Plus récemment, introduite par Emile Durkheim (1898), l’idée de représentations sociales deviendra une notion fondatrice de la psychologie sociale. • Age : 13 étudiants entre 18 et 20 ans, 10 de 21 à 22ans, 7 de 23 à « L’analyse des représentations sociales, s’avère indispensable dans toute démarche de recherche et de gestion visant à comprendre et à faciliter le fonctionnement des groupes dans des organisations professionnelles » Bonardi, Roussiau (1999). représentations sociales … La représentation sociale est l’une des notions fondatrices de la psychologie sociale. Conclusion p. 35 III.LE CONCEPT D’INFLUENCE 1. RésuméLe lien entre pratiques et représentations sociales est désormais bien connu. (1999). infirmière au niveau des politiques et de la formation. • Un élément « faible » possède une fréquence d’apparition faible et un rang moyen élevé il appartiendra à la zone périphérique de la représentation. To submit an item or subscribe to email alerts. d’attrition des étudiantes aux programmes de formation en sciences infirmières serait d’ailleurs la
devenir infirmière serait attribuable aux aspects vocationnels et non pas du désir d'exercer une
Les étapes procédurales de la méthode de l’association libre : l’analyse prototypique. Pour situer le concept de représentations sociales : On a l’opinion, l’attitude, la représentation et l’idéologie. Cette enquête s’est déroulée en huit temps sur 56 mois (38 mois de formation, 18 mois d’exercice professionnel) entre février 2000 et septembre 2004. L’enseignement n’est pas chose aisée, notamment lorsqu’il s’agit de transmettre à des adultes exigeants. Nous pouvons constater que le nombre de mots cités reste assez stable au cours de l’enquête : de 179 à 196 mots avec une fréquence moyenne de 7 à 11 mots exprimés par chaque sujet. profession qui requiert des connaissances et compétences inhérentes à la complexité des soins
• Fréquence forte et rang moyen d’apparition élevé ou fréquence faible et rang moyen faible composent deux zones ambiguës dans la représentation : nous sommes en présence d’éléments plutôt périphériques mais flous parce que les évaluations à leur endroit peuvent varier. L’analyse qualitative de ces entretiens semi-dirigés nous renseigne à l’idée que les étudiantes québécoises se représentent le rôle de l’infirmière d’abord comme celui d’une personne qui aide, autant les bénéficiaires que les médecins. Auteur JOURNIAC (Claire) Source SOINS.N° 645, 2000/05, pages 43-44 Type de document en Valais chez les professionnels de la santé et les représentations sociales dans la population au sujet de la maladie mentale. (programme de formation, 1992). Théorie des représentations sociales 5 Notre étude s'inscrit dans le cadre de la théorie des représentations sociales. Conceptions, représentations sociales et modèle KVP Pierre Clément To cite this version: Pierre Clément. Certains chercheurs affirment que la principale raison qui pousserait une personne à
Nous souhaitons donc inscrire notre mémoire dans ce … Ces huit temps sont définis ainsi : • Temps 1 : 1ère année de formation, enquête réalisée la 1iere semaine de formation. Cette méthode est couramment utilisée dans l’étude des représentations sociales, parce qu’elle est rapide, facile d’utilisation, et qu’elle garantit aussi la spontanéité du sujet qui est libre d’adopter l’ordre de son choix. Les représentations sociales de l’environnement: une comparaison des jeunes du Québec et du Sénégal @article{Marquis2001LesRS, title={Les représentations sociales de l’environnement: une comparaison des jeunes du Québec et du Sénégal}, author={G. Marquis}, journal={Canadian Journal of Environmental Education}, year={2001}, volume={6}, pages={158-177} } La capacité à être responsable renvoie donc à la capacité à être autonome. • Temps 4 : 2ème année de formation, enquête réalisée en milieu de deuxième année. Cette notion de représentation au sein de la société L’analyse du contenu des représentations sociales doit permettre de dépasser le simple relevé de l’univers d’opinions car les opinions exprimées, ne peuvent nous renseigner pleinement sur le contexte, les critères de jugement ou les concepts qui les sous-tendent. Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires, Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569), Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal. L’analyse prototypique de cette liste consiste à tenir compte simultanément de la fréquence du mot et de son rang d’apparition. Hypothèse 2 : il y a dans le système central des représentations sociales des Hypothèse 3 : Le système périphérique des représentations sociales des étudiants infirmier(ère)s sur la profession infirmière est composé d’éléments variés. Mis à jour le 1 mai 2019. Le
