareil connait deux destinations : un ravitailleur en vol pour l'USAF, le KC-135, et un avion de ligne de 140 à 190 sièges, le 707. Boeing est occupé essentiellement à ses activités militaires. Le BAe 146 est un avion commercial à … Les caractéristiques principales d'un avion de ligne sont la capacité d'emport, généralement exprimée en nombre de passagers, la distance franchissable et la vitesse. Les démarrages sont lents, le gouvernement britannique se retire, mais le 18 décembre 1970, le GIE Airbus Industrie est créé par des entreprises françaises, allemandes, néerlandaises et à titre privé par le britannique Hawker Siddeley. La première génération de quadriréacteurs civils prend fin le 30 janvier 1978 avec la livraison du dernier B707 civil à la compagnie Nigeria Airways[2]. Ces avions permettent de concurrencer le train, le bus, le ferry. Ainsi par exemple, en net retard sur Airbus en 2011 en termes de volumes avec seulement 36 % de parts de marché, Boeing a pu malgré tout afficher des ventes équivalentes en valeur cette année-là. Convair propose le 880, mis en service en mai 1960, puis le 990 dans la foulée. Aux Pays-Bas, Fokker propose en 1946 le F26 Phantom équipé de 2 réacteurs Rolls-Royce Nene et capable de transporter 17 passagers sur 1 000 kilomètres. En avril 1945, l'International Air Transport Association, organisation professionnelle qui réunit les principales compagnies aériennes du monde, à l'exception de celles de l'URSS et plus tard de la Chine Populaire, est relancée. Le principal objectif pour les constructeurs aéronautiques aujourd'hui est de réduire la consommation de carburant de leurs produits, pour des raisons environnementales mais surtout pour des raisons économiques : le kérosène est actuellement le premier poste de dépenses des compagnies aériennes, à hauteur d'environ 30 % de leurs charges[16]. Excellent techniquement, fiable, reconnu, mais aux ventes décevantes, le L-1011 a fragilisé financièrement Lockheed et a contribué à sa quasi-faillite de 1971. Ces réacteurs, aussitôt utilisés pour le transport civil, ont permis la fabrication d'avions de ligne gros-porteurs. Conçu par DASSAULT Aviation et capable de dépasser Mach 2 ; prise de vue en vol, vue en contre-plongée. Parallèlement Bombardier produit à côté de sa gamme de jets CRJ les turbopropulseurs Q-Series. Cette nouvelle version, dotée de nouveaux réacteurs CFMI, doit être aussi économe en carburant que l'A320 NEO. En 1962, le F.27 est suivi par l'avion court-courrier à réaction F.28 Fellowship. Après la guerre, les Français ne sont financièrement pas en mesure de développer la technologie du turboréacteur. Le MRJ est fabriqué à partir d'alliages d'aluminium et s'appuie sur des fournisseurs tels que Rockwell Collins pour l'avionique, Hamilton Sundstrand pour les systèmes électriques et les équipements de contrôle de l'air, Spirit pour des éléments d'infrastructure, ou encore Boeing qui assistera Mitsubishi Aircraft Corporation pour la commercialisation et la maintenance de l'avion[60]. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'industrie aéronautique britannique compte 35 entreprises de type familial, soit 27 avionneurs et 8 motoristes. McDonnell Douglas lance une version allongée et modernisée du DC-9 en 1980, le MD-80, puis commercialise encore en avril 1995 une nouvelle version équipée de réacteurs IAE V2500 pour concurrencer les Boeing 737 et Airbus A320, le MD-90. En 1970, Sud-Aviation, Nord-Aviation et la Société pour l'Étude et la Réalisation d'Engins Balistiques (SEREB) sont regroupés dans une nouvelle entité, la Société Nationale Industrielle Aérospatiale (SNIAS). C'est le premier avion de ligne moderne : il est beaucoup plus rapide, plus sûr, plus facile à piloter que les autres avions. Le F.27 a été produit aux États-Unis pour le marché américain sous licence par Fairchild à 206 exemplaires. Product thicknesses are 12 mil, 20 mil, and 30 mil feautrin Fin 1944, 54 nations, alliés et neutres, se réunissent à Chicago pour planifier et codifier le