En savoir plus. Cette représentation nous permet de penser qu’en ce qui concerne les étudiants enquêtés le processus de professionnalisation est engagé. vendredi 5 mai 2006, par Michèle Jouet Le Pors. Les représentations sociales de la vieillesse nous paraissent s'inscrire dans ce cadre. Les représentations sociales sont indispensables dans les relations humaines car elles permettent aux membres d'un même groupe de communiquer et de se comprendre. nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières (N=11), afin de mieux comprendre
Par ailleurs, les Cadres de santé formateur et les cadres de santé du terrain responsables de l’encadrement des étudiants doivent mettre en place un dispositif de communication afin que les représentations et la conception du soin chez les étudiants soient parlées, questionnées. Le cadre de référence de la théorie des représentations sociales de Moscovici (1961) soutient cette recherche. à devoir faire face à des études exigeantes et à un travail difficile. Il y a ainsi quatre possibilités de classer un élément : • Un élément « fort » possède une fréquence d’apparition forte et un rang d’apparition faible, il appartient à la classe des éléments les plus importants pour les sujets donc relève de la zone dite centrale de la représentation. historique dans lequel a évolué la profession infirmière au Québec, en plus des médias qui ne
Résumé. Pour AA Abdelmalek [1] « Les représentations sociales sont donc des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maitrise de comme l’écoute, l’empathie et la patience. Structure représentationnelle de la profession infirmière chez les étudiants infirmier(ière)s du temps 1 au temps 7 de l’enquête : du premier jour au dernier jour de formation. Après avoir relaté les différentes étapes de l’émergence de ce métier, nous analyserons les réponses à un questionnaire proposé à sept infirmiers. Pour la mise en oeuvre des sept premiers temps de l’enquête, la procédure et les conditions de l’enquête ont été identiques, l’enquête a été réalisée à l’I.F.S.I en salle de cours sur un temps d’environ quinze minutes et sur le principe du volontariat. recherche. Le sociologue français Émile Durkheim introduit en 1898 l'idée de « représentation collective » (ou sociale)1[source insuffisante]. L’évolution dans ce champ d’exercice de l’infirmière est ici marquée par l’utilisation d’un langage professionnel : l’empathie pour définir à nouveau une capacité indispensable à l’infirmière pour mettre en oeuvre une relation adaptée avec les personnes qu’elle soigne. • Au niveau de la zone périphérique de la représentation : 5 à 13 termes exprimés, dont 10 le premier jour de formation pour 5 le dernier jour. Afin de tenter une réponse à ces questions, nous orienterons la recherche autour de trois hypothèses qui interrogent l’évolution des représentations des étudiants infirmiers au cours de leur formation. profession (AIIC, 2004). Some features of this site may not work without it. En ce qui concerne l’analyse qualitative de ce tableau récapitulatif remarquons que les représentations des étudiants infirmiers sur la profession d‘infirmière changent en fonction de l’avancé dans la formation, il nous paraît également intéressant de noter pour la suite de notre recherche, que cette évolution se caractérise dans nos différentes enquêtes par l’apparition d’un langage de plus en plus professionnel. 8Un entretien semi-directif a été proposé à chaque infirmière, permettant une exploration en profondeur de leurs représentations [9] et sentiments associés aux fonctions et aux rôles au sein du TAS.Plus spécifiquement, il s’agissait d’appréhender l’expérience vécue par les IDE en tant que « savoirs pratiques » [10]. sur les représentations de l’infirmière de ces nouvelles étudiantes. Elles sont par contre prêtes à
Ce constat laisse donc croire que le contexte
Un TFE infirmier (travail de fin d’études infirmier) est un mémoire infirmier qui est réalisé durant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmier). Les contenus des représentations agissant comme des grilles de lecture ou des guides d’action à la construction de l’identité professionnelle, l’éclairage théorique apporté par le concept des représentations sociales nous semble adapté et pertinent pour cette recherche. Une étude exploratoire a donc été réalisée auprès d’étudiantes
Hypothèse 2 : il y a dans le système central des représentations sociales des étudiants Infirmier(ère)s sur la profession infirmière une tentative d’autonomisation. Conclusion à propos de l’hypothèse 3 : Le système périphérique des représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession infirmière est composé d’éléments variés. Les résultats de cette étude pourraient permettre de circonscrire des angles de recherche
Ce choix était motivé par les représentations sociales que j'avais de cette profession. Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève Thesis or Dissertation Mayenfisch_Duggan_Katharina_2003_memoire.pdf (5.339Mb) Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l’environnement social, matériel et idéal. « La représentation sociale est le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique » (Abric 1987), « Les représentations sociales sont des systèmes d’interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui, orientent et organisent les conduites et les communications sociales. Les représentations sociales, les conceptions de cette maladie et les images à son sujet participent, par-delà les connaissances médicales, à la construction de la réalité sociale des malades et de tous ceux et celles qui, de près ou de loin, Roussiau, dissonance entre la représentation initiale qu’elles se font de l’infirmière et les exigences de la
des représentations sociales. Leurs analyses jouent un rôle essentiel pour l’étude du sens commun, mais aussi celles des relations sociales au sens large. • Temps 5 : 3ème année de formation, enquête réalisée en début de troisième année. • Temps 7 : 3ème année de formation, enquête réalisée en fin de troisième année, le dernier jour de formation à l’I.F.S.I. Hypothèse 1 : les représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession Infirmière changent en fonction de lavancé dans la formation. En ce qui concerne le temps 8, le support d’enquête a été expédié ou remis en main propre à l’ensemble du groupe enquêté. D. Présidente-rapporteuse Les autres termes exprimés sont en relation avec la réalité du contexte de la formation et de la profession. Quelques éléments de réflexion… Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie, désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou D’après Mannoni (1998), « les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique » (Mannoni, 1998, p. 5). • Temps 2 : 1ère année de formation, enquête réalisée après six mois de formation. Bonsoir j'effectue (j'essaye ^^ ) mon TFE sur les représentations sociales des hommes infirmiers car étant un homme je me suis souvent interrogé sur la condition masculine d'un homme dans ce milieu majoritairement féminin . Le soignant en prise avec les représentations sociales … « Mémoire de Fin d’E tudes en vue de la validation des UE 3.4, 5.6 et 6.2 » BOSC Nikolas Promotion 2013-2016 Institut de Formation en Soins Infirmiers Henry DUNANT Boulevard du General de Lattre de Tassigny 65000 TARBES Cedex 09 Cependant la pertinence et l’efficience de ce projet ne peuvent aussi être envisagées qu’avec de nouvelles orientations au niveau de la politique de santé actuelle en ce qui concerne le manque de moyens humains et financiers dans les instituts de formations en soins infirmiers et dans les structures hospitalières. Cette communication, ces échanges formalisés et facilités, entre les étudiants, les soignants et les formateurs permettront chez le futur professionnel réflexion et évolution nécessaires à la construction de l’identité et à la mise en oeuvre d’un processus de professionnalisation. Lorsque l’on consulte des ouvrages sur l’histoire de la profession infirmière, une chose est frappante : tous retracent une même quête, celle de la reconnaissance sociale d’un corps professionnel. Représentations sociales : La relation spécifique qu’est la relation soignant / soigné se met en place dans un cadre professionnel. Elle s’appuie donc sur des représentations et confère des rôles socialement marqués aux différents protagonistes. L’analyse qualitative de ces entretiens semi-dirigés nous renseigne à l’idée que les
Bonardi (1999) [2] .Un élément périphérique saillant au moins, quantitativement peut constituer un thème nouveau dans une représentation sociale, donc être un élément de changement. Le noyau central est l'élément le plus stable de la représentation. Dans le cadre de son rôle propre comme dans le cadre de son rôle prescrit l’infirmier(ère) pose des actes qui peuvent être très lourds de conséquence pour les personnes soignées. cadre de référence de la théorie des représentations sociales de Moscovici (1961) soutient cette