transport aérien en prévision de l'après guerre. En 1957, la fusion de la SNCASE avec la SNCASO crée Sud-Aviation. Ce dernier a effectué son premier vol commercial sous les couleurs de Singapore Airlines le 25 octobre 2007. La dernière modification de cette page a été faite le 26 janvier 2021 à 16:48. Plusieurs films se déroulent à huis clos dans un avion de ligne : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis de nombreuses années, l'aviation transportait le courrier postal sur ces lignes. La concentration de l'industrie aéronautique allemande est terminée. ATR affiche 90 commandes en 2005, 113 en 2007, 157 en 2011. Son activité militaire permet alors de faciliter le développement et la construction de ces nouveaux avions. Bien conçu, il a été fortement diffusé dans les pays de la zone d'influence de l'URSS. Londres - New York durait 23 h 48 min, temps d'escales compris, et le retour qui bénéficiait de vents favorables durait 19 h 50 min. En 2011, les livraisons de turbopropulseurs représentaient 72 % des livraisons d'avions de transport régional, contre 28 % pour les jets. Le Comet est un quadriréacteurs capable de transporter 44 passagers à 800 km/h, destinés aux vols moyen-courriers, et vole pour la première fois le 27 juillet 1949. C'est aussi grâce à ces nouveaux modèles économes en carburant que 2011 est une année exceptionnelle pour l'aéronautique civile. Les court-courriers se décomposent en deux catégories à la technologie bien distincte[43] : Dans les années 1990, aussi bien les compagnies aériennes que les fabricants d'avions régionaux délaissent les turbopropulseurs et privilégient les modèles à turboréacteurs, plus rapides ; c'est l'âge d'or d'Embraer et des jets de Bombardier. Le marché des jets régionaux prend son essor dans les années 1990. Finalement, le VFW-614 ne sera produit qu'à 16 exemplaires entre 1975 et 1977. Ce vol a été effectué uniquement grâce aux batteries, sur seulement 350, Attaque aérienne japonaise contre Pearl Harbor, lâche sur Hiroshima la première bombe atomique, Concorde d'Air France F-BTSC s'écrase à Gonesse, Attaque terroriste contre New York et Washington, Plate-forme de correspondance aéroportuaire, Agence européenne de la sécurité aérienne, Association internationale du transport aérien, Organisation de l'aviation civile internationale, Flottes d'avions monocouloirs de plus de 100 places, Personnalités mortes dans un accident de transport, Préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs, Routes aériennes les plus concurrentielles, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chronologie_de_l%27aéronautique&oldid=180170034, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 25 aout : Naissance de la compagnie anglaise Aircraft Transport & Travel ancetre de, Création de la compagnie Russe Dobrolet futur, 6 janvier : création de la compagnie aérienne, Premier avion à réaction engagé en combat : le. Jusqu'aux années 1990, les turboréacteurs, trop gourmands, ne se justifiaient pas et n'étaient pas rentables pour les lignes courtes. 400 dollars l'aller simple Le héros du jour fut Abram C.Pheil, 47 ans, l'ancien maire de Tampa. Beaucoup existent aussi en version cargo pour le transport de fret ou en version combinée passagers-cargo. Les premiers développements significatifs ont lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Cependant, les Soviétiques savaient dès le départ qu'un gros porteur ne correspondait pas à la réalité du transport aérien en URSS. Soit 65 % de plus qu’en 2008. Harbour Air et magniX annoncent le succès du vol du premier avion commercial électrique au monde Et ce grâce au succès (200 commandes fermes) du B777 générateur de davantage de chiffre d'affaires par unité vendue que les produits de l'européen. Autrement dit, ces deux constructeurs ont fabriqué l'essentiel des avions moyen et long-courriers en service à ce jour dans le monde[15]. Parmi ces réacteurs, General Electric produit avec SNECMA le CFM56 de 10 tonnes de poussée qui a permis à Boeing de renouveler