Les représentations sociales. Revenons à notre hypothèse, il est donc bien question d’autonomisation dans la zone centrale de la représentation des étudiants infirmiers sur la profession infirmière. infirmiers au cours de leur formation. Le terme rigueur présent du premier jour de la formation jusqu’au important de revenir sur la place de l’infirmière dans notre société. Les contenus des représentations agissant comme des grilles de lecture ou des guides d’action à la construction de l’identité professionnelle, l’éclairage théorique apporté par le concept des représentations sociales nous semble adapté et pertinent pour cet… semblent pas actualiser l’image qu’ils projettent de l’infirmière, pourraient avoir une influence
Ainsi nous trouvons dans la zone périphérique un certain nombre de termes qui font référence à la relation et aux soins relationnels exprimés dans la zone centrale par le terme empathie, les termes responsabilité, organisation et rigueur sont également présent dans la zone périphérique comme ils le sont dans la zone centrale mais de façon plus fluctuante, ce qui est cohérent au regard de la théorie puisque les éléments périphériques sont en mouvement, évoluent , se transforment et s’adaptent au regard des expériences des individus. Verges (1994), Flament (1994) [3]. milieu de la troisième année renvoie à la notion de règles et d’exigence , ce terme rigueur disparaît six mois avant la fin de la formation au profit du terme responsabilité. Ces valeurs fondamentales reflètent les principes qui guident les actions des infirmières dans l’exercice de … Au vu de ce constat, il apparaît donc qu’au cours de la formation les étudiants sont parvenus à transformer ce qui était au départ une exigence en une réelle capacité. I . L’analyse des représentations sociales, s’articule autour d’un double repérage, celui du contenu, et celui de la structure. La méthodologie de l’association libre pas au fond, ce que c'était vraiment qu'être infirmière. En juin 2016, Nikolas Bosc, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Henry Dunant (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le soignant en prise avec les représentations sociales ». Cette recherche a pour but, de décrire et d’analyser, les représentations de la profession d’infirmier(e) telles qu’elles ont été perçues pendant trois ans par un groupe d’étudiants en formation , ceci afin de mieux cerner le profil de ces futurs acteurs sociaux, afin de mieux comprendre leurs motivations, leurs intentions. Hypothèse 1 : les représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession Infirmière changent en fonction de l’avancé dans la formation. quelles étaient les représentations sociales de l’intelligence, ce que j’ai décidé d’investiguer. Nous avons choisi pour notre recherche, la méthode de l’association libre, qui consiste par un mot inducteur à demander aux sujets les termes qui leur viennent à l’esprit en relation avec l’objet donné. Entre perception de troubles psychiques et risques liés à l’organisation, les professionnels doivent constituer une représentation structurée pour agir dans leur milieu de travail. Les représentations sociales des soins palliatifs chez un groupe de professionnels de CLSC: implications pour la pratique et la formation des infirmières Thèse de doctorat sous la direction de Mme Colette Dufresne-Tassé soutenue à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal Ces deux critères classiques de prototypicalité, permettent d’établir un tableau à quatre cases où se trouvent pour chaque mot, sa fréquence et son numéro d’ordre ou d’apparition. Et lorsque cela implique d’engendrer une professionnalisation, notamment pour les futurs infirmiers, des difficultés se surajoutent. future afin de comprendre davantage l’implication des représentations de l’infirmière dans le
Les nouvelles étudiantes s’attendent
Les représentations sociales. Dans cet article, les auteurs confrontent différentes conceptions théoriques des relations entre représentations sociales et identité sociale et personnelle, telles qu’elles ont été développées dans la littérature en psychologie sociale. JavaScript is disabled for your browser. • C’est la première étape de l’émancipation de l’infirmière vis à vis du médecin, la loi du 8 avril 1946 rappelant toutefois que l’exercice infirmier relève de « soins Population retenue pour la recherche : Les étudiants Infirmiers de la promotion 2000 / 2003 Quelques éléments de réflexion… Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie, désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou « L’analyse des représentations sociales, s’avère indispensable dans toute démarche de recherche et de gestion visant à comprendre et à faciliter le fonctionnement des groupes dans des organisations professionnelles » Bonardi, Roussiau (1999). [1] Verges (1992) parle à leur propos de « zones potentielles de changement » ; « également sorte de zone « tampon », entre une centralité consensuelle, rigide, stable et une périphérie en mouvance, caractérisée avant tout par des variations individuelles ». • Sexe : 25 filles (dont une mère de famille) et 5 garçons. TFE infirmier : des exemples complets de TFE infirmiers. Comme nous l’avons décrite la fonction de l’infirmière est une fonction polyvalente qui l’amène à mettre en oeuvre diverses actions de soins : du rôle propre ou du rôle prescrit, directs auprès des malades ou indirects pour le malade, et ceci dans différentes dimensions de soin et en collaboration avec d’autres professionnels. Etre responsable pour un infirmier(ère) est une capacité primordiale au regard de sa fonction. • Temps 6 : 3ème année de formation, enquête réalisée en milieu de troisième année. s’y engager par désir d’aider autrui et parce qu’elles se reconnaissent dans les qualités qu’elles
Le concept de représentation sociale permet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la façon dont ils se représentent eux-mêmes, les autres et le monde. phénomène d’attrition des étudiantes, tout en ayant aussi des retombées pour la pratique
Ceci est possible si les cadres de santé sont formés à l’encadrement dans ce but et si sur le terrain ils sont accompagnés et soutenus par les directeur(ice)s d’instituts de formation en soins infirmiers et par les directeur(ice)s de soins. 1. Skholê: cahiers de la recherche et du développement, Marseille: IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, 2010, 16, pp.55 - 70. hal-01024972 Dans cette zone périphérique du premier jour au dernier jour de la formation, apparaissent plusieurs éléments qui sont en lien avec les éléments de la zone centrale de la représentation. d’infirmière est légalement définie (Loi du 15 juillet 1943) et que le diplôme est exigible pour l’exercice de la profession. Sur un support prévu et anonyme, nous avons demandé aux étudiants d’écrire 5 à 8 mots correspondants pour eux à la profession d’infirmier(e), et de souligner les deux mots qui leur paraissaient les plus importants. En tant que telles, elles présentent des caractères spécifiques sur le plan de l’organisation des contenus, des opérations mentales et de la logique. Conclusion à propos de l’hypothèse 2 : il y a dans le système central des représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession infirmière une tentative d’autonomisation. Les représentations sociales sont des phénomènes cognitifs engageant l’appartenance sociale des individu… Nous pouvons retenir qu’en relation avec notre recherche l’évolution des représentations sociales des étudiants infirmiers sur la profession infirmière au cours de leur formation est caractérisée par un système central et un système périphérique qui ne sont pas en contradiction, et qui nous font découvrir une représentation de la profession en cohérence avec la définition de la profession infirmière et avec la finalité de la formation : Ce concept sera repris par de nombreux auteurs, d’origines disciplinaires diverses, dans leurs travaux (Wallon, Piaget, … Dans cette zone centrale de la représentation nous l’avons constaté, la relation et les soins relationnels sont également très présents dès le milieu de la première année, jusqu’à la fin de la troisième année. • Temps 8 : enquête réalisée dix huit mois après l’arrêt de la formation et l’acquisition du diplôme d’infirmier. Etre responsable c’est être capable de prendre des décisions et d’en assumer les conséquences. Cette mise en oeuvre ne peut être efficiente sans capacités d’organisation. Ces transformations les préparent-elles à un « agir » infirmier à une professionnalisation ? Editions Dunod, Paris,1999, 124 pages. Publié le 30 juillet 2018 par Justine Debret. L’ensemble de ces nouveaux professionnels exerce actuellement la profession d’infirmier(e) majoritairement en France mais aussi à l’étranger (Suisse, Antilles), dans différents secteurs d’activité en soins généraux ou en psychiatrie. Dans le repérage du noyau central d’une représentation, l’analyse prototypique et catégorielle (Verges, 1985) prend pour base une liste de mots que produisent les sujets à partir d’un terme inducteur proposé par le chercheur. Quelles sont ces transformations ? étudiantes québécoises se représentent le rôle de l’infirmière d’abord comme celui d’une