ses 737, d'abord les 737 Classics à partir de 1984 puis les 737 NG à partir de 1998. Ils se partagent le marché mondial pratiquement à égalité et se livrent entre eux une vive concurrence. Les avions de ligne soviétiques doivent pouvoir opérer à partir d'aérodromes mal équipés (approvisionnement en carburant, pistes, infrastructures souvent sommaires) et dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Protects eligible business purchases charged to a Commercial Avion Visa card against theft, loss or damage for 90 days from the date of purchase 2. En aout 2011, en réponse à la version NEO de l'A320 d'Airbus, Boeing a d'autre part lancé la version MAX de son B737. NPO Saturn a créé une joint-venture avec le français SNECMA, Powerjet, pour produire les réacteurs SaM-146 affectés au SSJ-100. VFW rachète Focke-Achgelis et Heinkel Flugzeugwerke en 1965. Il s'agit du seul avion de ligne supersonique commercialisé à ce jour - un concurrent soviétique, le Tupolev Tu-144, encore appelé Concordski, a très vite, pour des raisons de fiabilité, été retiré du marché. Les constructeurs européens pour leur part s'associent au sein d'un groupement d'intérêt économique, Airbus, en 1970. L'industrie aéronautique soviétique doit respecter à des règles et des conditions trop différentes de celles de l'Occident pour que les avions de lignes soient directement concurrents. Le point d'équilibre du programme est de 300 ventes[55]. Finalement, le MD-11 aura surtout intéressé les compagnies aériennes dans sa version cargo, et fut abandonné par Boeing lors du rachat de McDonnell Douglas en 1997. Deux des coûts d'exploitation les plus importants des compagnies aériennes sont la maintenance des avions et la formation des équipages. De tels réacteurs n'existant pas, General Electric et Pratt & Whitney développent grâce aux budgets militaires du Pentagone une nouvelle génération de réacteurs, les réacteurs à double flux et à fort taux de dilution. L'hégémonie américaine ne sera relativement remise en question qu'à partir des années 1950 avec le développement des turbopropulseurs et des turboréacteurs, par les Britanniques suivis par les Français[2]. En Europe après la guerre, le Douglas DC-3 de 1936, produit massivement (10.930 en version militaire « Dakota », 800 exemplaires civils), reste longtemps très utilisé par les compagnies européennes. Select from premium Avion Passagers of the highest quality. Plus récemment les constructeurs ont développé des familles d'avions, c'est-à-dire des modèles différents mais dont certaines caractéristiques majeures sont communes : un poste de pilotage identique permet, par exemple, de faciliter la formation ou la transition des équipages. Ces nouvelles versions devraient être mises en service en octobre 2015[22], le prix de l'option NEO est de 6,2 millions de dollars US. Ils sont rejoints par l'Espagne en 1971 et par la Grande-Bretagne en 1979. Mais cet appareil n'arrivera pas à concurrencer les Boeing 707 et Douglas DC-8, plus rapides, plus modernes, mieux motorisés, de plus grande capacité. Les turbulences liées à la chute de l'URSS compromettent le programme. British Aircraft Corporation met en service la même année son One-Eleven (le BAC 1-11), un biréacteur de 80 à 90 sièges également, qu'il cherche à placer auprès des compagnies aériennes américaines. Les constructeurs britanniques (de Havilland, Vickers, BAC, British Aerospace) ont ensemble cumulé 914 ventes entre la Seconde Guerre Mondiale et les années 2000. Le GIE ATR, constitué en 1982 par le français Aerospatiale et l'italien Aeritalia, produit des avions régionaux à turobopropulseurs. En 1972, Aeroflot met en service un appareil de 168 à 180 sièges, le triréacteur Tupolev Tu-154. Douglas vendra 556 exemplaires de son DC-8 jusqu'en 1972, soit environ deux fois moins d'appareils que Boeing. Cette version est un grand succès commercial. Airbus domine souvent Boeing sur les moyen-courriers (famille A320), ce qui lui permet d'afficher un carnet de commandes en volume régulièrement plus élevé. En plus de cette nouvelle génération de réacteurs, les constructeurs bénéficient des progrès de l'électronique. C'est un quadriréacteur capable d'emporter 100 passagers sur un vol transatlantique à la vitesse de Mach 2. Les très longs et très coûteux développements pour de nouveaux appareils dont le succès commercial n'est pas garanti ont conduit à une réduction progressive du nombre d'intervenants. Les 880 Boeing 707 et 720 civils ont été fabriqués avec quatre longueurs de fuselages différentes, avec ou sans porte cargo et plancher renforcé, avec trois envergures, quatre surfaces alaires et trois types de réacteurs différents. Les motoristes proposent alors des réacteurs à fort taux de dilution plus petits, et les constructeurs renouvellent leur gamme de court et moyen-courriers pour en bénéficier. Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) est créé. American Overseas est rachetée par Pan American en septembre 1950, Panagra par Braniff en 1967. Sud-Aviation et le motoriste SNECMA constituent la contribution française au développement de l'Airbus A300 dans les années 1960. Pourtant, le nombre de DC-8 encore en service en 2003 dans les compagnies aériennes est deux fois et demi supérieur à celui des 707. Les différents retards accumulés oblitérèrent toute chance à l'exportation et il ne fut produit qu'à 185 exemplaires jusque dans les années 2000[2]. Il se partageait le marché européen avec l'allemand Junkers. Le marché de l'ex-URSS se caractérisant par de moindres impératifs économiques, Tupolev peut proposer à partir de 1962 un avion de ligne court-courrier à réaction, de 44 à 56 places, le Tu-124. Fin 2011, le SSJ-100 a été commandé à 168 exemplaires par 12 clients. Mis en service en 1980, il est produit jusqu'en 1994 et pouvait transporter 350 passagers. Lorsque la demande repart au début des années 1980, les réacteurs à fort taux de dilution ont prouvé leur fiabilité, et Boeing et Airbus ont eu le temps de mettre en service leurs propres avions concurrents, des biréacteurs moins gourmands en carburant. Les avions à turbopropulseurs volent à des vitesses inférieures (environ 450 à 500 km/h) à celles des jets, mais consomment moins et se révèlent économiquement intéressants sur les petites distances. Fokker n'encourage donc pas les ventes du VFW-614 de façon à ne pas nuire à sa propre production. Airbus produisait 5 avions/mois en 1980, 16 avions/mois en 1991 et 20 par mois en 1995[8]. Par la suite le Yakovlev Yak-40 à réaction de 1968 qui proposait 24 à 32 sièges a été produit à 1 011 exemplaires entre 1968 et 1981. Un succès mitigé à cause en particulier du Douglas DC-9. En 2002, le trafic mondial (ex-URSS et Chine incluses) sera de 1 615 millions de passagers. Gros succès commercial, puisqu'en 2011 Airbus bat son propre record de ventes avec 1419 commandes nettes, dont 1220 grâce à l'A320 NEO. La société obtient un prêt fédéral de US$ 1,4 milliard qu'il ne finira de rembourser qu'en 1977. Ainsi, le Douglas DC-3, l'avion le plus économique de son époque ; le Lockheed L-18 Lodestar qui était le premier avion de ligne équipé d'une soute à bagages sous la cabine ; le Boeing 314 qui était l'hydravion le mieux adapté aux liaisons transocéaniques ; ou encore le Boeing 307 qui était le premier avion de ligne à cabine pressurisée. Le L-1011 aura été vendu à 250 exemplaires entre 1972 et 1985. Hawker Siddeley Nimrod. Sur ces lignes, le trafic augmente rapidement et les compagnies ont besoin de beaucoup d'avions, des avions aussi rapides que les quadriréacteurs, plus petits, mais avec des soutes suffisamment vastes pour transporter les bagages des passagers, du courrier et du fret. Entre 1970 et 1987, Airbus s'impose comme le deuxième constructeur aéronautique mondial, reléguant Mc Donnell Douglas à la troisième place. The German airline was the first airline to put the type into commercial service back in 2012. Convair suit également le mouvement et lance son propre quadriréacteur.
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