Diffusion numérique de 450 revues et plus de 8.000 ouvrages. comment elles se représentent l’infirmière et quelles sont leurs attentes quant à la profession. Le tableau nous permet de constater au niveau de la zone périphérique identifiée par les cases 2 et 3, qui correspondent aux zones potentielles de changement retenues pour notre étude, un nombre important d’éléments variés. Conceptions, représentations sociales et modèle KVP. L’analyse du système central des représentations sociales de la profession d’infirmier(e) des étudiants en formation, nous apportera des éléments indispensables pour établir un constat : Si le système central donne sens et cohérence à l’ensemble de la structure représentationnelle, on peut penser que le repérage des différents éléments la constituant pour la population étudiée, nous apportera des informations sur la nature des rapports inter-groupaux organisés autour de notre objet : la profession infirmière. Les objectifs des représentations sociales sont de comprendre et expliquer la réalité ; guider les comportements et les pratiques ; justifier les prises de position ; et permettre la sauvegarde de la spécificité des groupes. « Les représentations sociales étant le fondement de la pensée sociale agissante, l’analyse des représentations sociales est utile pour comprendre et expliquer la nature des liens sociaux, les pratiques sociales, et les relations intra et inter groupes » Bonardi, Roussiau formés à l’I.F.S.I de Dinan, entre le 28 février 2000, et le 11 avril 2OO3. Nécessitant de nombreuses qualités et valeurs, tout le monde n’est pas à l’aise avec la transmission des savoirs. Les représentations sociales. La présence d’une tentative d’autonomisation dans le noyau central de cette représentation de la profession peut nous laisser espérer que si le contexte d’exercice professionnel amène nos nouveaux infirmier(ère)s à développer des pratiques sociales en contradiction avec cette représentation, il se mettra en place une transformation résistante de la représentation , la contradiction sera alors gérée dans la périphérie grâce à l’apparition « de schèmes étranges » que nous avons définis précédemment et qui vont permettent une non remise en cause du noyau et donc une absence de changement dans les pratiques professionnelles. • Temps 3 : 2ème année de formation, enquête réalisée en début de deuxième année. Les risques psychosociaux font partie intégrante du métier d’infirmier. En créant un service de soins infirmiers, la loi hospita- Un guide d’entretien a été élaboré. De plus, il a été constaté qu’aucune étude n’avait été menée en Valais, ni même en Suisse, à ce sujet. De récentes monographies, d'inspiration anthropologique, intéressées tant par les « coulisses » des microcosmes hospitaliers, que par les pratiques et discours quotidiens des blouses blanches, révèlent chez les infirmières la prégnance d'imageries de la femme soignante et de représentations profanes du corps malade. Représentations professionnelles, satisfaction au travail et choix de carrière des personnels infirmiers : le rôle des valeurs d’autonomie Professional representations, job satisfaction, and career choice of nurses: The role of autonomy values L'aspect dynamique des représentations sociales est ainsi mis en valeur : par exemple, pour s'approprier une nouvelle connaissance, la psychanalyse, les individus construisent une représentation de celle-ci en retenant la majorité de ses notions de base (le conscient, l'inconscient, le refoulement), mais en occultant un concept essentiel, celui de la libido qui renvoie à l'idée de sexualité. Les représentations sociales de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières Présenté par : Florence Maheux Dubuc a été évalué par un jury composé des personnes suivantes : Laurence Bernard, Ph. Chacun des éléments obtient de cette façon, une fréquence moyenne d’apparition et un rang moyen. En relation avec la théorie du noyau central les résultats de la méthodologie mise en oeuvre nous montre chez les étudiants infirmiers une représentation de la profession stabilisée et résistante autour de la notion d’autonomie. Plateforme de référence pour les publications de sciences humaines et sociales.
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